L’histoire Cours Legendre
Une histoire quasi centenaire
1929 : Les débuts de l’école par correspondance
Cours Legendre a été fondé en 1929 sous le nom de « l’École par correspondance » par Constant Legendre, docteur ès sciences et responsable national des APEL, ainsi que par son épouse. L’activité principale consistait alors à fournir une scolarisation par correspondance pour les enfants ne pouvant fréquenter physiquement un établissement scolaire, comme les forains, les mariniers et les ruraux. En l’absence d’établissement public d’enseignement à distance, Cours Legendre répondait à un besoin crucial.
1957 : Changement de nom et diversification des services
En 1957, l’entreprise prend son nom définitif, « Cours Legendre” et se spécialise dans les corrections d’examens des établissements privés, offrant une évaluation nationale des connaissances similaire à un baccalauréat privé.
Années 1970 : Introduction des devoirs de vacances
Dans les années 1970, les célèbres « devoirs de vacances » voient le jour, permettant aux élèves de maintenir leurs connaissances durant l’été.
1985 : Reprise par François Legendre et expansion
En 1985, François Legendre, petit-fils du fondateur, reprend l’institution et diversifie son offre de soutien scolaire, introduisant des cours d’été, des stages intensifs de rattrapage pendant les vacances scolaires, des cours particuliers à domicile partout en France, et des cahiers de vacances pédagogiques diffusés en librairie.
L’enseignement à distance se spécialise dans l’accompagnement des élèves intellectuellement précoces et des expatriés.
2007-2022 : Changements de propriétaire
En 2007, la famille Legendre cède l’entreprise à Axa Assistance. Cette dernière maintient les activités tout en modernisant les services proposés. En 2013, Axa Assistance cède Cours Legendre à un nouvel acquéreur et la société peine alors à se renouveler.
2023 : Relance par deux entrepreneurs et retour aux fondamentaux
En 2023, Cours Legendre est repris par deux entrepreneurs, Jean de La Porte et Nael Hamameh qui souhaitent revitaliser la marque. Ils réaffirment la raison d’être de Cours Legendre : “Contribuer à l’accomplissement de chaque élève à travers sa réussite scolaire”. En permettant à chaque élève de viser l’excellence, leur projet vise à redonner à Cours Legendre sa place historique de référence du soutien scolaire.
Soucieux également de concilier la modernisation de l’institution et le respect des valeurs fondatrices qui ont fait le succès et la notoriété de Cours Legendre, les nouveaux dirigeants ont renoué le contact avec la famille Legendre et travaillent de concert avec M. François Legendre pour les aspects pédagogiques.
2024 : Nouvelle identité et modernisation
En 2024, Cours Legendre dévoile une nouvelle identité de marque, qui se veut plus moderne tout en préservant l’ADN familial de l’entreprise : “Transmettre les savoir, éclairer les trajectoires”.