Comment Chatgpt4.o peut-être utile dans la formation en mathématiques ?
03/05/2024Introduction :
Devant le renforcement de la potentialité de Chatgpt, il semble opportun de faire le point, à partir de tests effectués, de ce que Chatgpt4.o peut apporter dans la formation en mathématiques.
Quelles sont les recommandations premières ?
Quelques recommandations générales : il est nécessaire pour être efficace d’apporter le plus de précisions possibles dans les questions posées pour la conception d’exercices, de quizz, de rappels de cours donc il faut préciser :
- Le niveau de classe
- La notion concernée
- La technique de résolution travaillée
- Le niveau de difficulté ou les niveaux de difficulté souhaités.
Il est toujours possible d’ajuster en ajoutant des contraintes Chatgpt pour obtenir une production plus fidèle à l’attendu.
Quels sont les points à éviter ? (Les limites)
–> Multiplier les questions successives puis ajouter des questions supplémentaires faisant référence à certaines d’entre elles : En effet, Chatgpt va retraiter toutes les questions ou ne pas répondre de façon pertinente. Il est préférable de traiter une question jusqu’à son aboutissement puis en traiter une autre.
–> Demander un quizz vérifiant la lecture précise d’une vidéo qui porte sur un thème mathématique.
Dans quels domaines est-il plus facile d’utiliser Chatgpt4.o ?
Certains domaines sont plus performants que d’autres :
–> Le domaine algébrique est celui qui reste le plus fiable, l’analyse plus généralement.
–> Le domaine de la géométrie cartésienne qui se ramène donc à effectuer des calculs est tout à fait utilisable.
–> Le domaine de la géométrie pure : construction de figures est à éviter.
–> Le domaine des probabilités est plus difficile : il n’est pas possible pour lui de représenter un arbre des possibilités par exemple, de proposer des exercices adaptés immédiatement, sans ajustement à effectuer.
–> Le domaine matriciel n’a pas été traité, réservé uniquement aux élèves à partir de la terminale option math experte et reste à étudier.
Quels sont les biais possibles ?
Les biais sont liés aux interprétations diverses possibles de la question posées, lié aux divers champs lexicaux puisque c’est par la reconnaissance de mot clé que fonctionne les IA initialement.
Ils sont liés aussi au changement de registres sollicités dans certaines situations et qui dépassent les capacités de l’IA actuellement :
Selon la version choisie, les biais sont plus ou moins importants. La version Chatgpt4.o conduit à une plus grande fiabilité contrairement à la version Chatgpt3.5.
Un exemple : En demandant à Chatgpt3.5, il y a quelques mois de tracer un arbre des possibilités illustrant une expérience aléatoire, voici le retour apporté de Chatgpt 3.5 :
Actuellement Chatgpt 4.o décrit le tracé de l’arbre mais ne l’effectue toujours pas.
Indiquer les tâches les plus faciles pour Chatgpt4.o à effectuer ?
La tâche la plus simple et la plus efficace est :
- Fournir un exercice du type d’une exercice donné.
- Fournir un rappel de cours sur un thème donné.
- Fournir un quizz à partir d’un exercice donné, à partir d’un thème donné. Corriger un exercice même s’il faut parfois le réorienter (voir les vidéos).
Quelle(s) possibilité(s) supplémentaire(s) offre Chatgpt 4.o ?
L’apport essentiel de Chatgpt 4.o, est sa capacité à analyser une capture d’écran ce qui permet d’y voir un autre usage que celui de conception de ressources.
- Usage de correction d’un exercice remis par photo . Cinq vidéos ont été créées à cet effet.
Selon les tests effectués, Chatgpt 4.o peut, à partir d’une résolution transmise par photo :
- Transcrire la capture d’écran en texte.
- Repérer une erreur faite (test effectué dans le domaine algébrique).
- Proposer une résolution de l’exercice.
- Proposer des exercices permettant de retravailler sur cette erreur.
- Transcrire un exercice en texte modifiable et en proposer d’autres du même type – proposer un quizz de prolongement.
- À partir d ‘une vidéo explicative, proposer un exercice sur le thème étudié.
Quels sont les usages possibles en CAD ?
Les usages sont propres à chacun évidemment et sont fonction de l’appropriation que l’on fait.
On peut soit envisager d’aider l’élève à se familiariser et à avoir un usage de quelques fonctionnalités en prolongement des interventions en CAD, l’aider à poser les bonnes questions. Cela nécessite pour l’élève de retravailler son cours, d’avoir une attitude réflexive e par rapport à son apprentissage.
On peut aussi réserver l’usage de Chatgpt 4.o à :
- La conception personnelle rapide de ressources complémentaires (quizz, exercices du même type que)
- – l’accélération de la correction de résolution en dehors des moments d’intervention en CAD