Skip to content

Voeux, sous-voeux, voeux multiples : tout savoir sur la phase d’inscription Parcoursup !

Date

Le 20 janvier 2022 marque le début de la phase d’inscription à Parcoursup. C’est le moment pour les lycéens de créer leur dossier candidat et surtout de formuler leurs vœux aux formations souhaitées !

Comment bien choisir ses vœux ? Quelle est la différence entre un vœu, un sous-vœu et un vœu multiple ? Comment se différencier des autres candidats ? Nous clarifions avec vous le mécanisme des voeux sur Parcoursup !

Pour rappel… 

À l’ouverture de la phase d’inscription, vous devez créer votre dossier à partir d’une adresse mail valide et de votre numéro INE (Identifiant National Élève). Ce dernier est composé de 10 chiffres et 1 lettre ou de 9 chiffres et de 2 lettres et est indiqué sur vos bulletins scolaires. Si vous êtes en lycée agricole, l’équivalent est le numéro INAA. Vous n’avez aucun numéro si vous êtes scolarisé à l’étranger. 

Une fois votre dossier créé, vérifiez que les informations renseignées par votre établissement dans Profil et Scolarité sont correctes puis complétez les rubriques communes à tous vos voeux de votre espace candidat : 

  • Activités et centres d’intérêt : elle détaille et valorise vos expériences (stage de 3ème, jobs d’été…), les compétences professionnelles acquises et les expériences extra-scolaires qui démontrent votre curiosité et votre assiduité ,
  • Ma préférence : elle synthétise votre projet d’orientation et sera utilisée dans le cas où vous n’auriez pas reçu de proposition d’admission entre le 2 juin et le 15 juillet.

Vous avez alors jusqu’au 29 mars 2022 pour formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux !  

Voeu, sous-voeu, voeu multiple : quelle différence ?

Vous le savez surement déjà, sur Parcoursup vous pouvez formuler :

  • 10 vœux d’inscription au cursus classique des formations,
  • 10 vœux d’inscription au cursus en apprentissage,
  • 20 sous-voeux 

Pour que cette première phase se passe en toute sérénité, il est recommandé de bien maîtriser le lexique Parcoursup. Ce dernier n’étant pas simple, nous l’expliquons pour vous !

Le voeu en formation non sélective

Pour les formations non sélectives (licences et PASS), formuler un vœu revient à formuler le souhait d’intégrer une formation proposée par un établissement. 

Exemple:

Vous souhaitez faire une Licence Langues étrangères appliquées (LEA) à Paris. Vous postulez pour cette formation à l’Université Paris Diderot puis à L’université Paris Nanterre et enfin à la Sorbonne. Vous avez alors utilisé 3 voeux. De même, si vous demandez trois formations différentes dans un même établissement, vous utilisez 3 voeux.

Conseil : Faites attention aux taux d’accès ! Si vous ne mettez que des formations très demandées, la possibilité que votre vœu soit refusé est plus élevé.

Le voeu et sous-voeu (donc voeu multiple) en formation sélective

Pour les formations sélectives : BTS, DUT, Prépas, etc, le système est légèrement différent. Pour un vœu soit une formation souhaitée, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 sous-voeux soit 10 établissements qui proposent cette formation. Un vœu composé de plusieurs sous-voeux est alors appelé “voeu multiple”.

Exemple :

Vous souhaitez faire un BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Vous postulez pour cette formation à l’IUT de Reims puis à  l’IUT de Metz et enfin à l’IUT 2 de Grenoble. Vous avez alors utilisé 1 vœu pour la formation et 3 sous-vœux pour les 3 établissements. 

Attention, vous êtes limité à 10 voeux (formations sélectives et non sélectives regroupées) et 20 sous-voeux au total ! Un compteur est visible dans votre dossier. 

Conseil : Les formations sélectives (prépas, BTS, IUT et certaines licences) ayant des effectifs limités, nous vous conseillons donc de candidater également à des formations non sélectives. 

Cas particulier : les écoles de commerce 

Un grand nombre d’écoles de commerce propose des concours d’accès communs : Accès, Sésame, réseau EGC, Pass… Sur Parcoursup, un concours équivaut à un vœu multiple. Vos sous-vœux vont vous permettre de sélectionner les écoles auxquelles donne accès le concours. 

Cas particulier : les IFSI et formations paramédicales

Ces formations sont soumises à un système de regroupement territorial. Si vous postulez à l’une d’entre elles, vous postulez au regroupement auquel elle est rattachée (chaque regroupement d’IFSI réunit jusqu’à une vingtaine d’établissements par exemple). Parcoursup ne comptabilise alors qu’un seul vœu (1 regroupement = 1 vœu). Vous pouvez également formuler des sous-vœux en sélectionnant les instituts de formation souhaités au sein d’un même regroupement.

