Skip to content

Prépa Sésame
Nos formules et stages pour réussir le concours

La prépa Sésame de référence pour réussir le concours des écoles de commerce post-bac.

Se préparer :
une priorité

Le Concours Sésame ouvre les portes de 15 écoles de commerce et de management international aux élèves de terminale.

5 500 places sont offertes chaque année par les écoles membres du concours Sésame. Avec en moyenne 10 000 candidats par an, cela signifie qu’un étudiant aurait une chance sur deux d’entrer dans un de ces établissements post-bac.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc préférable d’anticiper les épreuves du concours et de venir préparé le jour J !

Pour aider les candidats dans leur réussite, Cours Legendre propose des stages de préparation intensifs permettant de se confronter aux épreuves en conditions réelles. La prépa concours Sesame fait partie des stages proposés.

Pourquoi choisir la
prépa Cours Legendre ?

Un accompagnement personnalisé

  • Un stage adapté au niveau et aux besoins de l’étudiant
  • Des conseillers pédagogiques à l’écoute de l’élève
  • Des groupes à effectifs réduits pour favoriser l’interaction entre enseignants et élèves

Une institution qui a fait ses preuves

  • Un taux de réussite élevé
  • Un groupe historique fondé en 1957
  • Des centres de préparation dans des établissements reconnus

Des cours de haute qualité

  • Des professeurs agréés et expérimentés
  • Une plateforme d’entraînement intuitive
  • Des supports de cours écrits par l’expert des concours Dorone Parienti
+ de 0 enseignants
experts du concours
72 %
de réussite aux concours
+ de 4500 élèves
ont suivi nos stages depuis 1957

Des formules de stages adaptées à tous

Préparation aux épreuves écrites du concours Sésame

Exemple de programme de préparation au concours Sésame renforcé :

Jour 1 – Analyse documentaire (7 heures)
Jour 2 – Raisonnement & compétences (7 heures)
Jour 3 – Enjeux contemporains (7 heures)
Jour 4 – Concours blanc et correction (9 heures)
Jour 5 – Concours blanc et correction (5 heures)

Préparation aux épreuves orales du concours Sésame

L’oral d’admission est une étape clé du concours Sésame, auquel les candidats devront se confronter s’ils ont obtenu les résultats suffisants lors des épreuves écrites.

Véritable entretien de motivation qui peut être individuel ou collectif, cet oral doit être préparé minutieusement. Nous proposons 1 journée supplémentaire de préparation à l’oral avec coaching, simulations et entretiens blancs afin d’être le plus à l’aise possible le jour J.

Dates et lieux de nos prépas Sésame

Où ?

Nos centres de stages prépas se trouvent partout en France, dans les grandes villes :

  • Paris
  • Lyon
  • Marseille
  • Lille
  • Toulouse
  • Nantes

Vous ne trouvez pas d’établissement proche de chez vous, ou bien les dates ne vous conviennent pas ? Nos stages peuvent aussi être suivis à distance, en visioconférence.

Quand ?

Paris & visio : Semaine du 23 au 27 octobre

Paris, Lyon & Visio : Semaine du 26 au 30 décembre / Semaine du 2 au 6 décembre

Paris & Toulouse : Semaine du 12 au 16 février / Semaine du 19 au 23 février 

Lyon : Semaine du 19 au 23 février / Semaine du 26 février au 1er mars 

Nantes, Lille & Marseille : Semaine du 26 février au 1er mars / Semaine du 4 au 8 mars

Visio : Semaine du 12 au 16 février / Semaine du 19 au 23 février / Semaine du 26 février au 1er mars / Semaine du 4 au 8 mars

Toutes agences : Le 30 et 31 mars 

Samedi 6, 13, 20 et 27 avril 2024

Nos professeurs

Issus de l’Education Nationale, nos enseignants sont de véritables experts du concours Sésame et sont recrutés pour leurs expériences des concours d’école de commerce post-Bac et pour leur capacité à accompagner les élèves dans leur prepa Sesame.

David Jarousseau

Enseignant de français et de littérature, David Jarousseau est le fondateur de Fullcoaching (2010), organisme de formation spécialisé dans la communication, la rhétorique et la prise de parole en public.

Il intervient à l’École de Guerre, à Sciences Po Paris Executive Education et à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc).

