Skip to content

L’apprentissage de l’anglais : enjeux et méthodes

Date

Apprendre une langue étrangère est à la fois utile : sa pratique améliore les capacités cognitives par l’entraînement, les efforts de mémorisation et de concentration qu’elle requiert et améliore l’estime de soi : la progression est source de grande satisfaction.

À l’école, l’apprentissage de l’anglais est mis à l’honneur dès le plus jeune âge. Il apporte aux plus petits une meilleure aisance dans la reconnaissance de sonorités et dans la communication et offre aux plus grands de nouvelles opportunités d’études ou professionnelles.

Nous revenons avec vous sur les enjeux de cet apprentissage et sur les méthodes à mettre en place pour aider son enfant à apprendre l’anglais !

S’ouvrir à de nouvelles cultures

L’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge offre aux plus petits l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures de manière ludique : musique, films, livres, dessins animés et traditions anglo-saxonnes leur sont accessibles et leur permettent d’apprendre rapidement ! Plus il apprend tôt, plus l’enfant est à même de développer de la curiosité pour des sujets plus spécifiques et complexes liés à l’international : politique, médias, histoire, relations interculturelles… Cette ouverture à de nouveaux horizons l’amènera également à posséder des éléments de comparaison avec son propre pays et le fera gagner en ouverture d’esprit. Dans ce cas-là, la curiosité n’est pas un vilain défaut alors si vous avez un tout-petit à la maison, n’hésitez pas à le sensibiliser à la langue de manière très simple : par des images et des sons.

Lui faire apprendre l’anglais c’est également faire naître en lui l’envie de voyager et surtout, lui donner les clés nécessaires pour faire de cette envie une réalité. Sa maîtrise de la langue anglaise ne doit pas représenter un frein mais une force.

S’orienter vers des filières internationales

L’attrait pour une langue ou un pays peut être déterminant dans le choix d’une filière. Marketing, management, luxe, développement informatique… Nombreuses sont les filières de post-bac dans lesquelles la maîtrise de l’anglais est requise pour valider son diplôme. L’encourager à apprendre cette langue dès son plus jeune âge lui offrira l’opportunité d’avoir accès à ces voies au moment de son orientation.

Pour aller plus loin, la maîtrise de l’anglais devient essentielle dans le monde du travail. Enseignée dans plus de 118 pays et étant la troisième langue la plus parlée à travers le monde, l’anglais est utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C’est l’une des compétences qui pourrait, dans un futur proche, différencier votre enfant lors d’une candidature pour un stage, une alternance ou un premier emploi. Elle pourrait également lui être une force dans le cas où il chercherait à créer sa propre entreprise après ses études et souhaiterait la développer sur un marché étranger.

Alors comment aider votre enfant à apprendre l’anglais, en dehors de l’école ?

Écouter de la musique en anglais

La musique est à la fois un plaisir facilement partagé en famille et un support d’apprentissage accessible à tous les âges. À écouter en semaine à l’heure du repas ou le week-end pour des moments de détente, elle est idéale pour aider votre enfant à se familiariser naturellement avec les sonorités anglaises. Privilégiez l’écoute de chansons qu’il apprécie et pour les plus petits, orientez-vous vers des comptines spécifiquement écrites pour l’apprentissage de l’anglais. Celles-ci mêlent du vocabulaire dans les deux langues.

Pour que la musique soit un vecteur d’apprentissage efficace, suivez ces quatre étapes :

  • le guider dans le choix d’un titre adapté à ses goûts et à son niveau d’anglais,
  • l’inciter à bien écouter et répéter les paroles,
  • lui imprimer les paroles de la chanson (et leur traduction si nécessaire !) et les lire avec lui,
  • passer le titre à plusieurs reprises pour qu’il puisse répéter les paroles et les apprendre.

Opter pour des livres, films et jeux en anglais

Chaque support a son avantage : les livres motivent l’apprentissage de la grammaire du vocabulaire, les jeux de société imagent ce vocabulaire et entraînent la mémoire et les films facilitent l’assimilation des sonorités et des intonations.

