Skip to content

Soutien scolaire
Français 1ère

Préparez-vous pour le bac de français grâce à nos cours particuliers de français pour les élèves de première.

de cours particuliers
79000 heures
sur la moyenne
+ 0 points
d'expérience
0 ans

Le Français : des défis majeurs en classe de Première

Obligatoire dans le tronc commun

Le Français fait partie d’un tronc commun de 7 matières et ne doit pas être négligé.

Un sésame pour les études supérieures

Droit, littérature, histoire : Peu importe le cursus vers lequel vous vous dirigez, le français est incontournable.

4 objets d’étude à maîtriser

Le Ministère de l'Éducation Nationale a défini 4 segments qui seront étudiés en Seconde : la poésie, la littérature d’idées, le roman et le récit, le théâtre.

Un coefficient élevé (5 à l’oral et 5 à l’écrit)

Les épreuves de Français représentent 10% de la note finale au bac.

Brillez lors des épreuves
anticipées de français

Dernière ligne droite pour le français en classe de Première ! En effet, c’est la dernière année où cette matière figure dans l’emploi du temps des élèves, marquée par des épreuves dites “anticipées”. Les résultat obtenus pesant lourd pour la note finale au bac, il est donc primordial de se préparer au mieux en vue de ces deux épreuves.

Nous proposons des cours particuliers de français à domicile aux élèves souhaitant s’exercer à l’écrit et à l’oral, s’imprégner de la méthodologie, renforcer leur culture littéraire… Tout pour se sentir confiant le jour J !

Le saviez-vous ?

Vous ne payez que 50% du prix des cours particuliers à domicile avec l’avance immédiate de crédit d’impôt.
Services à la personnes -50%

L'écrit (coefficient 5)

Le commentaire composé et la dissertation ne sont pas des exercices faciles. Non seulement ils requièrent une parfaite maîtrise de la langue et de l’expression, mais aussi une bonne capacité d’analyse et l’aptitude à mobiliser sa culture littéraire.

À cela s’ajoute la méthodologie (trouver une problématique concevoir un plan, rédiger une introduction), qui doit être travaillée en amont pour maîtriser ce type d’examen et aller vite le jour de l’épreuve.

Face à la complexité de ces deux exercices, prendre des cours particuliers peut être d’une aide précieuse. Faire des fiches de révision, bien comprendre les oeuvres au programme, travailler sa culture générale : l’enseignant cible les lacunes de l’élève et met en place un programme personnalisé pour atteindre ses objectifs.

L'oral (coefficient 5)

L’oral de français au baccalauréat se déroule en deux temps : l’explication de texte, et la présentation d’une oeuvre au programme.

Sont jugées la qualité de l’expression orale de l’élève, mais aussi la cohérence et l’intelligence de ses propos, ainsi que sa culture littéraire et personnelle.

C’est une épreuve souvent redoutée par les élèves de Première, qui ne se sentent pas assez confiants à l’oral.

S’entraîner avec un professeur particulier à structurer sa prise de parole peut être bénéfique aux futurs bacheliers qui doutent d’eux-mêmes.

Élaboration d’un plan, gestion du temps, débit et langage corporel sont autant d’éléments sur lesquels il pourra vous conseiller pour réussir cet oral.

La méthode Cours Legendre

1.

Vous échangez avec un de nos conseillers pédagogiques pour définir ensemble qui est le professeur idéal pour votre enfant.

2.

Vous définissez une période d’accompagnement et une fréquence de cours selon l’objectif (entraînement intense et ponctuel pour passer un oral de sélection, remise à niveau sur les fondamentaux de grammaire etc..).

3.

L’élève et le professeur se rencontrent pour des cours réguliers à domicile, et suivent la progression du niveau ensemble.

Nos formats de cours

Des cours particuliers
à domicile

Qui n’a pas envie d’apprendre depuis chez soi, sans avoir à se déplacer ?

Nos cours à domicile maximisent la concentration et accélèrent les progrès, en particulier grâce à un suivi dynamique en face-à-face avec un professeur.

Des cours de soutien scolaire en visio

Apprendre à son rythme avec les cours à distance, c’est aussi possible !

L’élève et le professeur échangent en ligne et définissent ensemble un programme d’apprentissage personnalisé. Réservez un cours de n’importe où, à n’importe quel moment.

Des stages de révision pendant les vacances

Profiter des vacances scolaires pour progresser à son rythme

Tout au long de l’année scolaire, remettez-vous à niveau grâce à nos stages de révision pendant les vacances.

Ils s’organisent sur 5 jours, répartis selon les matières principales du programme scolaire.

