La Rochefoucault 7ème
Paris
Multipliez vos chances d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs !
Je m'inscrisLe Concours Advance donne accès à 4 écoles d’ingénieurs post-bac basées sur 15 campus : l’EPITA, l’ESME Sudria, l’IPSA et Sup’Biotech. Ces établissements font partie de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et sont habilités à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
En 2023, 1715 places sont accordées aux élèves de terminale générale et 15 le sont aux terminales STL. Avec près de 8 000 candidats chaque année, seul 1 candidat sur 5 intègre l’une des 4 écoles d’ingénieurs.
La concurrence étant rude, il est fortement conseillé de bien se préparer en amont afin de mettre toutes les chances de son côté. Et si les annales sont d’une aide précieuse, le stage de préparation, au même titre que le soutien scolaire de maths représente le meilleur moyen de bénéficier d’un entraînement complet et d’avoir une longueur d’avance sur les autres candidats.
De mi-janvier à mi-mars
De mars à avril
De mi-avril à début mai
À partir du 30 mai
5 jours – 35h
Formule “Prépa ingénieurs Combinée” :
Nos centres de stages prépas se trouvent partout en France, dans les grandes villes :
Vous ne trouvez pas d’établissement proche de chez vous, ou bien les dates ne vous conviennent pas ? Nos stages peuvent aussi être suivis à distance, en visioconférence.
Paris : Semaine du 25 au 29 août 2025
Paris et Lyon : Semaine du 20 au 24 octobre 2025
Paris et Lyon : Semaine du 29 décembre au 03 janvier 2025
Lyon : Semaine du 09 au 13 février 2025
Nantes, Marseille et Lille : Semaine du 16 au 20 février 2025
Paris et Toulouse : Semaine du 23 au 27 février 2025
Paris : Semaine du 02 au 06 mars 2025
Lyon, Nantes, Marseille et Lille : Semaine du 13 au 17 avril 2025
Paris et Toulouse : Semaine du 20 au 24 avril 2025
Dates précises à venir.
Chez Cours Legendre, nous avons sélectionné des enseignants expérimentés, spécialisés dans la préparation aux concours. Ils vous guideront tout au long de votre parcours de préparation, afin que vous bénéficiez d’un enseignement de qualité pour maximiser vos chances de succès.
“La formation intensive de Cours Legendre est une formation de haut niveau tout en restant humaine. Elle s’adresse à des élèves motivés, de niveau correct, souhaitant améliorer leurs performances aux concours post-bac par un travail méthodique et réfléchi.
Nous travaillons sur les sujets de divers concours auquel je rajoute quelques exercices de prépa pertinents mais toujours accessibles. Les corrections sont très détaillées et nous prenons le temps qu’il faut pour que tous comprennent.”
Passionné par les sciences dures et titulaire d’une formation universitaire en électrochimie théorique (UPMC/ENS), il enseigne depuis de nombreuses années en terminale et en classes préparatoires.
Jean-Pierre Giuliani a enseigné la physique dans plusieurs grandes écoles, parmi lesquelles l’ENSTA, l’ENSG, l’ENMN et l’EMSST.
Spécialisé en physique mathématique, il intervient régulièrement auprès d’établissements publics et privés, de la classe préparatoire au niveau master.
Depuis 2017, il assure pour les Cours Legendre la préparation aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs, ainsi que, selon les besoins, des stages d’anticipation ou de perfectionnement destinés aux élèves de première et de terminale.
Il a été décoré de la Légion d’honneur en 1999.
Nous collaborons avec divers établissements situés dans différentes villes pour organiser nos stages de révision :
Consulter les questions les plus posées, vous trouverez réponse à vos questions.
Le Concours Advance est commun à 4 écoles d’ingénieurs accessibles en post-bac :
EPITA : Fondée en 1984, cette école d’ingénieurs du numérique se définit comme “l’école de l’intelligence informatique” par excellence. Implanté sur six campus (Paris, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse), cet établissement est spécialisé dans tous les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication avec une très forte ouverture internationale.