Exemple : 

Vous sélectionnez l’IFSI du CH de Dieppe, vous postulez à cet établissement mais aussi au regroupement d’IFSI auquel il appartient, à savoir le Regroupement d’IFSI Université Rouen.

Choisir les bons voeux 

Maintenant que vous comprenez un peu mieux le système de voeux sur Parcoursup, il va vous falloir identifier les meilleures options pour vous.

Premièrement, posez-vous les bonnes questions : 

  • Savez-vous travailler en autonomie ou souhaitez-vous être accompagné lors de votre formation ?
  • Préférez-vous suivre un cursus court, en 2 ou 3 ans ou bien un cursus long en 5 ans ?

Si votre souhait est d’entrer rapidement dans le monde du travail alors orientez-vous vers des formations professionnalisantes comme le BTS ou le DUT. Si, en revanche, vous avez pour ambition d’être titulaire d’un master, les universités, les grandes écoles ou les classes préparatoires sont faites pour vous.

Ensuite, prenez le temps de bien lire les fiches formation sur lesquelles sont indiqués les attendus c’est-à-dire les compétences et qualités qu’un bachelier doit détenir pour intégrer les formations concernées. Ces fiches vont vous permettre de déterminer :

  • la cohérence du voeu par rapport à votre projet d’orientation et votre profil ,
  • vos chances d’admission ,
  • vos chances de réussite si vous êtes admis.

Surtout, n’hésitez pas à utiliser vos 10 vœux et 20 sous-vœux. Vous maximiserez ainsi vos chances d’obtenir une proposition d’admission dès l’ouverture de la phase principale d’admission.

Booster son projet de formation motivé 

Pour chaque vœu émis, vous devez remplir un projet de formation motivé. Celui-ci prend la forme d’une courte lettre de motivation qui permet de présenter les raisons de votre candidature ainsi que celles qui font de vous un bon candidat. Vous ne disposez que de 1 500 caractères (une dizaine de lignes), vous devez donc être concis et pertinent.

Pour commencer, pensez à cocher la case “À remplir ultérieurement” lorsque vous ajoutez vos voeux afin de vous laisser le temps de la réflexion.

Comme il est important que le projet de formation motivé soit spécifique à chacune des candidatures, nous vous conseillons de vous appuyer sur les compétences attendues et les critères de sélection que vous aurez identifiés afin de les mettre en avant dans votre profil. Pensez également à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements : vous pourrez ainsi confirmer vos choix et apporter un argument supplémentaire pour justifier votre motivation. Et oui, certains établissements croisent le nom des visiteurs avec les dossiers reçus !

Un projet de formation réussi passe aussi par une bonne structure. Le plan recommandé est le suivant :

Partie 1, introduction efficace et surtout accrocheuse ! (300 caractères)

Optez pour une ouverture simple : “Madame, Monsieur” et expliquez un peu plus en détail votre situation, votre projet d’orientation et les raisons qui vous poussent à choisir ce domaine de formation : “Actuellement en (filière) à (nom et lieu de votre lycée), je souhaiterais vivement poursuivre mes études dans (domaine visé)…” par exemple

Partie 2, corps du projet motivé (1000 caractères)

Ici, vous mettez en lien le domaine de formation visé et votre profil. Présentez vos passions, engagements, expériences et compétences justifiant d’un intérêt pour les matières qui sont enseignées dans la formation. Mentionnez également vos prises de contact avec des professionnels du domaine de formation. Cette partie répond à la question : “Pourquoi vous et cette formation ?”. 

Partie 3, conclusion (200 caractères)

Rappelez à votre lecteur que vous êtes motivé et que vous avez les compétences attendues ! Concluez avec une formule de politesse : “En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ma candidature” par exemple.

Attention aux fautes d’orthographe ! Elles donnent l’impression que vous n’êtes pas motivé. Pour les éviter, faites relire vos projets de formation motivés à votre famille et à vos professeurs.

Conseil : Vous ne savez pas par où commencer ? En vous enregistrant, exprimez à voix haute vos forces, vos intérêts, votre parcours scolaire et vos motivations pour la ou les filières visées. Écoutez l’enregistrement et notez les mots ou idées clés. Vous pourrez ainsi les utiliser pour organiser votre rédaction. 

L’exercice du projet motivé, et notamment le travail de réflexion et de rédaction, vous sera utile dans l’optique de la préparation à l’épreuve du Grand oral car il vous invite à vous projeter dans votre projet d’orientation. 

Pour résumer…

  • Définissez votre projet d’orientation,
  • Documentez-vous sur les formations, 
  • Gardez en tête les dates butoires,
  • Ajoutez des voeux en formation sélective et non sélective pour vous assurer une place dans un établissement,
  • Préparez vos projets motivés à part, sur un outil de traitement de texte. Faites-les relire avant de les ajouter à vos voeux, 
  • Pensez concis et percutant dans votre rédaction !

 

AUTRES
articles