Skip to content

Le Concours Acces
Présentation, écoles, calendrier, épreuves et résultats

Créé en 1998, le Concours Accès permet d’intégrer 3 Grandes Écoles de Commerce post-bac. Il s’agit de l’un des concours les plus prisés par les étudiants, puisque plusieurs milliers de candidats postulent chaque année.

Quelles sont les écoles membres du
Concours Accès ?

Le Concours Accès ouvre les portes de 3 écoles de commerce, qui possèdent une très bonne réputation. Sur la base de critères comme l’excellence académique, l’ouverture internationale ou encore les relations avec les entreprises, les établissements du concours Accès sont classés comme suit.

IÉSEG

Première école de commerce post-bac dans le classement 2017 du Financial Times, l’IÉSEG fait partie des dix meilleures écoles de France. Implantée à Paris dans le quartier de La Défense, ainsi qu’à Lille, cet établissement propose plus d’une vingtaine de programmes diplômants et se distingue par son excellence.

C’est également la première école Post-Bac triplement accréditée EQUIS (5 ans), AACSB & AMBA.

ESSCA

L’ESSCA est présente dans 6 villes françaises, ainsi qu’à Shanghai et Budapest.

Créée en 1909, cette école est tournée vers l’international puisqu’elle propose un double diplôme international grâce à 168 universités partenaires, pour un total de 47 pays.

ESDES

Fondée en 1987, l’Esdes Business School est une grande école de commerce et de management qui propose 7 filières de spécialisation en Master, ainsi qu’une formation tournée vers l’international.

Accréditée par L’AACSB, l’école délivre des diplômes reconnus en France comme à l’international de niveau Bac +3 à Bac +5.

Quel est le nombre de places proposées dans chaque école ?

Le Concours Accès propose au total 2 470 places en 2023, réparties selon selon les 3 écoles membres : 

  • L’IESEG : 1 100 places 
  • L’ESSCA : 1150 places
  • L’ESDES : 220 places

Avec en moyenne plus de 6 500 candidats chaque année, il s’agit donc d’établissements très sélectifs, qui délivrent tous un diplôme bac+5 avec le grade de master.

À qui s'adresse le Concours Accès ?

Le Concours Accès s’adresse à tous les élèves en Terminale désireux d’intégrer une grande école de commerce après le Baccalauréat. 

Qu’ils soient scolarisés en France métropolitaine, dans les territoires ultramarins ou bien dans des lycées Français à l’étranger, ils peuvent candidater à condition d’avoir obtenu leur Bac.

Les étudiants de BAC+1, déjà titulaires du Bac, peuvent également concourir s’ils le souhaitent.

Quels sont les programmes proposés
par les écoles ?

Le Programme Grande École de l’IESEG

Le programme Grande École de l’IÉSEG se déroule sur 5 ans et délivre aux élèves un diplôme de niveau Master. Il est divisé en 2 cycles : 

  • Le Cycle Bachelor (3 ans) : Le cursus est tourné vers une approche interdisciplinaire qui intègre à la fois les disciplines de management, l’économie, les méthodes quantitatives, le droit et le développement personnel.

     

  • Le Cycle Master (2 ans) : Après le Bachelor, le cycle Master permet aux étudiants d’approfondir un domaine en lien avec leur projet professionnel tout en conservant des cours de tronc commun. Il est ainsi possible de se spécialiser dans divers domaines : marketing management, marketing digital, transformation digitale, entrepreneuriat, gestion et contrôle financiers, commerce international et économie de gestion…

Les élèves qui le souhaitent peuvent également opter pour d’autres types de cursus : le cursus mixte, le cursus anglophone, ou bien le cursus double diplôme droit-management.

Le Programme Grande École de l’ESSCA

L’ESSCA délivre un diplôme Bac +5 visé par le Ministre de l’Education nationale et revêtu du grade de Master (PGE). Son cycle Master en management figure parmi les meilleurs au monde. 

La formation en 5 ans s’articule autour de deux cycles : 

  • Le premier Cycle : La première année se focalise sur la découverte de l’entreprise et la consolidation de ses méthodes de travail, la deuxième permet d’approfondir et comprendre les fonctions opérationnelles de l’entreprise. Quant à la dernière année, elle propose aux étudiants de développer leur profil international et d’élaborer leur projet professionnel.

     

  • Le Cycle Master : Les deux années de Master sont destinées à renforcer son expertise, consolider sa spécialisation (marketing, management, finance…) et préparer son insertion professionnelle.

L’école bénéficie également d’un programme tourné vers l’international, avec la possibilité de suivre des cours 100% en anglais, un réseau d’universités partenaires dans 56 pays, la présence de doubles diplômes dans 16 pays, ainsi que de ses semestres à l’étr anger.

