Skip to content

Soutien scolaire
Physique-chimie 2nde

Visez un bon niveau en physique-chimie à votre arrivée au lycée

0 heures
de cours particuliers
+ 0 points
sur la moyenne
0 ans
d'expérience

La physique-chimie en seconde : une année pivot

Un niveau plus élevé qu'au collège

Le passage en Seconde peut être éprouvant pour certains élèves, qui doivent s’adapter au niveau de leur nouvel établissement, et à un rythme plus soutenu en physique-chimie.

Vers le choix de
spécialité

Cette année, vous allez devoir choisir les enseignements de spécialité que vous suivrez en Première. Vous comptez poursuivre la Physique-chimie ? Assurez-vous d’avoir un bon niveau en Seconde, afin de suivre les cours sans difficultés.

Objectif bac et études supérieures

Réfléchir à son projet d’orientation débute dès la Seconde. Si vous décidez de vous diriger vers des études scientifiques, la physique-chimie sera toujours une matière incontournable.

Le saviez-vous ?

Vous ne payez que 50% du prix des cours particuliers à domicile avec l’avance immédiate de crédit d’impôt.
Services à la personnes -50%

Le programme de physique-chimie en 2nde

La matière

Deux axes majeurs sont étudiés lors de ce chapitre : la constitution de la matière à l’échelle macroscopique et microscopique et la modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie. Objectif de ce deuxième volet : l’écriture symbolique des réactions nucléaires.

Le mouvement

Écrire un mouvement et comprendre le principe de force appliquée et de variation de vitesse : tels sont les objectifs de ce segment de physique-chimie en classe de Seconde. La troisième loi de Newton et le principe d’inertie seront notamment mobilisés lors des cours.

Regarder le monde

En 3ème, l’émission et la réception du signal sonore étaient déjà évoquées. Cette année renforce cette notion de manière plus développée, en se concentrant sur le changement du signal selon son environnement et son milieu. Fréquence, hauteur, timbre, amplitude, intensité sonore : tout le vocabulaire lié au son sera présenté à l’élève. Deuxième objet d’étude : l’optique, qui viendra s’appuyer sur les mathématiques.

La méthode Cours Legendre

1.

Vous échangez avec un de nos conseillers pédagogiques pour définir ensemble qui est le professeur idéal pour votre enfant.

2.

Vous définissez une période d’accompagnement et une fréquence de cours selon l’objectif (entraînement intense et ponctuel pour passer un oral de sélection, remise à niveau sur les fondamentaux de grammaire etc..).

3.

L’élève et le professeur se rencontrent pour des cours réguliers à domicile, et suivent la progression du niveau ensemble.

Nos formats de cours

Des cours particuliers
à domicile

Qui n’a pas envie d’apprendre depuis chez soi, sans avoir à se déplacer ?

Nos cours à domicile maximisent la concentration et accélèrent les progrès, en particulier grâce à un suivi dynamique en face-à-face avec un professeur.

Des cours de soutien scolaire en visio

Apprendre à son rythme avec les cours à distance, c’est aussi possible !

L’élève et le professeur échangent en ligne et définissent ensemble un programme d’apprentissage personnalisé. Réservez un cours de n’importe où, à n’importe quel moment.

Des stages de révision pendant les vacances

Profiter des vacances scolaires pour progresser à son rythme

Tout au long de l’année scolaire, remettez-vous à niveau grâce à nos stages de révision pendant les vacances. Ils s’organisent sur 5 jours, répartis selon les matières principales du programme scolaire.

L'importance de la physique-chimie
pour l'orientation

C’est au lycée que se précise réellement l’orientation de l’élève. En Seconde, Première puis Terminale, il va peaufiner ses projets d’études supérieures et son futur parcours professionnel. D’où la nécessité de bien choisir ses enseignements de spécialité et de mettre l’accent sur les matières qui vous permettront d’accéder aux études de votre choix. Si vous prévoyez de vous diriger vers un cursus scientifique (école de médecine, biologie, école d’ingénieurs…), avoir un bon niveau en physique-chimie et en mathématiques est indispensable.

Parmi les compétences à maîtriser en fin de Terminale en Physique-Chimie :

  • S’approprier et traiter une problématique ;
  • Analyser et raisonner pour résoudre ce problème en formulant des hypothèses ;
  • Réaliser un protocole expérimental en respectant toute les étapes et les règles de sécurité ;
  • Valider les résultats expérimentaux et proposer d’éventuelles améliorations ;
  • Communiquer ses résultats et la démarche qui y est associée.

On répond à vos questions

La différence de niveau entre la 3ème et la 2nde peut être élevée pour certains élèves, qui rencontrent des difficultés dans la matière dès leur entrée au lycée. Que ce soit pour aider l’élève à développer un raisonnement logique, à interpréter des résultats, ou encore à résoudre une équation, suivre des cours particuliers peut se révéler nécessaire.

Les cours de soutien scolaire à domicile de toute matière sont éligibles au crédit d’impôt. Vous pouvez profiter de 50% du crédit d’impôt, calculé sur les dépenses engagées pour l’emploi d’un professeur dispensant des cours particuliers chez vous (dans la limite de 12 000€ par an).

Grâce au service d’avance immédiate, vous pouvez en bénéficier directement sans avoir à attendre l’année suivante. Ce dispositif est optionnel, gratuit et dématérialisé.

À partir de la Première, l’enseignement de Physique-Chimie devient une spécialité. Les élèves peuvent donc choisir s’ils veulent la poursuivre ou pas. La spécialité est enseignée 4h par semaine en classe de Première contre 6h en classe de Terminale. Le programme s’articule autour de 4 grandes thématiques : « construction et transformations de la matière », « mouvement et interactions » , « l’énergie : conversions et transferts », « ondes et signaux ».

Trouvez un professeur particulier de physique-chimie dans votre ville

Nous sommes présents partout en France.

3 000 Professeurs
10 000 Élèves accompagnés