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Zoom sur les spécialités de Première et Terminale 

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Les lycéens en voie générale se construisent un parcours en cohérence avec leur projet d’orientation. Dès la seconde, ils choisissent trois spécialités pour compléter les enseignements communs de Première et Terminale. Pour la voie technologique, les spécialités sont prédéterminées par la série suivie (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV).

Bien qu’idéales pour permettre une personnalisation de son parcours scolaire, les spécialités ont un enjeu important et ne peuvent être changées entre la Première et la Terminale (sauf cas particulier). Le choix nécessite d’avoir réfléchi et mûri son projet d’orientation en amont : il faut anticiper les compétences et capacités attendues par les cursus du supérieur.

Quelles sont les spécialités ? Quels sont leurs enjeux ? Comment bien les choisir ? Quel rôle joue l’établissement dans ce choix ? Nous apportons une réponse à toutes vos questions.

Comment faire son choix parmi les 12 enseignements proposés ?

Choisir une spécialité plutôt qu’une autre n’est pas évident. Les lycéens doivent garder à l’esprit la charge de travail impliquée par celle-ci ( 4h en Première et 6h en Terminale), son poids au Baccalauréat (coefficient 16) et les compétences qu’elle validera : sont-elles cohérentes avec les exigences des filières souhaitées en post-bac  ? Le choix final doit être fondé sur de véritables motivations et non être fait par défaut.

En seconde, les élèves bénéficient de 72 heures d’accompagnement personnalisé. Intégré à leur emploi du temps, ce temps d’aide à l’orientation a deux objectifs : leur faire gagner en méthodologie et leur mettre à disposition des outils nécessaires pour choisir la voie ou la série dans laquelle ils souhaitent s’engager. Cette aide pourra être renforcée par d’éventuelles actions complémentaires organisées en partenariat avec les régions, l’enseignement supérieur ou des représentants des mondes professionnel et associatif (forums des métiers, etc).

Attention, tous les établissements ne proposent pas les mêmes enseignements de spécialité. Pensez à bien vous informer sur le programme de ceux de votre secteur.

Quand faire son choix ?

Au deuxième trimestre de l’année de Seconde, les lycéens reçoivent une fiche dialogue sur laquelle ils indiquent les quatres spécialités qu’ils souhaitent étudier l’année suivante. En fonction des avis provisoires émis par le conseil de classe, les élèves et leur famille formulent des choix définitifs qui feront également l’objet de recommandations par l’établissement au troisième trimestre. Si l’avis des équipes pédagogiques diffère des vœux des élèves, le chef d’établissement organise un entretien avec l’élève et sa famille pour trouver un accord.

En Première, le deuxième trimestre est l’occasion pour les élèves d’affiner leur choix par le biais de la fiche dialogue. Ils conservent deux des trois spécialités étudiées au cours de l’année.

Quelles sont les 12 spécialités et leurs enjeux ?

Mathématiques

Le programme de Première s’axe autour de 5 parties : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistiques, Algorithme et programmation. En classe de Terminale, les notions apprises la première année sont approfondies et mises en pratique. Les programmes de ces deux années ont en commun l’apprentissage du vocabulaire mathématique et de la logique ainsi que l’utilisation de logiciels (calculatrice ou ordinateur).

Six compétences majeures sont acquises sur les deux années :

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
  • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique …), changer de registre ; 
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

Sciences et vie de la Terre (SVT)

Trois grandes thématiques sont au cœur des programmes de Première et Terminale : « La Terre, la vie et l’évolution du vivant  » ; «  Enjeux contemporains de la planète » et «  Le corps humain et la santé ». Au travers de ces thématiques, les lycéens approfondissent leur culture scientifique et se familiarisent à des modes de raisonnement propres aux sciences.  La discipline participe également à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique notamment pour éveiller leur conscience aux enjeux de l’environnement, de la santé et de la sécurité. 

