La Rochefoucault 7ème
Paris
Préparez le Brevet des collèges avec la prépa Cours Legendre et visez la mention !
Je choisis mon stageNous proposons aux 3ème un stage de préparation intensive de 18h aux épreuves écrites du Brevet des collèges. Le stage s’organise sur 3 jours. Les élèves seront préparés en maths, en physique, en français et en histoire-géo pour monter en compétences et consolider leurs acquis.
Les sessions de révision comprennent des exercices et des mises en situation d’examen. Les séances se déroulent en groupe de 3 à 12 élèves.
La préparation au Brevet sur 5 jours vise également la montée en compétence pour optimiser les chances de réussite de l’élève. Au programme : une préparation de 30h à 3 matières au choix, comprenant des exercices et des mises en situation.
Ce stage comprend également 2h de préparation à l’oral, avec les conseils d’un enseignant d’histoire géographie. Il s’agit de la préparation la plus complète pour l’examen du DNB. Les séances se déroulent en groupe de 3 à 12 élèves.
Cours Legendre s’engage à délivrer un stage complet, conçu pour permettre aux participants de se familiariser avec les différentes épreuves du Brevet. Le programme que nous proposons se divise en plusieurs sections.
Notre préparation aux épreuves du DNB aide l’élève à développer les compétences transversales nécessaires à la poursuite de sa scolarité : l’analyse critique, la pensée logique, et la capacité à synthétiser l’information. Tout au long de son stage de révision, l’élève est accompagné par des professeurs qualifiés pour consolider ses compétences dans les domaines suivants.
Le français est l’une des matières les plus importantes au Brevet des collèges. D’une durée de 3 heures, elle est notée sur 100 points. Le français en classe de 3ème contribue au développement de la compréhension et de l’usage de la langue (grammaire, orthographe et conjugaison), compétences essentielles pour le passage de l’épreuve finale.
Les élèves s’entraînent sur des exercices de lecture approfondie en temps limité, sur des sujets typiques du DNB. Lors de ces sessions d’entraînement, l’élève consolidera :
Avec nous, les élèves s’exercent sur de véritables sujets d’examen afin de se préparer à la partie “grammaire” de l’épreuve de français. Les participants consolident leur savoirs grammaticaux de base, et apprennent à les appliquer dans des contextes variés.
La dictée est un exercice incontournable du brevet. Les élèves s’entraîneront sur des sujets types. Nos professeurs délivreront les conseils et astuces incontournables pour mémoriser l’orthographe d’un mot et utiliser les bons accords.
Composée au choix d’un sujet d’imagination ou de réflexion, la rédaction invite l’élève à mobiliser ses compétences au service de sa créativité ou de sa réflexion personnelle. Pour optimiser les chances de réussite de l’élève, nous le guidons dans les étapes suivantes, toujours en temps limité :
L’histoire-géo est un incontournable de notre stage de préparation. Avec l’enseignement moral et civique, elle constitue une seule et même épreuve. Nos stages intensifs de 3 ou 5 jours comprennent un entrainement à cette épreuve de 2h, notée sur 50 points, qui s’articule autour des éléments suivants.
Au cours de l’entrainement aux épreuves types, les élèves analyseront des documents historiques et géographiques afin de se préparer au mieux à la véritable épreuve. Les compétences qui seront travaillées sont :
Nos séances pratiques permettent aux élèves de maîtriser l’art de la cartographie et de créer des frises chronologiques claires et informatives. Il s’agit de positionner une date dans le temps ou un lieu ou une aire géographique dans l’espace.
Nous préparons les élèves à répondre aux questions d’EMC et les poussons vers une compréhension approfondie des valeurs et des principes citoyens.
Au Brevet, les mathématiques sont l’une des matières principales, également notée sur 100 points à l’issue d’une épreuve de 2h. Nous proposons aux élèves des exercices pratiques et des problèmes concrets pour leur permettre de développer leur raisonnement logique, leur capacité de calcul et leur maîtrise des différentes notions mathématiques. Les compétences suivantes seront travaillées lors des sessions d’entraînement :
Cette épreuve dure 1h au total, est est notée sur 50 points. Chez Cours Legendre, nous aidons les élèves à consolider leurs acquis en les faisant travailler sur d’anciens sujets d’examen, pour les préparer aux mieux aux attendus de l’épreuve de sciences. Encore une fois, la familiarisation avec l’épreuve du Brevet est au cœur de notre méthode.
Au cours des sessions d’entraînement, nos apprenants consolident les compétences suivantes :
Durant le stage de préparation Cours Legendre, les élèves travaillent leur capacité à recueillir et interpréter des données scientifiques.
L’épreuve orale du Brevet des collèges, d’une durée de 15 minutes, est notée sur 100 points. Notre programme dédié à l’épreuve orale vise à développer la confiance en soi, la prise de parole, aide les élèves à surmonter leur stress et à structurer leurs arguments de manière cohérente. La préparation à l’épreuve orale chez Cours Legendre inclut :
Nous collaborons avec divers établissements situés dans différentes villes pour organiser nos stages de révision :
Consulter les questions les plus posées, vous trouverez réponse à vos questions.
Les épreuves de mathématiques et de français, ainsi que l’épreuve orale, sont notées sur 100 points chacune. Les épreuves de sciences et technologie ainsi que d’histoire-géo et EMC sont évaluées sur 50 points chacune. La somme des points obtenus lors de ces épreuves finales contribue à 50% de la note totale du brevet, qui est noté sur un total de 400 points.
Nos stages se déroulant en groupe de 3 à 12 élèves, si votre enfant a des difficultés dans une matière en particulier, nos professeurs sont disponibles pour une aide individualisée. Il est toutefois recommandé, en cas de difficultés majeures, de suivre des cours particuliers tout au long de l’année. Prendre les difficultés à bras-le-corps dès le début optimise les chances de réussites de l’élève.
Le choix doit être fait en fonction des disponibilités de l’élève et de votre budget. Si l’objectif est de se mettre en condition pour l’épreuve, le stage intensif sur 3 jours est idéal ; si, en revanche, le but du stage est d’approfondir les révisions sur une ou plusieurs matières en particulier, le stage sur 5 jours semble tout indiqué.