Skip to content

Rentrée 2022/2023 : la boîte à outils pour les étudiants

Date

Dès septembre, les premiers bacheliers franchiront la porte de l’enseignement supérieur pour la première fois. Alors pour tous ceux qui sont concernés, il va falloir prendre les bons réflexes étudiants dès la rentrée. Voici quelques outils digitaux très utiles qui t’accompagneront dans cette nouvelle étape de ta vie !

Être autonome et organisé : une base solide pour l’année

Dans le supérieur bien plus qu’au lycée, tu vas devoir t’appuyer sur ta capacité à être autonome. Ton établissement va attendre de toi une grande autonomie notamment dans le travail personnel. 

Pour être autonome, pas de recette miracle mais un outil indispensable : l’organisation ! Devoirs, évaluations, oraux, délais administratifs, rendus, réunion de groupe… Chaque étape essentielle de ton année sera à ajouter à ton planning.

Nous te recommandons Schooltraq. School Traq est un planificateur scolaire pour les étudiants. Son interface et notamment son tableau de bord très bien structuré te permettent de garder de la visibilité sur l’ensemble de l’année et le contrôle sur ton travail. Grâce à la synchronisation mobile, tes modifications sont sauvegardées sur ton ordinateur et ton téléphone. 

Notre conseil : une fois ton tableau de bord créé, garde-le constamment ouvert sur une fenêtre séparée pour pouvoir y faire des allers-retours facilement. Pense également à activer des notifications de rappels pour ne rater aucune échéance.

Synchroniser ses notes ‍

Tout au long de ton année et de celles à suivre, tu vas être soumis à l’exercice de la prise de note rapide et efficace. Même si tu y es déjà habitué, on rappelle l’importance de n’écrire que les idées principales. Pas besoin de prendre en note les digressions ni tous les exemples donnés par l’intervenant. Concentre-toi sur les définitions, les chiffres, les schémas, les tableaux, sans oublier les dates d’échéance pour les devoirs et autres travaux à rendre. 

Mise sur des abréviations et l’utilisation des signes mathématiques (=, +, ≥…) pour gagner du temps. La prise de note est personnelle, tu peux donc laisser libre cours à ton imagination et créer ton propre lexique. 

Notre ultime conseil : centralise tes notes dans un dossier synchronisé. Le Drive proposé par Google, est une bonne alternative. Il t’offre un espace sécurisé auquel tu as accès depuis n’importe quel appareil. Tu peux d’ailleurs inviter facilement d’autres personnes à consulter, à modifier ou à commenter tes fichiers ou tes dossiers. 

Des outils spécifiques aux projets de groupe

Que tu entres en école, en BTS ou à l’université, les travaux de groupe feront partie intégrante de ta formation. Tu vas apprendre à monter un projet en équipe en sollicitant les connaissances et forces de chacun. Pour réussir cet exercice, tu dois avoir une démarche professionnelle dans sa mise en place, son avancement et le réalisation du rendu final.

#1 S’organiser et avancer en collaboration

Evernote, Asana, Monday, Trello… Les outils de gestion de projet en ligne sont nombreux. Trouver celui qui te convient du premier coup n’est pas évident. C’est pourquoi nous te recommandons Notion, celui qui nous paraît le plus complet. 

Notion est une plateforme collaborative tout-en-un qui rassemble toutes les fonctionnalités essentielles à l’organisation : prise de notes, gestion et partage de documents, gestion de projet, suivi des tâches… Ainsi tu combines efficacement les fonctionnalités d’un logiciel de prise de notes ou de traitement de texte (Word, Evernote), des tableaux de gestion de projet (Trello, Asana) et des bases de données (Excel, Airtable, Google Sheets).

Ce qui fait sa particularité, ce sont ses modèles sur lesquels tu peux t’ appuyer pour personnaliser entièrement ton espace de travail. Le plus simple pour toi reste de tester l’application et de t’en faire ta propre idée. Ok, je teste ! 

#2 Préparer les oraux ou les soutenances

Pour les oraux et soutenances, tu devras accompagner tes pitchs de supports visuels impactants. Une présentation bien conçue est un facteur déterminant pour retenir l’attention de ton public. Là encore, les logiciels sont nombreux. Tu pourras choisir d’utiliser les classiques PowerPoint ou Google Slides ou des plus créatifs comme Prezi, Genially, Beautiful.ai, Ludus ou Canva. Ce dernier se révèle être une très bonne option. Sa vaste bibliothèque de modèles et sa banque d’éléments graphiques rendent la création de diaporamas professionnels très simple. Son vrai plus : tu peux créer des groupes avec d’autres utilisateurs avec lesquels tu travailles  et ainsi avancer sur le support en simultané.

Quel que soit ton choix, ne surcharge pas ton support de textes et limite-toi aux quelques éléments pertinents illustrant bien ton propos : mots-clés, images, graphiques…

Notre conseil : pour capter l’attention de ton audience, implique-la à l’aide d’un quiz intéractif comme le propose Kahoot, par exemple. Restreins-toi à 2 ou 3 questions courtes et pertinentes en cohérence avec ton contenu et fais attention au temps de parole que cela te retire.

Trouver un stage ou une alternance 

Nous te parlions de templates et il est vrai que Canva en regorge ! Pour un joli CV qui te permettra de te démarquer, c’est l’idéal. 

Au-delà du CV, il va être essentiel de soigner ta présence en ligne ! Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn s’imposent de plus en plus comme les outils indispensables. Il devient primordial d’y posséder un profil bien rempli et à jour. 

Pour postuler, utilise tous les canaux à ta disposition. Cible :

Retrouve, ici, tous nos conseils pour trouver une alternance à la rentrée !

BonPatron pour des rendus sans fautes ! 

Parce que rendre un dossier rempli de fautes est pénalisant, il peut être judicieux d’utiliser un logiciel de correction tel que BonPatron. Pour une bonne utilisation, procède par étapes : soumets ton premier jet au correcteur puis reviens sur toutes les fautes repérées avant de soumettre ton texte actualisé au logiciel. Cette approche par étapes est essentielle, car la correction de certaines fautes déclenche l’identification de nouveaux problèmes à résoudre.

Si on récapitule…

Schooltraq pour une vue d’ensemble sur son année et ses échéances
Google Drive pour centraliser et sécuriser ses notes et travaux de groupes
Notion pour une gestion de projet au top
Canva, ou Prezi, Genially, Beautiful.ai, Ludus pour un support de présentation ou un CV bien conçu
Indeed, Monster, Keljob et Linkedin pour trouver un stage ou une alternance à coup sûr

 Et pour des rendus et un CV sans fautes : BonPatron !

 

AUTRES
articles