IPSA : L’école forme en 5 ans des ingénieurs passionnés de l’aéronautique, du spatial et des nouvelles mobilités, et ce depuis plus de 60 ans. L’IPSA propose un cursus ingénieur sur ses deux campus, Paris et Toulouse et une formation Bachelor sur son campus de Paris.
Sup’Biotech : Agréée par la CTI, L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (SupBiotech) est une école des ingénieurs en Biotechnologies. Elle délivre une formation en 5 ans ou en 3 ans et permet d’accéder à des postes porteurs (santé, pharmacie, environnement, agroalimentaire…). Le Groupe possède un campus sur Paris ainsi que sur Lyon.
Esme Sudria : Contrairement aux autres établissements, l’ESME est une école d’ingénieurs généralistes qui propose un cursus pluridisciplinaire. Fondée en 1905, elle permet aux étudiants de se former sur 4 campus : Paris, Bordeaux, Lille et Lyon.
Le Concours Advance s’adresse à tous les élèves de Terminale Générale et STL désireux d’intégrer une école d’ingénieurs reconnue, positionnée sur des secteurs innovants, évolutifs et à grande employabilité.
Tous les bacheliers étudiant dans un lycée français ou à l’étranger faisant partie du réseau AEFE/ MLF peuvent candidater. La candidature Admissions Parallèles permet également aux élèves d’un lycée à l’étranger non AEFE ou non MLF de présenter leur candidature.
L’admission au Concours Advance est divisée en plusieurs temps forts :
Le classement à partir des dossiers scolaires (coefficient 3) : Les dossiers scolaires des candidats sont évalués dans un premier temps sur la base des résultats académiques. Seront évalués les notes de première, les notes des deux premiers semestres de Terminale ainsi que les résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat. Ce premier examen permettra de réaliser une première sélection des “Grands Classés”, qui seront dispensés d’épreuves écrites et devront se présenter directement à l’oral. Les autres candidats seront convoqués aux épreuves écrites.
Les épreuves écrites et orales (coefficient 4) :
Épreuves écrites :
QCM Anglais : 30 mins
QCM Mathématiques : 1h30
Oral de motivation et de synthèse + Oral d’anglais : 30 mins.
Notre de profil / école (coefficient 3) : Les dossiers scolaires et Parcoursup sont étudiés indépendamment (projet de formation, lettre de motivation…) par chaque école et donne lieu à une note de coefficient 3.
Pour candidater au Concours Advance, il faut obligatoirement passer par la plateforme Parcoursup, en formulant ses voeux. Le Concours ne représente qu’un seul voeu, ce qui signifie que les 4 écoles membres font office de sous-voeux (il est donc possible d’en choisir plusieurs).
Les frais d’inscription au concours Advance s’élèvent à 75 € pour les élèves de Terminale Générale et STL, et sont gratuits pour les élèves boursiers.
Le concours Advance, destiné aux élèves de terminale générales et aux étudiants en cycle préparatoire, est exigeant mais accessible avec une bonne préparation. Ce concours commun permet d’intégrer des écoles d’ingénieurs reconnues comme l’EPITA, l’ESME, l’IPSA ou Sup’Biotech. Les épreuves du concours incluent des QCM d’anglais, des exercices en mathématiques et physique, ainsi qu’un entretien de motivation.
La difficulté dépend du profil des candidats et de leur capacité à maîtriser les points de cours. Les annales du concours Advance et les exercices types sont essentiels pour s’entraîner. Nos prépas au concours Advance proposent des concours blancs et des professeurs expérimentés pour vous offrir une longueur d’avance.
Avec des places disponibles à Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg, et d’autres villes, et un accès via le portail Parcoursup, le concours reste une étape clé pour rejoindre des domaines comme l’aéronautique. N’hésitez pas à vous inscrire pour mettre toutes les chances de succès de votre côté !