Concours Accès : Oral
Dernière étape avant l’admission dans une école de commerce post-bac
Le Concours
Accès 2023
Les dates du Concours Accès
- Inscription sur la plateforme Parcoursup : fin janvier-mi mars
- Téléchargement de la convocation aux épreuves écrites : mi mars – début avril
- Épreuves écrites : jeudi 13 avril 2023
- Résultat des épreuves écrites : vendredi 21 avril 2023
- Épreuves orales dans les 3 écoles du Concours Accès : du 25 avril au 12 mai 2023
- Résultat des épreuves orales et annonce des admis : vendredi 2 juin 2023
- Inscription définitive dans l’un des 3 établissements : fin juin – fin juillet
Les centres du Concours Accès
En île-de-France : deux centres situés à Paris et Villepinte.
- En France : Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.

La préparation à l’oral
Cours Legendre
Vous avez passé les écrits haut la main ? Il va désormais falloir passer l’oral, qui va conditionner votre admission dans l’une des 3 écoles membres du Concours Accès. À la différence des épreuves écrites, qui sont communes à l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES, l’oral est spécifique à chaque établissement.
Cette épreuve ne s’improvise pas, puisqu’il s’agit de la dernière étape pour intégrer l’une des écoles. Là où les concours blancs et les annales permettent de s’entraîner pour les écrits, une journée d’entraînement est indispensable pour l’oral.
C’est précisément ce que propose Cours Legendre : face à un faux jury, l’élève devra passer l’entretien comme s’il y était, dans des conditions réelles.
- Pour se mettre en confiance
- Pour gérer le temps et son stress
- Pour se mettre en situation
Les oraux du Concours Accès
L’inscription aux oraux ne se fait pas automatiquement : c’est aux candidats de choisir leur date de passage et leur horaire sans plus tarder, après avoir passé l’étape des écrits. Attention à bien surveiller le calendrier, afin de ne manquer aucune date !
L’entretien individuel
Le format de l’entretien varie d’une école à l’autre. Le plus souvent libre ou préparé après le tirage au sort d’un sujet, il teste la motivation du candidat, et lui permet de valoriser son parcours, son projet professionnel, ainsi que son profil.
L’oral de langue
Une ou deux langues peuvent être demandées dans le cadre de cette épreuve orale. L’objectif étant de tester l’aptitude des candidats à développer un argumentaire et échanger en anglais, le plus souvent sous la forme d’un commentaire de texte.
Un dialogue avec le jury sera ensuite l’occasion pour l’élève de démontrer ses capacités à réagir en temps réel dans une langue.
L’entretien de groupe de l’ESSCA
Seule l’ESSCA organise cette épreuve orale. Elle prend la forme d’une discussion de groupe (entre 5 et 7 candidats) non préparée sur un sujet d’intérêt général.
Le comportement de chacun dans une situation collective sera évalué, ainsi que sa capacité à contribuer à un travail de groupe.
L’épreuve orale en fonction
des écoles du Concours Accès
Chaque épreuve se déroule in situ, au sein de chaque établissement. L’école organise donc l’oral comme elle le souhaite, selon des modalités qui lui sont bien spécifiques.
L’ESSCA
- Entretien collaboratif et individuel : 1h30 (coefficient 7)
- Entretien d’anglais : 15 minutes (coefficient 3)
L’ESDES
- Entretien individuel : 45 minutes (coefficient 7)
- Épreuve d’anglais : 30 minutes (coefficient 3)
L’IÉSEG
- Entretien individuel : 45 minutes (coefficient 7,5)
- Épreuve d’anglais : 30 minutes (coefficient 2,5)

Pourquoi choisir Cours Legendre pour
se préparer au Concours Accès ?

Cours Legendre est expert de la préparation aux concours post-bac depuis 1957 et a accompagné des milliers d’élèves dans leur réussite.
Conscients de la charge de travail que représente une préparation au concours, et soucieux d’aider les élèves à intégrer les meilleures écoles, nous avons mis en place des stages de préparation intensive.
Lors de ces journées d’entraînement, les élèves sont réunis en petits groupes dans une classe supervisée par des professeurs experts du Concours Accès. Ils sont mis en conditions réelles de l’examen, en prenant connaissance des épreuves écrites et orales.
À l’issue de ces stages, nous organisons un concours blanc sur place, afin que l’étudiant puisse s’exercer avant le jour J et obtenir une correction détaillée. Il pourra également aborder l’oral plus sereinement grâce à notre préparation d’une journée.
Afin d’être au plus près des attentes du Concours, nous nous adaptons aux spécificités de chaque école et donnons des conseils personnalisés à chacun de nos élèves.