Skip to content

La rentrée approche… 6 conseils pour aider son enfant à bien la vivre

Date

Après deux mois passés loin de l’école, reprendre le rythme va demander un peu d’organisation et beaucoup de motivation pour vous comme pour votre enfant ! Vous n’avez pas encore trouvé la bonne recette pour qu’il reprenne le chemin de l’école sereinement  ? Voyons cela ensemble…

(Ré)Instaurez une image positive de l’école

Votre rôle de parent est essentiel. Des recherches ont en effet démontré que l’engagement des parents est un élément clé de la motivation et de la réussite de leur enfant en classe. Mais comment lui donner une bonne image de l’école et l’aider à s’y épanouir ?

S’ il y fait ses premiers pas, l’objectif va être de lui dresser un portrait positif de l’école comme vecteur d’épanouissement En effet, il va apprendre en s’amusant mais va aussi pouvoir gagner en autonomie (un facteur important dès l’age de 5 ans), s’essayer à des jeux et activités qu’il ne fait pas à la maison, jouer avec des enfants de son âge… Listez avec lui les points positifs et construisez ensemble ce portrait qui lui donnera envie d’y aller. 

S’il est plus grand, l’enjeu est différent. Il va s’agir de faire un bilan de l’année écoulée et ses attentes pour celle à venir. Prenez en compte son avis et poussez-le à se poser des questions : comment est-ce qu’ il s’organise pour être à l’heure, pour mieux réviser et pour améliorer ses résultats ? par exemple. Ensuite, dites ce que vous pensez de ses résolutions tout en les respectant. Prenez un ton enjoué et léger lorsque vous le faites. Cela évitera qu’il se sente sous pression. Encore une fois, la solution se construit ensemble !

Mon enfant entre au collège ou au lycée…

Prenez le temps de lui décrire sa rentrée ! 

Au collège, il sera amené à changer de classes régulièrement, ce qui est une nouveauté par rapport à la primaire. En 6ème, la physique-chimie deviendra une nouvelle matière. En 5ème, la LV2 deviendra aussi une nouvelle matière. Chaque année présente une nouveauté, qui l’amènera à se développer. Précisez-lui que ce nouvel environnement va lui demander davantage d’autonomie et que vous allez l’accompagner. 

Au lycée, votre adolescent sera confronté à une nouvelle méthode d’apprentissage et à ses premiers choix d’orientation. Les professeurs sont plus exigeants sur le travail effectué et certains favorisent la prise de notes. La seconde est une classe importante pour le choix des 3 spécialités de 1ère.

Envie d’assurer son année avec un accompagnement personnalisé ? 

Nos cours particuliers offrent une solution sur-mesure pensée pour assurer à chaque élève une progression sur le long terme.

Disponibles pour toutes les matières et pour tous les niveaux (du primaire au supérieur), nos cours particuliers misent sur une relation pédagogique privilégiée et exclusive avec des enseignants issus de l’Education Nationale ou Certifiés Cours Legendre. En savoir plus…

Organisez vous en famille

Une ou deux semaines avant le jour J, discutez en famille des projets de l’année, de la gestion de la maison, des activités périscolaires, ou encore du temps autorisé devant les écrans.

Ensuite, pour répondre à l’une des problématiques majeures liées à l’école : le manque de motivation à l’heure des devoirs, réorganisez son espace de travail personnel. Être dans un espace rangé et organisé aide le cerveau car il a moins d’informations à traiter. Faites du rangement ensemble, il sera ainsi mieux concentré quand l’heure des premiers devoirs arrivera.

Apprendre à structurer son temps et son espace personnel va contribuer à sa réussite. On préconise d’ailleurs de lui donner la parole sur ce sujet : il se construit si on lui donne des responsabilités et si on lui fait confiance.

Apprenez à lui faire confiance

Sur le chemin de l’apprentissage, votre enfant commettra de nombreuses erreurs. Et c’est tant mieux, les erreurs font partie de l’éducation, elles permettent de progresser ! Faire confiance à un enfant, c’est prendre le risque qu’il se trompe et donc lui permettre d’apprendre par l’expérience.

Cette année il va aborder un univers inconnu, et c’est un peu effrayant pour lui. Si vous lui transmettez l’idée qu’il est capable de s’y débrouiller et de réussir sa rentrée, il l’abordera avec plus de sérénité. C’est également LE moment où vous devez mettre vos propres angoisses de côté tout en restant sincère : “Certaines de mes angoisses peuvent te freiner mais j’ai confiance en toi, je sais que toi tu peux y arriver”. 

Les enfants grandissent par étape. Il ne faut pas non plus tout attendre d’un seul coup. Aidez-le à tracer leur route à un rythme qui lui convient.

Valorisez chaque étape de son année scolaire : efforts, réussites, échecs sont à mettre en avant !

“Efforts avant résultats” voici ce que vous devez garder en tête !

Il ramène son travail à la maison et vous le montre : prenez le temps de le regarder et commentez-le avec lui. Le plus important est que vous gardiez un regard positif sur ce qu’il fait. 

Il a eu une appréciation positive, félicitez-le, il a une appréciation négative, parlez ensemble de son travail en classe. Vous devez mettre en avant son courage à confronter l’échec, le pousser à venir vous raconter son expérience et valoriser sa capacité à en tirer les enseignements.

Aidez-le à se forger une image positive de lui-même 

L’image que votre enfant a de lui-même est en partie fondée sur ce que vous lui transmettez. Vos réactions et vocabulaire à son égard vont à nouveau jouer un rôle important sur son estime de soi, et cela même auprès de votre ado. 

Jusqu’à l’âge de 12 ans, l’entourage direct de n’importe quel enfant est principalement sa famille et l’école qu’il fréquente. Ainsi, votre influence dans cet environnement favorisera chez lui la formation d’une image positive.

Comment s’y prendre ? Voici quelques pistes : 

  Instaurez un cadre sécurisant à la maison. Utilisez un langage positif et valorisant pour qualifier ses réussites et échecs que ce soit à l’école ou en dehors. On pense à lui rappeler que tout s’acquiert avec un peu d’entraînement et d’envie ! Les capacités que vous avez, vous l’adulte, sont celles qu’il développera tout au long de sa vie.

  Soyez réaliste. Pour l’école comme pour tout ce qu’il entreprendra en dehors et par la suite, il devra s’investir. Soyez honnête sur la charge de travail qui l’attend. Profitez-en également pour lui faire part de vos émotions.  

  Développez son sens critique. Amenez-le à résoudre ses problèmes, sans juger le temps dont il a besoin pour cela. Confrontez-le à des opinions différentes que ce soit au sein du foyer ou en extérieur.

Inscrivez le à des activités extra-scolaires. Il y a moins de pression et il peut se découvrir différemment. Il gagnera en confiance à réussir en dehors de l’école. 

Écoutez et respectez-le ! Votre enfant est une  personne à part entière. Respectez ses opinions, intéressez-vous à ses priorités et sa manières d’aborder les différentes étapes de sa vie. On peut ne pas être d’accord mais son opinion compte. Prendre du recule vous évitera également de lui transmettre vos propres peurs.

Pour résumer…

On écoute activement ses opinions, ses envies et ses peurs,
On échange avec lui en s’appuyant sur son expérience,
On l’accompagne sans juger ses choix !

On vous le rappelle, vous étiez à sa place il n’y a pas si longtemps !

 

AUTRES
articles