5 conseils pour trouver son alternance !
28/01/2024Tu intègres une formation en alternance à la rentrée prochaine et tu n’as toujours pas trouvé de contrat ? Pas de panique, à ce stade de l’année tu peux toujours en décrocher un. Les entreprises finalisent souvent leurs recrutements pour la rentrée de septembre juste avant l’été… Cours Legendre te donne ses conseils pour valoriser ton profil et accélérer tes recherches.
Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage, quelles différences ?
Lorsque tu es recruté en alternance, l’employeur peut te proposer deux types de contrat : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation qui alternent tous deux formation pratique en entreprise et formation théorique dans un établissement de formation.
Dans les deux cas, ils permettent d’acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle pour être opérationnel dans le métier choisi. Alors quelles différences y a-t-il réellement ?
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage a pour finalité l’obtention d’un diplôme d’État dans le secondaire ou le supérieur : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), bac professionnel, brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT ex-DUT), licence, master. Il prépare parfois à un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour pouvoir le signer, il faut avoir entre 16 et 29 ans et suivre une formation pratique chez un employeur (entreprise, association…) et des enseignements théoriques dans un CFA, un lycée professionnel ou un établissement du supérieur. Le volume horaire minimum de formation est de 400 heures par an.
Le contrat de professionnalisation
Alors que l’apprentissage est un dispositif de formation initiale, la professionnalisation s’effectue en formation continue et peut être dispensée par un organisme agréé ou par l’entreprise si elle possède un service de formation. Le temps consacré à la formation doit représenter entre 15 et 25% de la totalité du temps de travail et au minimum 150 heures.
Comme pour l’apprentissage, ce contrat vise l’obtention de titres ou diplômes professionnels (CAP, bac pro, BTS, licence professionnelle, titre d’ingénieur…) à la seule différence que le contenu de la formation répond davantage aux besoins de recrutement des entreprises. Elle peut déboucher sur une qualification reconnue par une branche professionnelle.
Le type de contrat que tu signeras dépendra donc en grande partie de la formation que tu vas suivre ! Si tu te poses encore des questions à ce sujet, nous te conseillons d’en discuter avec ton établissement de formation dès maintenant.
1) Définis ton périmètre de recherche
Avant de te lancer dans l’envoi de candidatures, tu dois définir ton projet professionnel et tes envies en lien avec ta formation : domaine, secteur géographique, missions proposées, etc. Il va te falloir faire un point général sur ta situation afin de mieux cibler notamment les postes qui t’intéressent, les missions et les types d’entreprises. Nous te conseillons de privilégier l’intérêt des offres que tu trouveras car c’est ce qui va te permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de justifier ta motivation à postuler, autant dans ta lettre de motivation que pendant l’entretien.
Une fois que tu as une vision globale de ce que tu recherches, fixe-toi des objectifs précis et place-les un calendrier détaillé, le mieux étant de faire un rétroplanning pour avoir en visuel le temps que l’on a pour chaque tâche. Voici une liste non-exhaustive de ce sur quoi tu dois te pencher :
- Rédige/actualise et adapte ton CV ;
- Crée ou actualise ton profil Linkedin et indique clairement que tu es à la recherche d’une alternance dans le cadre de ta formation ;
- Renseigne toi aussi sur le type de contrat recherché : contrat de professionnalisation ou contrat en apprentissage. La différence t’est expliquée au-dessus !
- Recherche les entreprises les plus susceptibles de recruter : par secteur d’activité, en faisant une veille sur les sites spécialisés et en en parlant autour de toi ;
- Rédige des lettres de motivation personnalisées ;
- Suis l’avancement de tes candidatures et relance les recruteurs.
À noter : C’est dans les entreprises de moins de 50 salariés que près d’un apprenti sur 5 décroche son contrat en alternance et 40 % dans une de moins de 5 salariés. Cependant, la loi veut que les entreprises de plus de 250 salariés aient 4% de leur effectif en alternance alors n’hésite pas à effectuer des candidatures spontanées auprès de celles-ci également ! |
2) Consulte quotidiennement les plateformes et site d’annonces spécialisés
Pour maximiser tes chances de trouver une alternance, de nombreuses pistes s’offrent à toi…
- Les jobs-boards généralistes : Indeed, Monster, Keljob, Linkedin… ;
- Le portail de l’Alternance, proposé par le Ministère du Travail qui relaie uniquement des offres d’emplois en alternance. Avec plus de 9 000 offres, c’est LA référence dans tes recherches ;
- Pôle emploi avec le filtre « contrat en alternance » pour trouver une offre qui corresponde à ton profil ;
- Les bourses d’apprentissage, disponibles sur le site des Chambres de commerce et d’industrie. Tu pourras y consulter les offres de contrats en alternance publiées par les entreprises et y déposer ton CV ;
- L’Apec qui propose des offres en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation à partir de Bac+2 ;
- Les centres d’information et de documentation pour la jeunesse ;
- Les cités des métiers ;
- Les centres de formation d’apprentis (CFA);
- Les salons spécialisés en alternance / formation professionnelle.
