
La Rochefoucault 7ème
Paris

Une prépa combinée pour réussir les deux concours des écoles de commerce post-bac !
Je m'inscrisUne formule combinée + 2 sprints week-end
Depuis la session 2027, le concours Accès ne comporte plus d’épreuves écrites : la sélection se fait sur dossier Parcoursup, puis par des oraux. Nous avons donc réuni la préparation des deux concours en une Préparation combinée Sésame + Accès (1 semaine, 35h dont 28h consacrées aux épreuves écrites Sésame, le reste au dossier et aux oraux, 849€), complétée par deux Sprints Week-end (écrit et oral, 529€ chacun) les samedis qui précèdent les concours.


Des professeurs réputés et spécialistes dans les préparations concours

Les meilleures techniques d’enseignement pour aborder sereinement les concours

Des supports de cours de qualité écrits par l’expert des concours “Dorone Parienti”

Des petits effectifs pour favoriser l’interaction

Une plateforme d’entraînement mise en place par Dorone Parienti
Nos centres de stages prépas se trouvent partout en France, dans les grandes villes :
Vous ne trouvez pas d’établissement proche de chez vous, ou bien les dates ne vous conviennent pas ? Nos stages peuvent aussi être suivis à distance, en visioconférence.
Paris, Lyon et visio : Semaine du 19 au 23 octobre 2026
Paris : du 21 au 26 décembre 2026 (5 jours, hors 25 décembre)
Paris, Lyon et visio : du 28 décembre 2026 au 2 janvier 2027 (5 jours, hors 1er janvier)
Paris et Toulouse : Semaine du 8 au 12 février 2027
Paris, Lyon et visio : Semaine du 15 au 19 février 2027
Lyon, Nantes, Marseille, Lille et visio : Semaine du 22 au 26 février 2027
Sprint Week-end ÉCRIT : samedis 27 mars et 3 avril 2027
Sprint Week-end ORAL : samedis 10 et 17 avril 2027
Dates précises à venir.
L’accompagnement Parcoursup de Cours Legendre permet aux élèves de Première et de Terminale, en fonction de leur souhait d’orientation, de définir et de formuler des vœux cohérents et « stratégiques » sur Parcoursup.
En 2 heures d’échange personnalisé, ils explorent leurs projets, analysent les attendus des formations et apprennent à valoriser leur profil. Cet accompagnement en visioconférence leur permet d’aborder Parcoursup avec méthode, confiance et clarté.


La Rochefoucault 7ème
Paris
Bossuet Notre-Dame
Paris

Fénelon-sainte-marie
Paris

Racing Club de France
Paris

Saint-Jean-de-Passy
Paris

Lycée des Métiers Japy
Lyon

Ecole Sainte Thérèse d'Avila
Lille

Ecole Lacordaire
Marseille
Sainte Agnès
Nantes

Sainte Marie des Champs
Toulouse
Nous collaborons avec divers établissements situés dans différentes villes pour organiser nos stages de révision :
Marina
Parent d’élève
Super semaine de stage !
Ma fille a fait un stage de prépa Acces Sesame la semaine dernière. Des enseignants à l’écoute et au fait des attentes des concours ! L’accompagnement a été au top, ma fille est ressortie de ce stage sereine et motivée. Merci à toute l’équipe.
Sophie
Étudiante
Les stages de préparation pendant les vacances scolaires étaient vraiment pratiques. J’ai pu me concentrer pleinement sur mes révisions, entouré d’autres étudiants motivés. L’encadrement de Cours Legendre et leurs enseignants de haut niveau m’ont permis de progresser rapidement et de me sentir prête pour les concours.
Laura
Étudiante
Grâce à la préparation renforcée Accès Sésame de Cours Legendre, j’ai pu améliorer mes compétences en mathématiques et littérature, ce qui m’a donné la confiance nécessaire pour réussir mes concours. Je recommande vivement leur formule complète, c’est un investissement qui en vaut la peine !
Maxime
Étudiant
La garantie d’admission ou remboursement m’a vraiment rassuré lors de ma préparation aux concours. Savoir que Cours Legendre avait confiance en moi et en leur programme m’a motivé à donner le meilleur de moi-même. Et ça a payé, j’ai été accepté dans l’école Sésame de mon choix !




Consulter les questions les plus posées, vous trouverez réponse à vos questions.
L’inscription aux concours Accès et Sésame se fait obligatoirement via la plateforme Parcoursup, de mi-janvier à mi-mars 2027, avec confirmation des vœux jusqu’à début avril.
Vous devez créer un compte Parcoursup et y formuler vos vœux pour les écoles de commerce qui vous intéressent.
Les frais d’inscription s’élèvent à 190 euros pour le concours Accès et à 315 euros pour le concours Sésame.
Oui, il est tout à fait possible de vous inscrire aux deux concours Accès et Sésame.
Cela vous permet de multiplier vos chances d’intégrer une école de commerce post-bac.
Attention : les modalités sont désormais très différentes. Depuis la session 2027, le concours Accès ne comporte plus d’épreuves écrites (sélection sur dossier Parcoursup puis oraux), tandis que le concours Sésame conserve ses épreuves écrites (QCM à distance) avant les oraux. C’est pourquoi notre Préparation combinée consacre 28h aux écrits Sésame et le reste au dossier et aux oraux.
Pour le concours Sésame, l’admission prend en compte les résultats aux épreuves écrites et orales, ainsi que le dossier Parcoursup du candidat.
Pour le concours Accès, depuis la session 2027, l’admissibilité repose uniquement sur le dossier Parcoursup : notes de Première et de Terminale, notes des épreuves anticipées du bac (français, mathématiques) et fiche Avenir. Les candidats admissibles passent ensuite des oraux sur les campus.
Les écoles valorisent également les expériences personnelles, associatives, les engagements et les projets du candidat.
Les épreuves orales des concours Accès et Sésame sont spécifiques à chaque école et se déroulent en majorité en présentiel sur les campus.
Elles comprennent généralement un entretien de motivation et un entretien de langues ; l’ESSCA organise également un entretien collectif.
Les jurys évaluent les candidats sur leur motivation, leur personnalité, leur capacité à s’exprimer et la cohérence de leur projet professionnel.