Skip to content

Soutien scolaire
Français Seconde

Pour une transition réussie du collège vers le lycée

de cours particuliers
0 heures
sur la moyenne
+ 0 points
d'expérience
0 ans

Première année de lycée :
de nouvelles exigences en français

Obligatoire dans le tronc commun

Le Français fait partie d’un tronc commun de 7 matières.

4 objets d’étude à maîtriser

La poésie, la littérature d’idées, le roman et le récit, le théâtre.

Une matière clé dans le dossier scolaire

Avoir un bon niveau en français vous donne accès à de nombreux cursus en études supérieures.

Cap vers le bac en Première

Le contrôle continu compte pour 40% & les épreuves anticipées de français.

Le saviez-vous ?

Vous ne payez que 50% du prix des cours particuliers à domicile avec l’avance immédiate de crédit d’impôt.
Services à la personnes -50%

Le programme de français
en classe de Seconde

La Poésie

Du Moyen-Âge au XVIIIème siècle

Ronsard, La Fontaine, Du Bellay : l’élève découvre la poésie au fil des siècles au travers de figures emblématiques. C’est non seulement l’occasion d’étudier les figures de style et la structure des poèmes, mais aussi de faire des ponts avec l’Histoire et la Culture dans son ensemble (peinture, musique…).

Classicisme, amour courtois, poésie baroque : il n’est pas toujours évident de jongler avec tous ces nouveaux termes pour l’étudiant. Des cours particuliers de français peuvent l’aider à développer sa compréhension des textes ainsi que sa capacité d’analyse.

La littérature d'idées et la presse

Du XIXème au XXIème siècle

Le XIXème est marqué par des troubles politiques importants en France, dont certaines oeuvres polémiques témoignent. Victor Hugo, Charles Baudelaire, Émile Zola : les écrivains s’engagent politiquement.

La lecture et l’analyse de ces textes sélectionnés par le professeur a pour objectif de forger l’esprit critique des élèves et de leur apprendre à interpréter une oeuvre dans un contexte historique spécifique. Ils permettent également de les familiariser avec l’argumentation et le débat d’idées, afin d’être à leur tour capable d’exprimer leurs prises de position.

Des difficultés à l’oral pour formuler vos idées ? S’entraîner à structurer un discours avec un professeur particulier peut vous donner un petit coup de pouce.

Le Roman

Du XVIIIème au XXIe siècle

Le programme de la classe de Seconde vise à (re)donner le goût de la lecture aux élèves au travers d’oeuvres classiques et contemporaines. Outre la découverte des mouvements littéraires qui se sont succédé au fil des siècles, l’élève explore les différentes formes narratives, analyse la structure d’un récit et découvre les types d’énonciation et de focalisation dans le récit.

L’objectif : préparer doucement les étudiants aux exercices de commentaire de texte et de dissertation en vue des épreuves anticipées en classe de Première. Pour être certain de consolider ses acquis avant l’année du baccalauréat, rien de tel que de prendre des cours particuliers.

Le Théatre

Du XVIIème au XXIème siècle

Le théâtre, un formidable exercice pour l’expression orale. Le rythme, la tonalité et le langage non-verbal sont autant d’aspects avec lequel l’élève est amené à jouer lors de lectures expressives de pièces. Il s’exerce également à l’écrit au travers d’explications de textes lui permettant de se familiariser avec les codes de la dramaturgie.

Deux pièces de théâtres de deux siècles différents figurent au programme de l’année de Seconde et feront l’objet d’une analyse détaillée. Que ce soit pour se préparer à l’Oral de français de Première, maîtriser les oeuvres, ou bien connaître les genres théâtraux sur le bout des doigts, suivre un cours particulier peut être une solution.

La méthode Cours Legendre

1.

Vous échangez avec un de nos conseillers pédagogiques pour définir ensemble qui est le professeur idéal pour votre enfant.

2.

Vous définissez une période d’accompagnement et une fréquence de cours selon l’objectif (entraînement intense et ponctuel pour passer un oral de sélection, remise à niveau sur les fondamentaux de grammaire etc..).

3.

L’élève et le professeur se rencontrent pour des cours réguliers à domicile, et suivent la progression du niveau ensemble.

Nos formats de cours

Des cours particuliers
à domicile

Qui n’a pas envie d’apprendre depuis chez soi, sans avoir à se déplacer ?