À noter : Les CFA peuvent également te former aux techniques de recherche d’emploi, te préparer à l’entretien de recrutement, te présenter à leurs entreprises partenaires qui recrutent régulièrement des alternants. N’hésite pas à en faire la demande. |
3) Mobilise ton réseau professionnel ou demande de l’aide
Si c’est ta vraie première recherche, appuie-toi sur ton organisme de formation. Tes professeurs et l’ensemble de l’équipe pédagogique font partie de ton réseau. N’hésite pas à les solliciter et à échanger régulièrement avec eux. Ils peuvent parfois être directement en contact avec des entreprises qui souhaitent accompagner des jeunes dans leur apprentissage. À ne pas négliger non plus : le réseau d’anciens Alumni considéré comme une véritable ressource stratégique ! Le principe de cette association est de te permettre de connaître d’anciens diplômés insérés professionnellement. En partageant leur expérience, ils peuvent t’accompagner dans le développement de ton projet de carrière et te faire bénéficier de leurs contacts. Parce qu’elle maintient des liens privilégiés avec leurs anciens élèves, cette association reçoit régulièrement des offres de stages et d’emplois.
Opportunités, visibilité, rencontres humaines, collaborations… sont autant d’atouts qu’apporte un networking efficace. Il te faudra donc entretenir régulièrement ton réseau professionnel. Notre conseil : recommande pour être recommandé ! Il est très facile de le faire sur les réseaux sociaux, notamment sur Linkedin, un réseau qui permet par ailleurs de bien garder contact avec toutes les personnes rencontrées dans ton parcours étudiant et professionnel.
4) Personnalise tes candidatures
Avoir les bons outils pour effectuer tes recherches c’est bien mais ça n’est pas suffisant ! Tu vas devoir prospecter les entreprises de manière intelligente pour te démarquer des autres candidats. Pour ce faire, rien n’est plus efficace qu’un CV et une lettre de motivation personnalisés comme nous l’évoquions plus haut ! Alors comment les rendre uniques ?
Ton CV va apporter aux recruteurs un premier aperçu de tes compétences acquises au cours de ton parcours scolaire et professionnel (toutes les expériences comptent, même celles qui ne concernent pas le domaine de l’entreprise). Pour construire ton CV, la première chose à faire est de cibler un poste en particulier et d’en faire idéalement le titre de celui-ci. Très important, cela montre que tu sais pour quelle fonction tu postules et donc que ton projet professionnel est réfléchi. Pour maximiser la visibilité de ton profil et tes chances de trouver une entreprise, on te conseille donc de bien soigner ton CV et de le mettre en ligne sur tous les sites d’emploi et les plateformes dédiées au recrutement.
Ensuite, soigne la structure de ta lettre de motivation afin qu’elle présente en détails tes atouts et ton intérêt pour l’entreprise. Pour cela, base-toi sur son historique, ses activités, son offre et ses projets actuels. Il faut que tu soulignes l’adéquation entre les missions proposées et la formation que tu vas suivre. Tu peux même joindre la plaquette de présentation de celle-ci.
Pour que ta lettre se démarque, elle doit être percutante dès la phrase d’accroche et donner envie à l’employeur de la lire jusqu’au bout. Il faut y consacrer un peu plus de temps et l’adapter à chaque candidature. La personnaliser prouve que tu t’es informé en amont.
“D’accord, mais comment je structure ma lettre exactement ?” Même s’il n’existe pas de forme officielle, une lettre de motivation se découpe généralement en trois parties distinctes :
- Partie 1, le contexte de cette lettre : tu t’adresses au recruteur en lui montrant que tu as bien compris le poste et le secteur d’activité puis tu précises ta situation (niveau scolaire, diplôme, contrat souhaité, rythme d’alternance…)
- Partie 2, qui tu es et ce que tu peux apporter : tu détailles tes compétences en t’appuyant sur des exemples précis de ton parcours professionnel. Tu démontres ton adaptabilité, tes envies et ta prise d’initiative au lecteur. Cette partie peut être déclinée en plusieurs paragraphes.
- Partie 3, décroche un entretien : tu as exposé ce qui fait de toi le candidat idéal, maintenant, engage une proposition de rendez-vous. Mets en avant ta disponibilité pour un entretien et pour le début de l’alternance. Propose-leur de les rencontrer “en fin de semaine”. Tu montres ainsi l’envie de prendre les devants.
⚠️ On évite :
- le copié-collé
- les fautes
- l’absence de mention de l’interlocuteur : on indique son nom de famille ou bien on met “Madame, Monsieur…”
- les tournures de phrase familières
5) Prends contact avec les entreprises qui t’intéressent
N’hésite pas à envoyer des candidatures spontanées aux sociétés du domaine dans lequel tu postules. Il se peut qu’elles n’aient pas encore mis en ligne le poste à pourvoir ou bien même que ta candidature accélère leur prise de décision et oriente leur choix de recrutement vers un alternant !
Le fonctionnement reste le même :
- Tu adaptes ton CV en indiquant, en titre, le poste que tu recherches ;
- Tu rédiges une lettre de motivation percutante en faisant un focus sur ce que tu pourrais apporter à l’entreprise. Appuie-toi toujours sur ses projets actuels.
- Tu prépares un mail d’accompagnement dans lequel tu te présentes et expliques la raison de cette prise de contact. Tu n’oublies pas de joindre ton CV et ta lettre en pièces jointes.
- Tu relances l’entreprise par mail et/ou par téléphone. Le recruteur y verra une preuve de ton envie d’entrer dans l’équipe.
Le mot de la fin : être motivé, ça séduit !
Pour trouver une alternance avant la rentrée, il va donc falloir miser sur un projet professionnel bien défini, un planning structuré (à faire et à suivre !) et surtout, une motivation à toute épreuve ! Il n’y a pas de secret pour séduire les recruteurs et se préparer à un parcours en alternance très exigeant : le profil et la motivation sont clés !
Note aussi que des dizaines de candidatures seront surement nécessaires avant de décrocher un contrat alors ne te décourage pas aux premières réponses négatives !