Skip to content

Concours des Grandes Écoles : Comment bien s’y préparer ?

Date

Advance, Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech, Accès, Sésame… À l’approche des concours d’accès aux écoles d’ingénieurs et de commerce, le mot d’ordre est : préparation ! Sélectifs, ces concours reposent sur des exigences académiques validées par des écrits, un projet professionnel et des qualités personnelles à démontrer en entretien. Avoir un bon dossier mais aussi être au fait des attentes du jury et anticiper les épreuves sont clés dans votre réussite. 

Pour une préparation optimale à ces examens, nous vous donnons quelques conseils à bien  suivre ! 

Familiarisez-vous avec les épreuves des concours

S’inscrire à un concours c’est avant tout connaître ses débouchés professionnels. Il ne faut pas seulement se focaliser sur les niveaux et les classements mais aussi sur l’après ! Le concours est une première étape dans la concrétisation de votre projet d’orientation. Notre conseil pour mieux l’appréhender : allez à la  rencontre des personnes qui sont déjà passées par là. Les portes ouvertes et salons étudiants vous donnent l’opportunité de poser toutes vos questions aux étudiants et aux professeurs concernés. 

On retient que la filière dans laquelle vous êtes ne définit pas votre capacité à réussir un concours. Les candidats qui y arrivent sont ceux qui se sont préparés. Il est impensable de ne pas le faire, notamment parce que certaines épreuves, à l’instar de la synthèse, sont totalement inédites pour certains candidats.

Pour rappel, les inscriptions aux concours se passent sur Parcoursup. Un concours équivaut à un vœu multiple et chaque sous-vœu correspond à une l’école souhaitée. La date limite de validation des vœux est le 7 avril !

Le planning : une base à toute préparation efficace 

On ne le répétera jamais assez… Que ce soit pour anticiper un examen ou un concours, se fixer un planning et des objectifs est le point de départ de toute bonne préparation.

Une recette idéale pour les concours post-bac? Oui, celle-ci :

  • Une bonne connaissance des différentes épreuves qui vous attendent, des matières et des sujets sur lesquels vous aurez à vous exercer,
  • Des plages horaires définies en accord avec les matières à réviser (les alterner est conseillé),
  • Une anticipation sur la semaine à venir, voire le mois entier,
  • Des objectifs concrets et raisonnables pour éviter la surcharge et la pression,
  • Un équilibre entre temps de travail, temps de pause et temps de divertissement !

Révisez toutes les matières avec assiduité

La plupart des matières de ces concours sont communes. Vos révisions doivent s’articuler autour de trois étape fondamentales : 

Étape 1, apprendre son cours : À l’aide de vos notes, fiches et autres supports consacrés aux concours, apprenez les fondamentaux de chaque épreuve : thèmes abordés, notions, exercices, formules, définitions à connaître…

Étape 2, réviser : Vous allez notamment vérifier que vous avez bien assimilé la totalité du cours et que vous comprenez les mécanismes de chaque épreuve. N’hésitez pas à faire des exercices pour vous aider à vous familiariser avec les nouvelles notions.

Étape 3, s’entraîner : Vous allez mettre en pratique les connaissances acquises dans les conditions réelles du concours. Pour cela, exercez-vous sur des annales ou des tests blancs.

Mathématiques et autres matières scientifiques 

Le contenu des épreuves de mathématiques et plus généralement des épreuves scientifiques s’appuie sur l’ensemble du programme scolaire. Reprenez votre cours en hiérarchisant les connaissances : les définitions et théorèmes sont à connaître par cœur pour vous assurer une base solide ! Si cela peut vous aider, faites des fiches de révision et ajoutez-y des exemples d’utilisation concrets.

Une fois le cours maîtrisé, anticipez les sujets potentiels et repérer les mots clés qui vous permettront de savoir à quelle formule vous référer pour répondre aux questions. Ainsi, vous serez à l’aise avec les différentes formulations des sujets. 

Un conseil : soyez entraîné en calcul mental ! Certains concours n’autorisent pas la calculatrice. Révisez donc vos tables de multiplication, apprenez vos carrés et vos cubes. Prenez l’habitude de poser toutes vos additions, vos multiplications et vos divisions mentalement. 

Raisonnement et logique

Intrus, séries de chiffres, séries de lettres, analogies, codes… Sont autant de notions peu connues des candidats qui tombent pourtant souvent lors des épreuves. Pour les réussir, pas de recette miracle, c’est l’entraînement qui prime.

Pour vous imprégner de ce qui sera demandé et vous exercer, penchez-vous sur les annales des épreuves du concours qui vous intéresse. Vous gagnerez ainsi en connaissances, en agilité et surtout, vous retrouverez le jour J des questions similaires.

Envie d’entrer en école d’ingénieur ?
Choisissez la prépa intensive Cours Legendre !
Avec 46 heures de préparation, la formule allie méthodologie, exercices et concours blancs pour se préparer aux épreuves écrites des concours Advance, Avenir, Puissance Alpha et Geipi Polytech. Un contenu parfaitement adapté à celui des concours et des  professeurs spécialisés dans leur préparation, c’est le combo gagnant de cette prépa.Pour réserver, c’est par ici !