Nos cours à domicile maximisent la concentration et accélèrent les progrès, en particulier grâce à un suivi dynamique en face-à-face avec un professeur.

Des cours de soutien scolaire en visio

Apprendre à son rythme avec les cours à distance, c’est aussi possible !

L’élève et le professeur échangent en ligne et définissent ensemble un programme d’apprentissage personnalisé. Réservez un cours de n’importe où, à n’importe quel moment.

Des stages de révision pendant les vacances

Profiter des vacances scolaires pour progresser à son rythme

Tout au long de l’année scolaire, remettez-vous à niveau grâce à nos stages de révision pendant les vacances.

Ils s’organisent sur 5 jours, répartis selon les matières principales du programme scolaire.

Une année pour développer
sa fibre littéraire

Si le français au collège mettait l’accent sur la grammaire, l’orthographe et la conjugaison, il se concentre au lycée davantage sur la lecture (tout en misant sur la consolidation linguistique). Il s’agit d’inciter les élèves à se créer une culture littéraire en découvrant des classiques, mais aussi en comprenant comment ces oeuvres s’inscrivent dans un contexte culturel et historique plus large.

Une transition subtile pour entrer dans l’analyse de texte plus en profondeur, en apprivoisant le commentaire, la dissertation, la contraction de texte ou encore l’essai.

Parce que toutes les notes du lycée comptent pour le dossier scolaire, il est essentiel de ne pas négliger cette matière. Et s’il n’y a pas d’examen en classe de seconde, le programme pose déjà les bases pour les épreuves anticipées de l’année suivante.

S’y préparer au plus tôt en suivant des cours particuliers permet d’assurer une bonne transition entre le collège et le lycée tout en s’exerçant pour les examens en toute sérénité.

On répond à vos questions

Le Ministère de l’éducation Nationale a choisi 4 objets d’étude pour le programme de français de Première :

  • La poésie (du XIXe siècle au XXIesiècle) ;
  • La littérature d’idées (du XVIe siècle au XVIIIe siècle) ;
  • Le roman et le récit (du Moyen Âge au XXIe siècle) ;
  • Le théâtre (du XVIIe siècle au XXIe siècle).

Les cours de soutien scolaire à domicile, et ce peu importe la matière, sont éligibles au crédit d’impôt. Vous pouvez bénéficier de 50% du crédit d’impôt, calculé sur les dépenses engagées pour l’emploi d’un professeur dispensant des cours particuliers chez vous (dans la limite de 12 000€ par an).

Grâce au service d’avance immédiate, vous pouvez en bénéficier directement sans avoir à attendre l’année suivante. Ce dispositif est optionnel, gratuit et dématérialisé.

  1. L’écrit (coefficient 5)

En classe de première, l’épreuve écrite de français dure 4h.

Bac général

Au choix : un commentaire composé ou une dissertation (3 sujets proposés).

Bac technologique

L’écrit porte sur un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai.

L’objectif de ces épreuves étant de vérifier les compétences acquises en français tout au long de la scolarité :

  • La maîtrise de la langue et de l’expression ;
  • L’aptitude à lire, analyser et interpréter des textes ;
  • L’aptitude à mobiliser une culture littéraire assimilée au cours des années d’étude.
  1. L’oral (coefficient 5)

C’est une épreuve souvent redoutée par les élèves de Première. Elle dure 50 minutes au total se déroule en deux temps : l’explication de texte, et la présentation d’une oeuvre au programme. L’élève bénéficie de 30 minutes de préparation et de réflexion et de 20 minutes de passage devant un examinateur.

Explication de texte (12 minutes) :

L’élève a le choix entre deux textes d’oeuvres au programme. Lors de son passage devant le jury, il devra analyser le passage en question de manière structurée (introduction, plan, conclusion).

Présentation d’une oeuvre (8 minutes) :

Le choix de l’oeuvre présentée revient à l’élève. Il devra expliquer la raison de cette décision, et répondre aux questions posées par l’examinateur.

En classe de Seconde, l’élève devra obligatoirement étudier quatre oeuvres intégrales et deux parcours, correspondants aux 4 objets d’études définis par le Ministère de l’Éducation Nationale. Le choix de ces oeuvres revient au professeur, qui devra néanmoins veiller à ce que celles-ci présentent un tableau varié de la littérature française et francophone.

Trouvez un professeur particulier de français dans votre ville

Nous sommes présents partout en France.

3 000 Professeurs
10 000 Élèves accompagnés