Le Programme Grande École de l’ESDES

Comme les précédentes formations, l’ESDES est un cursus en 5 ans qui permet d’obtenir un Master.

Le Cycle en Bachelor, sur 3 ans, associe les fondamentaux du management et du commerce, le développement de projets entrepreneuriaux, une mission humanitaire, sociale et citoyenne, ainsi que des stages professionnels de 2 et 6 mois chaque année.

S’ensuit le Cycle Master, qui a pour but d’approfondir ses connaissances dans un domaine en choisissant parmi 13 spécialités. Deux parcours sont possibles : 

  • Initial : 6 mois sont obligatoires à l’international, les cours peuvent être en 100% anglais, et il est demandé de réaliser des stages en France ou bien à l’étranger.

  • Alternance : 2 ans d’expérience en contrat de professionnalisation.

Quelles sont les modalités d'inscription du Concours Accès ?

Le Concours Accès s’adresse à tous les bacheliers diplômés ou en cours d’obtention de leur diplôme. En effet, l’obtention du baccalauréat est obligatoire afin d’intégrer l’ESSCA, l’ESDES et l’IÉSEG. Pour s’inscrire, il est désormais nécessaire de passer via la plateforme Parcoursup, et ce depuis 2020. Courant janvier, les candidats doivent créer leur dossier d’inscription et formuler leurs vœux pour l’année suivante.  Étapes Parcoursup : 
  • Choisir le voeu “Concours Accès” ;
  • Choisir les sous-voeux : ESDES, IÉSEG et/ou ESSCA ;
  • Choisir un centre d’examens parmi ceux proposés.

Les épreuves écrites du
Concours Accès

La synthèse (3h)

En 3 heures, l’épreuve consiste à rédiger un texte de 350 mots (une marge de 10% est acceptée) basé sur un corpus de textes, d’images et de graphiques relatant d’un thème d’intérêt ou d’actualité générale.

Il est demandé de construire un plan structuré (introduction, développement, conclusion) afin de démontrer sa capacité à réfléchir et raisonner sur un sujet donné.

La copie sera notée en fonction de plusieurs critères : orthographe, qualité de la langue, règles de grammaire, et niveau d’expression. Rien de tel que les annales pour s’exercer.

L’anglais (1h)

Ce QCM d’une cinquantaine de questions permet d’estimer le niveau de maîtrise de la langue et de compréhension écrite.

  1. La première partie, composée de 40 questions, porte sur la grammaire et le vocabulaire.

  2. La seconde, constituée de 10 questions, évalue le niveau de compréhension grâce à des extraits d’articles de presse.

Le raisonnement logique et mathématiques (2h)

Cette épreuve est divisée en trois parties, qui permettent de répondre à quinze questions au total :

  1.  Raisonnement logique

  2. Raisonnement mathématique

  3. Problème mathématique 

Chaque question prend la forme suivante : un énoncé, accompagné de quatre propositions. Le but étant de déterminer laquelle est vraie.




Attention ! Si les épreuves écrites sont communes à toutes les écoles, les coefficients, eux, varient en fonction de chacune d’entre elles :

ÉPREUVES ÉCRITES

ESDES

ESSCA

IÉSEG

Synthèse

7

6

7

Raisonnement logique & mathématiques

6

9

9

Anglais

7

5

4

TOTAL

20

20

20

Nouveauté 2023 : Cette année, le Concours Accès a fait peau neuve en rendant l’épreuve d’Ouverture Culturelle optionnelle. Désormais, ce sont les écoles qui choisissent si elles souhaitent l’inclure ou non, et le coefficient qu’elle souhaite attribuer à l’épreuve. Les thématiques concernent aussi bien : 

  • Histoire, géographie, mythes et religions ;
  • Idées, sciences et techniques ;
  • Politique, économie et société ;
  • Arts, loisirs, médias.

Les épreuves orales du
Concours Accès

Une fois les épreuves écrites réussies, rendez-vous pour l’oral d’admission, à l’issue duquel vous serez reçu ou non dans l’un des 3 établissements membres du Concours Accès. Les épreuves orales sont composées d’un entretien de motivation et d’un oral d’anglais. En revanche, les modalités et les coefficients sont spécifiques à chacune des écoles, et il est conseillé de se référer aux informations officielles de l’ESDES, l’IÉSEG et l’ESSCA pour se renseigner davantage à ce sujet.

Les épreuves orales de l’IÉSEG

Dates : Du 2 au 15 mai 2024

Entretien de motivation et agilité culturelle

Durée : 45 mins

Coefficient : 7

Déroulement : 

  • 8 min : temps de réflexion autour d’un document iconographique. Choix parmi 2 visuels proposés par le jury (tableau, photo, publicité…).
  • 12 min : échange avec le jury sur le visuel et les ponts que le candidat peut faire avec l’actualité et sa culture générale.
  • 25 min : entretien de motivation devant un jury composé de trois personnes (un diplômé de l’école, un professionnel et un représentant de l’IÉSEG).