 

Les langues vivantes

Les langues vivantes ne sont pas à négliger ! Une bonne copie sortira du lot et vous permettra de prendre des points d’avance. Autant mettre toutes les chances de votre côté et les travailler de façon intelligente. 

Notre conseil : vous équiper des outils indispensables ! Vous pouvez, par exemple, consacrer un petit carnet aux règles grammaticales, au vocabulaire indispensable et aux erreurs à ne pas commettre de la langue que vous apprenez. Privilégiez un petit format, vous pourrez facilement emporter vos notes avec vous. Munissez-vous également d’un dictionnaire bilingue. Il facilite l’assimilation du vocabulaire.

Pour pousser vos révisions, fixez-vous chaque jour 15 minutes pour travailler sur une dizaine de QCM de grammaire. Vous retrouverez facilement des ressources gratuites en ligne. 

Culture générale 

La culture générale reste une épreuve incontournable des concours. Elle requiert une ouverture sur le monde et l’actualité. Il existe de nombreux moyens de la booster, voici quelques pistes (en plus d’écouter attentivement ses cours !) : 

  • Suivre une MOOC, Massive Online Open Courses. Ces mini-formations gratuites en ligne permettent d’apprendre à son rythme, partout, tout le temps. À vous d’opter pour les sujets qui vous intéressent.
  • Lire des articles de presse. Pour ne pas vous perdre, définissez pour la semaine les sujets sur lesquels vous voulez vous informer. Vous pouvez aussi suivre les comptes des titres de presse que vous appréciez.
  • (Et pour des révisions sur un ton plus léger), suivre des comptes dédiés sur les réseaux sociaux. Sur Instagram par exemple, Neon mag, le média des millenials et de la Gen Z, propose de se cultiver sur des sujets décalés et humoristiques. Le compte Twitter Retronews, lui, est édité par la Bibliothèque nationale de France et propose, chaque jour, des tweets donnant accès à des articles de presse en lien avec la date du jour ou l’actualité. De même, si vous souhaitez approfondir vos connaissances en histoire de l’art, le compte @GallicaBnf est fait pour vous ! 
Envie d’entrer en école de commerce ?
La prépa Accès-Sésame est faite pour vous !
Pendant 16h, le week-end du 2 au 3 avril, la prépa intensive Cours Legendre vous apporte les tactiques propres à chacun de ces concours et à chacune des épreuves : méthodes, attendus, pièges, astuces, gestion de votre temps, compréhension des barèmes. En petit groupe et accompagné par des professeurs spécialistes de ces concours, vous aurez toutes les clés en main pour réussir.Pour réserver, c’est par ici !

 

Entraînez-vous aux épreuves orales

Sans entraînement, l’exercice de l’entretien peut s’avérer difficile. Vous n’avez pas l’habitude de parler de vous et de vos projets et pourtant, c’est une capacité qui est évaluée dans la majorité des concours (et au baccalauréat !). Le concours Advance notamment, ne concentre ses épreuves plus que sur de l’oral depuis 2021, d’où l’importance de s’y préparer assidûment.

Pour l’entretien de motivation, vous allez commencer par vous focaliser sur  le fond de votre prise de parole. En partant de votre projet d’orientation, apprenez à vous présenter de façon claire, succincte et efficace. Concentrez-vous sur votre parcours, vos qualités et vos motivations à choisir ce cursus (il vous faut savoir expliquer pourquoi celui-ci et pas un autre!). Pour vous aider, travaillez les réponses à ces quelques questions :  

  • Quel est le message général que vous souhaitez faire passer dans votre discours ? 
  • Quelles sont vos forces ? 
  • Quelles sont vos motivations pour cette filière ? Vous allez expliquer pourquoi vouloir aller dans un établissement plutôt qu’un autre. Cette question en dévoile donc d’autres : Quels sont les cours qui vous plaisent le plus dans le cursus ? Quelles activités sont proposées ? Renseignez-vous au maximum avant l’entretien pour pouvoir montrer au jury que vous savez où vous mettez les pieds. 
  •  Quels sont vos axes d’amélioration ? Montrez que vous êtes dans une démarche de valorisation de vos acquis et capacités. 

Un autre point à ne pas négliger : votre prestance ! En effet, la forme de votre discours et sa présentation complète son fond. Le jour-même, soyez présent dans la relation à l’autre : écoutez activement le jury pour pouvoir apporter des réponses adaptées à ce qu’il attend. Ne vous contentez pas de restituer ce que vous avez préparé. 

Notre ultime conseil : si une question du jury n’est pas claire pour vous, n’hésitez pas à lui demander des précisions. Cela ne sera pas mal vu, bien au contraire, cela appuiera davantage votre envie de bien répondre aux questions et votre motivation.

Si on récapitule…

Que vous passiez les concours Advance, Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech, Accès, ou Sésame, il vous faut connaître les épreuves et leurs contenus, les matières à réviser et avoir un planning clair (et non surchargé) sur le mois à venir. Mêlez révisions des notions et entraînement ! Et pour des révisions approfondies garantissant votre réussite à ces concours, intégrez une prépa concours Cours Legendre

 

AUTRES
articles