Skip to content

Soutien scolaire
Français 3ème

Brillez lors de l’épreuve de français au brevet grâce à nos cours particuliers

0 heures
de cours particuliers
+ 0 points
sur la moyenne
0 ans
d'expérience

La 3ème : une année charnière pour le français

Un programme qui s'intensifie

Avec 4 heures de français par semaine en classe de 3ème, le programme se complexifie et requiert une grande rigueur et une bonne organisation.

Un coefficient élevé au brevet

L’épreuve de français est notée sur 100 points au brevet, ce qui en fait l’une des matières les plus importantes pour obtenir un bon résultat final.

Cap sur le lycée

Au lycée, le français reste une matière incontournable. S’assurer de ne pas avoir de lacunes permet de gérer son passage en Seconde en toute sérénité.

Le saviez-vous ?

Vous ne payez que 50% du prix des cours particuliers à domicile avec l’avance immédiate de crédit d’impôt.
Services à la personnes -50%

Le programme de français en classe de 3ème

Se chercher, se construire

Se raconter et se représenter : tel est l’un des objectifs du programme de français en 3ème. À travers des genres qui mettent le “je” au coeur de la narration, la littérature d’introspection ouvre des portes pour apprendre à mieux se connaître et à mieux se sonder. Autobiographies, autoportraits et correspondances intimes seront mis à l’honneur lors de ce segment.

Vivre en société

La découverte de soi mène naturellement à la découverte d’autrui. Ce chapitre a pour vocation d’apprendre aux élèves à décrypter la société dans laquelle ils évoluent, à construire un esprit critique. Et ce à travers des formes narratives comme l’ironie ou bien la satire. La lecture de pamphlets, de fables et de textes philosophiques permettra aux élèves d’obtenir des clés pour analyser les travers d’une société.

Regarder le monde

Comment comprendre le monde qui nous entoure ? Quel regard poser dessus ? Comment ce regard varie-t-il en fonction de notre culture, de nos expériences ? Ce sont ces questions auxquelles tente de répondre ce chapitre du programme de français de 3ème, à l’aide de textes en prose ou de poèmes datant du romantisme à nos jours.

Agir sur le monde

La littérature en tant que témoin de l’Histoire. À travers la lecture d’œuvres romanesques, de récits d’engagement et de résistance, les élèves découvrent comment la fiction se fait le reflet d’une époque particulière, d’un contexte historique, social et culturel.

Progrès et rêves scientifiques

L’utopie et la dystopie seront étudiées dans ce chapitre. Ces récits d’anticipation qui questionnent l’impact de la science sur nos sociétés et la notion de progrès. Au-delà, c’est aussi le lien entre imagination et réalité qui sera analysé. Vingt Mille Lieues sous les Mers, Frankenstein, 1984, Le meilleur des mondes : autant d’œuvres qui pourront être proposées par l’enseignant.

La méthode Cours Legendre

1.

Vous échangez avec un de nos conseillers pédagogiques pour définir ensemble qui est le professeur idéal pour votre enfant.

2.

Vous définissez une période d’accompagnement et une fréquence de cours selon l’objectif (entraînement intense et ponctuel pour passer un oral de sélection, remise à niveau sur les fondamentaux de grammaire etc..).

3.

L’élève et le professeur se rencontrent pour des cours réguliers à domicile, et suivent la progression du niveau ensemble.

Nos formats de cours

Des cours particuliers
à domicile

Qui n’a pas envie d’apprendre depuis chez soi, sans avoir à se déplacer ?

Nos cours à domicile maximisent la concentration et accélèrent les progrès, en particulier grâce à un suivi dynamique en face-à-face avec un professeur.

Des cours de soutien scolaire en visio

Apprendre à son rythme avec les cours à distance, c’est aussi possible !

L’élève et le professeur échangent en ligne et définissent ensemble un programme d’apprentissage personnalisé. Réservez un cours de n’importe où, à n’importe quel moment.

Des stages de révision pendant les vacances

Profiter des vacances scolaires pour progresser à son rythme

Tout au long de l’année scolaire, remettez-vous à niveau grâce à nos stages de révision pendant les vacances. Ils s’organisent sur 5 jours, répartis selon les matières principales du programme scolaire.

L'épreuve de français au brevet

Le français est l’une des 4 épreuves écrites qui constituent le brevet des collèges. D’une durée de 3 heures, elle est notée sur 100 points et prend appui sur un corpus, composé d’un texte littéraire et éventuellement d’une image.

L’épreuve de français est divisée en 3 parties :

  • 1h10 d’analyse du corpus, qui va permettre de tester les compétences linguistiques et les compétences d’interprétation de l’élève. Un exercice de réécriture est proposé aux candidats.
  • 20 minutes de dictée.
  • 1h30 de rédaction. Deux sujets au choix sont proposés aux élèves.

Il faut également noter que le français est évalué au contrôle continu et compte pour 100 points sur 800. La rigueur est donc de mise tout au long de l’année pour obtenir de bons résultats à l’examen. Prendre des cours particuliers permet de s’assurer de n’avoir aucune lacune en français et d’aborder sereinement le brevet.

Direction
le lycée

Au même titre que les langues, l’Histoire, les mathématiques et la physique, le français reste un socle important au lycée. Autant anticiper le bac dès la classe de Seconde, afin de s’assurer un excellent dossier scolaire. Alors que le collège se concentre sur les compétences linguistiques de l’élève, le lycée a pour objectif de forger son esprit critique et développer ses capacités d’analyse.

De nouveaux exercices comme la dissertation ou bien le commentaire de texte seront introduits, lui permettant de développer sa pensée et de construire un raisonnement. Que ce soit à domicile ou en ligne, n’attendez pas pour vous préparer à ces nouveaux exercices !

On répond à vos questions

Les cours de soutien scolaire à domicile, et ce peu importe la matière, sont éligibles au crédit d’impôt. Vous pouvez bénéficier de 50% du crédit d’impôt, calculé sur les dépenses engagées pour l’emploi d’un professeur dispensant des cours particuliers chez vous (dans la limite de 12 000€ par an).

Grâce au service d’avance immédiate, vous pouvez en bénéficier directement sans avoir à attendre l’année suivante. Ce dispositif est optionnel, gratuit et dématérialisé.

Le brevet peut être une source d’angoisse pour les élèves. En prenant des cours particuliers tout au long de l’année, il peut alléger ce stress et s’assurer de maîtriser tous les exercices. Des points de blocage ou d’incompréhension ? Le professeur particulier pourra éclaircir ces zones d’ombre et prendre le temps de lui expliquer. Des problèmes d’orthographe ? Il peut lui proposer des dictées afin de l’entraîner en vue du brevet. En bref, le professeur s’adapte au niveau de l’élève et cible ses cours sur ses problématiques.

Oui, nous proposons des cours à domicile et à distance.

Trouvez un professeur particulier de français
dans votre ville

Nous sommes présents partout en France.

3 000 Professeurs
10 000 Élèves accompagnés