Pour Cours Legendre, David Jarousseau anime des formations à la méthodologie des épreuves obligatoires des concours Post Bac (dissertations, commentaires, résumés, notes de synthèse) depuis 2015.

Pragmatique et tournée vers l’efficacité, sa pédagogie consiste à décrypter les mécanismes logiques des épreuves puis à entraîner les élèves pour qu’ils acquièrent les automatismes indispensables à la réussite.

Jamel Ouersighni

Jamel Ouersighni, professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire et supérieur depuis 30 ans. Passionné par les mathématiques et leur enseignement, ses travaux didactiques portent sur l’innovation pédagogique et la vulgarisation des mathématiques.

Il a publié chez l’Harmattan un livre intitulé « À quoi servent les mathématiques ? »

Pour Cours Legendre, Jamel Ouersighni anime des stages logique & mathématiques de préparation aux concours sésames et Accès. Sa méthode consiste à consolider les acquis et à développer une méthode de travail efficiente pour répondre aux questions logiques et aux problèmes mathématiques posés.

Des stages dans toute la France

Nous proposons des stages de préparation au concours Sésame pendant les vacances de la Toussaint, de Noël et d’hiver du lundi au vendredi dans les plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes, Rennes etc.

Quelle que soit votre localisation, vous trouverez un stage près de chez vous pour vous préparer dans les meilleures conditions et même en visioconférence.

Nos centres de stages

Paris

Lycée Fénelon Sainte-Marie
24 rue du Général Foy
75008 Paris

Lyon

École Peyrefitte
3 bis rue des marronniers
69002 Lyon

Marseille

Lycée privé Edmond Rostand
114 rue Edmond Rostand,
13006 Marseille

Nantes

École Blanche de Castille
43 Boulevard Jules Verne
44300 Nantes

Toulouse

Sainte-Marie de Nevers
10 rue de Périgord
31070 Toulouse

Rennes

École le Cozic
52 Boulevard Villebois Mareuil
35000 Rennes

Lille

École Sainte Thérèse d’Avila
124 Boulevard Vauban
59000 Lille

Les dates clés du Concours Sésame 2024

  • Inscription sur la plateforme Parcoursup & mySESAME : de fin janvier à mi mars
  • Téléchargement de la convocation aux épreuves écrites sur mySESAME : de mi-mars au 15 avril
  • Épreuves écrites : 15 avril 2024
  • Résultat des épreuves écrites : fin avril 2024
  • Inscription aux épreuves orales : fin avril 2024
  • Épreuves orales dans les écoles Sésame : de fin avril à mi mai
  • Résultat des épreuves orales et annonce des admis : début juin

L'humain au coeur de notre vision pédagogique

Chez Cours Legendre, nous plaçons l’humain au centre de notre enseignement. Avec nos conseillers pédagogiques et nos professeurs agréés, nous trouvons ensemble la formule d’accompagnement la plus adaptée à chaque élève.

Et ce afin qu’il puisse obtenir les meilleurs résultats possibles au concours Sésame et intégrer la Business school de son choix.

Pour cela, nous adoptons une posture d’écoute et de conseil, non seulement vis-à-vis des étudiants, mais aussi des parents.

En bref, notre équipe pédagogique met tout en oeuvre pour mener les élèves vers la réussite !

FAQ

Le concours Sésame n’étant pas un examen mais un concours, obtenir de bons résultats est essentiel afin d’entrer dans les 15 écoles de commerces post-bac visées. Se préparer bien à l’avance est donc un prérequis pour :