Biologie-écologie

Uniquement proposée dans les lycées agricoles, la spécialité Biologie-écologie permet l’acquisition de connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants. Les principaux enjeux et objectifs de cet enseignement sont :

  • d’acquérir et consolider les connaissances sur les systèmes vivants ;
  • de traiter des problématiques écologiques avec le prisme de la science ;
  • de développer son esprit critique ;
  • de se construire une culture scientifique solide ;

Elle participe autant à la construction d’une culture scientifique solide qu’à la formation de l’esprit critique.

Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Au programme, quatre thèmes majeurs : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

Sciences économiques et sociales (SES)

Elle renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Les lycéens auront à disposition des outils améliorant leurs capacités d’analyse, de traitement d’informations, d’argumentation et de raisonnement tout en renforçant leur expression écrite. 

Humanité, Littérature et Philosophie (HLP)

Cette spécialité vise à procurer aux élèves de Première et de Terminale, une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Quatre dimensions de la culture humaniste seront le fil conducteur des programmes des deux années :

  • la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages
  • les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines ;
  • la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi ;
  • l’interrogation de l’Humanité sur son histoire, sur ses expériences caractéristiques 

Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques (HGGSP)

En continuité avec le programme de l’enseignement commun, cette spécialité apporte une variété de points de vue sur le monde contemporain par l’enseignement de l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique. Chaque année, les élèves seront notamment amenés à prendre du recul pour étudier un même objet dans différents contextes et à approfondir les analyses et à développer leur travail personnel en s’engageant dans des projets.

Sciences de l’Ingénieur (SI)

Idéale pour les profils créatifs et réactifs, la spécialité SI a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème. En effet, les sciences de l’ingénieur c’est l’étude de la mécanique, de l’électricité, du signal, de l’informatique et du numérique pour répondre aux enjeux de la société.

Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation sont parmi les compétences développées en NSI.

Le programme et l’évaluation reposent avant tout sur la culture générale du numérique et l’utilisation de l’outil informatique. La partie technique étant majeure, l’élève doit avoir de bonnes connaissances en mathématiques pour accéder à cette option.

Langues, Littératures et Cultures de l’Antiquité (LLCA)

Tout au long des deux années de lycée, les élèves se familiarisent avec le vocabulaire grec et latin. Ils étudient divers textes qu’ils doivent traduire et sur lesquels ils s’appuient pour faire une comparaison entre monde antique et monde contemporain.

En classe de Première, le programme propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité en abordant quatre objets d’étude : « La cité entre réalités et utopies » ; « Justice des dieux, justice des hommes » ; « Amour, Amours » et « Méditerranée : conflits, influences et échanges ». En Terminale, ce sont trois objets d’étude et un corpus de deux œuvres qui sont étudiés : « L’homme, le monde, le destin » ; « croire, savoir, douter » ; « Méditerranée : présence des mondes antiques »

Langues, Littératures et Cultures étrangères et régionales (LLCER)

La LLCER c’est l’approfondissement d’une langue vivante et la compréhension de la culture associée. Les élèves de première peuvent suivre cet enseignement en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole.

À l’issue des deux années, les lycéens doivent être capables de constituer un dossier composé de documents vus en classe et de s’y référer pour argumenter, commenter et critiquer. La prise de parole en continu et en interaction fait partie intégrante de la LLCER. À la fin de la Première ils devront avoir atteint le niveau B2 et en Terminale, le niveau C1.

Arts : Histoire des Arts, Arts du Spectacle etc

Dès la Première, il sera demandé aux élèves de choisir une thématique parmi sept proposées : art du cirque, art plastique, cinéma audiovisuel, danse, histoire des Arts, musique ou théâtre.

Les principaux enjeux et objectifs de cet enseignement sont la pratique artistique, le renforcement des connaissances culturelles, mais également la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans la société actuelle. C’est une spécialité adaptée à celles et ceux qui souhaitent évoluer dans les univers artistiques.

Pour récapituler…

L’orientation a un impact majeur dans le choix des spécialités, mais n’est pas toujours évidente à la sortie du collège. Il faut donc bien prendre le temps de s’informer sur les différentes filières existantes et diversifier ses sources d’informations : parents, professeur principal, conseiller d’orientation, anciens lycéens, étudiants, livres spécialisés dans l’orientation…

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