Lire en anglais peut, au premier abord, être déconcertant. C’est une activité qui demande de se familiariser avec une nouvelle manière de lire et qui nécessite de devoir s’arrêter constamment pour chercher la définition d’un mot. Cependant, lire en anglais possède de nombreux bienfaits et notamment celui d’élargir rapidement son vocabulaire. Si votre enfant débute dans l’apprentissage de l’anglais, laissez le choisir un livre qu’il a déjà lu en français. Être familier avec l’histoire lui enlèvera l’appréhension de ne pas comprendre le déroulement du livre. Certains ouvrages pour enfants proposent, par ailleurs, des contenus bilingues ludiques qui peuvent être idéals pour les débutants, même plus grands !

De même que pour les livres, privilégiez des films ou des dessins animés que votre enfant connaît déjà en français. Activez les sous-titres dans sa langue maternelle puis petit à petit, passez-les en anglais. Il gagnera ainsi en vocabulaire et en prononciation de manière naturelle.

Trouver un correspondant

Trouver à votre enfant un correspondant de son âge qui partage son envie de découvrir une autre culture est une excellente solution pour le motiver. Il agrandira son cercle social tout en améliorant ses capacités écrites et orales dans la langue ! Le plus important est de lancer ce projet avec son accord.

La démarche n’est cependant pas évidente : où rechercher un correspondant ? Comment prendre contact ? Ces questions s’accompagnent parfois de certaines appréhensions. Le premier réflexe à avoir est de demander des conseils à son maître ou à ses professeurs. Il se peut qu’ils aient déjà effectué des échanges, gardé des contacts de jeunes à l’étranger ou bien qu’ils connaissent des associations qui pourraient servir d’intermédiaires. Si plusieurs élèves de la classe souhaitent également trouver un correspondant, pourquoi ne pas proposer à l’école elle-même de mettre en place un projet collectif de correspondance ?

Si la piste des enseignants n’est pas concluante, tournez-vous vers votre entourage. Des personnes de votre famille ont probablement séjourné dans un pays anglophone ou sont en contact avec d’autres familles étrangères.

En dernier recours, recherchez sur internet, des sites mettant en lien des familles étrangères dans votre situation. Si vous optez pour cette option, prenez bien évidemment le temps de vous informer sur chaque site et leur fiabilité.

Faire des colonies linguistiques en immersion totale

L’un des meilleurs moyens d’assimiler la langue rapidement et de la pratiquer reste encore l’immersion. Envoyer votre enfant en séjour linguistique est alors idéal pour permettre cela ! Il s’agit en effet d’une méthode efficace pour lui offrir un bagage nécessaire au progrès linguistique mais aussi pour lui assurer une aventure riche d’enseignements, de découvertes, d’ouverture aux autres et de prise de confiance en soi.

 À noter : les propositions de séjours sont multiples et adaptées à chaque âge et à la personnalité de chaque enfant. Certains proposent même de partir en duo parent-enfant, pour les plus réticents. Il ne reste plus qu’à trouver la colonie qui lui conviendra !

 Allier l’utile à l’agréable avec un stage de comédie musicale, en anglais !

Les univers de la comédie et de la musique sont souvent très appréciés par les plus jeunes par leur aspect ludique. Cours Legendre propose cet été, un stage « Révisions & Comédie musicale en Anglais », réalisé en partenariat avec AICOM, le premier campus européen dédié à la comédie musicale !

Au mois d’août et sur une durée de cinq jours, les enfants de la 4ème à la Terminale travailleront leur anglais le matin grâce à des cours d’English Conversation, et pourront laisser libre cours à leur côté créatif en découvrant le monde de la comédie musicale l’après-midi, le tout en Anglais bien sûr !

Dispensés par les professeurs d’excellence Cours Legendre et les professionnels de la comédie musicale de l’Aicom, les enfants vivront une expérience inédite.

 Quelle que soit la méthode choisie pour motiver votre enfant, assurez-vous qu’elle lui convienne. Il doit prendre plaisir à apprendre, c’est la clé de sa réussite !

AUTRES
articles