  • Se démarquer de la concurrence : Chaque année, des milliers d’étudiants talentueux et ambitieux se lancent dans la course pour obtenir une place dans les écoles de commerce de renom. Pour se démarquer parmi ces candidats brillants, une préparation approfondie est essentielle.
  • Maîtriser les épreuves : Le concours Sésame comporte différentes épreuves telles que la compréhension et l’expression écrite, les mathématiques, la culture générale et les langues vivantes. Chacune de ces épreuves nécessite une préparation spécifique. Par exemple, il est crucial de s’entraîner à la rédaction d’essais bien structurés, à la résolution rapide des problèmes mathématiques et à la lecture active pour améliorer sa compréhension. Une préparation en amont permet de maîtriser les exigences de chaque épreuve et d’optimiser son temps de réponse. Consulter les annales du concours Sésame (lien vers la future page “annales concours sésame”) est également indispensable afin de s’entraîner.
  • Prendre confiance en soi : La réussite aux épreuves n’est pas qu’une affaire de performance. C’est aussi une question de confiance en soi et en ses capacités, qui est notamment mise à l’épreuve lors de l’oral. Suivre un stage de préparation permet de prendre conscience de ses compétences et d’arriver avec un bon état d’esprit le jour du concours.
  • Augmenter ses chances de réussite : Se préparer en vue du concours Sésame en suivant un stage de préparation est le meilleur moyen d’augmenter ses chances de réussite. Le stage permet de développer ses compétences, d’identifier ses points forts et faibles, et de travailler sur ces derniers. En comprenant les exigences du concours, il est plus facile d’adapter son apprentissage pour s’améliorer continuellement. Une préparation rigoureuse accroît donc considérablement les chances de figurer parmi les meilleurs candidats et de décrocher une place dans l’école de commerce de son choix.

L’inscription au Concours SESAME concerne les élèves de terminale et les bacheliers et doit obligatoirement faire l’objet d’une inscription préalable sur le site de Parcoursup, puis mySESAME.

Sur Parcoursup, vous devrez d’abord créer votre dossier d’inscription, puis cocher le ou les tracks/campus des programmes d’écoles SESAME qui vous intéressent. À noter que le Concours Sésame représente 1 voeu (sur les 10 proposés au total par Parcoursup) , et que vous pouvez ajouter autant de sous-voeux souhaités (c’est-à-dire autant d’écoles membres du Concours Sésame voulues).

En parallèle, vous devez créer votre espace réservé sur mySESAME, afin de suivre votre candidature et les informations essentielles relatives aux épreuves du Concours SESAME. De l’inscription jusqu’à l’obtention des résultats d’admission, c’est cette plateforme qui permettra de consulter toutes les informations liées au concours.

Le concours Sésame comprend deux types d’épreuves : des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Les premières sont communes tandis que les secondes sont spécifiques à chaque école.

Les épreuves écrites

  • Épreuve de langues étrangères (1h) :

En plus de l’anglais, il faut choisir une seconde langue étrangère parmi les 10 proposées (allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe). Le QCM inclut 35 questions, qui portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la compréhension et la culture de la langue.

  • Enjeux contemporains / Raisonnement & compétences (1h30) :

Lors du QCM d’Enjeux contemporains (30 minutes), le candidat doit répondre à 40 questions portant sur ses connaissances de l’actualité des 10 derniers mois, dans tous les domaines (culturel, sportif, économique, sociétal, etc.).

Quant au QCM Raisonnement & compétences, il contient 45 questions divisées en 3 axes : logique générale, aptitudes numériques et aptitudes verbales. L’objectif étant de tester les compétences acquises au lycée, ainsi que la capacité des candidats à réfléchir et raisonner sur des problèmes.

  • Analyse documentaire (2h) :

Il s’agit de l’épreuve la plus longue du Concours Sésame, qui se base sur un corpus de textes, articles, graphiques et tableaux. Le candidat doit répondre à 20 questions (questions de repérage, questions d’analyse, questions de synthèse).

Les épreuves orales

Ce sont les résultats obtenus par les candidats à l’issue des épreuves écrites ainsi que la note de dossier Parcoursup qui conditionnent l’admissibilité aux épreuves orales. Chaque école est en charge de l’organisation des oraux, qui se déroulent sur leur campus. Pour la majorité des établissements, les épreuves orales durent entre 30 et 45 minutes et comportent :

  • Un entretien en langue étrangère
  • Un entretien devant un jury
  1. EMLV Pôle Léonard de Vinci : Programme Grande École
  2. ESSEC Business School : ESSEC Global BBA
  3. SKEMA Business School : BBA in Global Management
  4. NEOMA Business School : CESEM
  5. NEOMA Business School : TEMA
  6. KEDGE Business School : International BBA
  7. KEDGE Business School : EBP International
  8. PSB Paris School of Business : Programme Grande École
  9. EM Normandie : Programme Grande École
  10. La Rochelle Business School : BBA International
  11. EBS Paris : Programme Grande École
  12. IPAG Business School : Programme Grande École
  13. EDC Paris Business School : Programme Grande École
  14. South Champagne Business School : International BBA

L’ICD Business School vient également de rejoindre le rang des écoles membres du Concours Sésame.