Une matière décisive
pour la suite des études

Si la Première marque la fin du français en tant que matière dans le programme du lycée, il ne disparaît pas pour autant. Bien au contraire, les compétences acquises au fur et à mesure du cursus scolaire permettent à l’élève de disserter, de communiquer, et d’évoluer dans le monde.

En effet, l’enseignement du français représente bien plus que de simples connaissances apprises par coeur. Il s’agit de former son esprit critique et son esprit d’analyse, d’apprendre à structurer ses prises de parole aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, d’être ouvert sur le monde

En clair, le français offre un accès privilégié à la culture générale et à d’autres domaines tout aussi passionnants qui y sont intrinsèquement liés : l’histoire, l’art, les sciences…

C’est pourquoi la grande majorité des cursus d’études supérieures exigent un niveau irréprochable en français. Que ce soit dans le droit, les lettres, ou même la médecine, impossible de passer à côté !

On répond à vos questions

Le Ministère de l’éducation Nationale a choisi 4 objets d’étude pour le programme de français de Première :

  • La poésie (du XIXe siècle au XXIesiècle) ;
  • La littérature d’idées (du XVIe siècle au XVIIIe siècle) ;
  • Le roman et le récit (du Moyen Âge au XXIe siècle) ;
  • Le théâtre (du XVIIe siècle au XXIe siècle).

3 oeuvres ont été sélectionnées pour traiter de chacun de ces segments, soit 12 au total.

Les cours de soutien scolaire à domicile, et ce peu importe la matière, sont éligibles au crédit d’impôt. Vous pouvez bénéficier de 50% du crédit d’impôt, calculé sur les dépenses engagées pour l’emploi d’un professeur dispensant des cours particuliers chez vous (dans la limite de 12 000€ par an).

Grâce au service d’avance immédiate, vous pouvez en bénéficier directement sans avoir à attendre l’année suivante. Ce dispositif est optionnel, gratuit et dématérialisé.

  1. L’écrit (coefficient 5)

En classe de première, l’épreuve écrite de français dure 4h.

Bac général

Au choix : un commentaire composé ou une dissertation (3 sujets proposés).

Bac technologique

L’écrit porte sur un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai.

L’objectif de ces épreuves étant de vérifier les compétences acquises en français tout au long de la scolarité :

  • La maîtrise de la langue et de l’expression ;
  • L’aptitude à lire, analyser et interpréter des textes ;
  • L’aptitude à mobiliser une culture littéraire assimilée au cours des années d’étude.
  1. L’oral (coefficient 5)

C’est une épreuve souvent redoutée par les élèves de Première. Elle dure 50 minutes au total se déroule en deux temps : l’explication de texte, et la présentation d’une oeuvre au programme. L’élève bénéficie de 30 minutes de préparation et de réflexion et de 20 minutes de passage devant un examinateur.

Explication de texte (12 minutes) :

L’élève a le choix entre deux textes d’oeuvres au programme. Lors de son passage devant le jury, il devra analyser le passage en question de manière structurée (introduction, plan, conclusion).

Présentation d’une oeuvre (8 minutes) :

Le choix de l’oeuvre présentée revient à l’élève. Il devra expliquer la raison de cette décision, et répondre aux questions posées par l’examinateur.

La pression peut être intense pour les futurs bacheliers face aux épreuves qui les attendent. Bien se préparer permet d’alléger le stress et de se sentir plus en confiance le jour du baccalauréat. Voici quelques conseils pour s’exercer tout au long de l’année de première :

  • Faire des fiches de révision : Lorsque vous lisez les oeuvres au programme, n’oubliez surtout pas d’être armé d’une feuille et d’un crayon afin de prendre des notes. Résumé, contexte historique et sociale, personnages, analyse : ces fiches vous seront d’une aide précieuse lors de vos révisions, afin de vous souvenir des oeuvres et de ce dont elles traitent.

  • Travailler la méthodologie : Bien connaître son sujet est une chose, maîtriser le commentaire composé en est une autre. Parce que les épreuves du baccalauréat sont des exercices qui ne sont pas forcément familiers aux élèves, il est recommandé de s’entraîner chez soi. Prenez un sujet dans les annales des années précédentes et construisez introduction, plan, conclusion.

  • S’entraîner à l’oral : Parler devant son miroir, s’enregistrer, ou encore se filmer sont de bonnes pratiques pour réviser l’oral de fin d’année. Vous pourrez vous corriger aussi bien sur le fond que sur la forme.

  • Prendre des cours particuliers : Pour faire des progrès rapides, rien de tel que d’être accompagné par un professeur particulier de français, qui connaît le programme sur le bout des doigts. Il saura s’adapter à votre niveau et vous aider à atteindre vos objectifs de manière efficace.

Trouvez un professeur particulier de français dans votre ville

Nous sommes présents partout en France.

3 000 Professeurs
10 000 Élèves accompagnés