Oral d’anglais

Durée : 30 mins

Coefficient : 3

Déroulement :

  •  5 min : présentation.
  • 10 min : échange sur une thématique tirée au sort par le jury composé d’un professeur d’anglais.
  •  5 min : discussion sur les projets futurs du candidat.

Les épreuves orales de l’ESSCA

Dates : Du 2 au 15 mai 2023

Entretien individuel 

Durée : 30 mins

Déroulement : Durant cet entretien, le jury chercha à évaluer la capacité du candidat à communiquer, son ouverture au monde et, de manière générale, la qualité de sa motivation.

Oral d’anglais

Durée : 20 mins

Coefficient : 3

Entretien collaboratif

Durée : 30 mins

Déroulement : L’épreuve consiste à produire en groupe en un temps limité une synthèse des arguments concernant un sujet imposé par le jury.

Épreuve de culture générale

Durée : 30 mins

Déroulement : Un QCM composé de 40 questions portant sur différents thèmes de culture générale.

Les épreuves orales de l’ESDES

Dates : Du 29 avril au 13 mai 2023

Entretien de motivation

Durée : 30 mins

Coefficient : 7

Déroulement : L’échange prend la forme d’un entretien de motivation classique, servant à évaluer l’adéquation entre la personnalité du candidat et les valeurs de l’école, ses projets, ainsi que la connaissance de l’établissement.

Oral d’anglais

Durée : 30 mins

Coefficient : 3

Déroulement : Il s’agit de tester le niveau d’anglais du candidat, ainsi que sa capacité d’analyse et de synthèse.

Le Concours
Accès 2024

Les dates du Concours Accès

  • Inscription sur la plateforme Parcoursup : 17 janvier  – 14 mars 2024
  • Épreuves écrites : 11 avril 2024
  • Résultat des épreuves écrites : 22 avril 2024
  • Épreuves orales dans les 3 écoles du Concours Accès : du 29 avril au 15 mai 2024
  • Résultat des épreuves orales et annonce des admis : 30 mai 2024
  • Clôture des inscriptions dans les écoles du Concours ACCÈS : 11 juillet 2024

Les centres du Concours Accès

  • En île-de-France : deux centres situés à Paris et Villepinte.

  • En France : Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Comment consulter les résultats d'admission du
Concours Accès ?

Il est possible de découvrir les résultats d’admission de plusieurs manières : 

  • Sur Parcoursup 
  • Sur l’espace personnel du concours Accès
  • Sur le site web de chaque école

Si le candidat est admis, il devra valider son choix final sur Parcoursup et procéder au règlement d’un acompte déductible des frais de scolarité.

Le moment sera ensuite venu de s’inscrire dans l’établissement dans lequel le candidat a été accepté. Pour cela, il devra fournir plusieurs documents, qui sont sensiblement les mêmes pour toutes les écoles : 

  • Document d’identité 
  • Attestation de réussite du baccalauréat (ou diplôme)
  • Attestation de domicile 
  • Assurance Responsabilité Civile
  • CVEC

Des nouveautés Accès 2023

L’année 2023 a marqué un tournant pour le Concours Accès, qui a révélé une nouvelle identité de marque, sous la bannière : “Tous les talents, toutes les ambitions”.

L’idée : élargir les recrutements à plus de candidats tout en conservant l’image d’excellence garanties par les trois écoles membres du Concours. Pour cela, les modalités de recrutement ont été légèrement modifiées (l’épreuve d’ouverture culturelle ne fait plus partie des épreuves écrites), et un concours Admissions Parallèles a été créé.

Pourquoi choisir Cours Legendre pour
se préparer au Concours Accès ?

Cours Legendre est expert de la préparation aux concours post-bac depuis 1957 et a accompagné des milliers d’élèves dans leur réussite.

Conscients de la charge de travail que représente une préparation au concours, et soucieux d’aider les élèves à intégrer les meilleures écoles, nous avons mis en place des stages de préparation intensive.

Lors de ces journées d’entraînement, les élèves sont réunis en petits groupes dans une classe supervisée par des professeurs experts du Concours Accès. Ils sont mis en conditions réelles de l’examen, en prenant connaissance des épreuves écrites et orales.

À l’issue de ces stages, nous organisons des concours blancs sur place, afin que l’étudiant puisse s’exercer avant le jour J et obtenir une correction détaillée. Il pourra également aborder l’oral plus sereinement grâce à notre préparation d’une journée. 

Afin d’être au plus près des attentes du Concours, nous nous adaptons aux spécificités de chaque école et donnons des conseils personnalisés à chacun de nos élèves.