Les vacances de Noël sont l’occasion de faire une pause et de passer plus de temps avec ses enfants. Comme rassembler et divertir petits et grands n’est pas toujours évident, nous vous avons préparé une liste d’activités et sorties ludiques à faire cet hiver ! En extérieur ou à la maison, autour du sapin ou dans la cuisine, ces activités transmettront aux plus jeunes les valeurs de partage et de générosité qu’incarne cette période de fête.

Regarder des films de Noël… en version originale !

Rien de tel qu’un bon film de Noël pour bien entamer les vacances ! Et pour que le visionnage participe à l’apprentissage de votre enfant, nous vous proposons de le regarder en anglais. Parce qu’on apprend plus facilement quand on s’amuse, les films sont une alternative idéale dans l’apprentissage d’une langue : ils captent l’attention des plus jeunes et leur transmettent des notions de manière divertissante. Il est d’ailleurs conseillé de mettre son enfant au contact des langues étrangères le plus tôt possible. L’assimilation des mots et de leur prononciation se fera ainsi naturellement.

Pour que votre séance cinéma maison se déroule bien, choisissez un film qui mette tout le monde d’accord parmi les classiques : Maman j’ai raté l’avion, Le pôle express, L’étrange Noël de Monsieur Jack, Miracle sur la 34ème rue… Privilégiez les versions anglaises sous-titrées de dessins animés tels que Paw Patrols ou Peppa Pig pour votre tout-petit.

Fabriquer ses jeux de société sur le thème de Noël 

Les jeux de société ont un vrai potentiel pédagogique. Ils sont bénéfiques au développement de compétences chez les plus jeunes et renforcent les liens familiaux. À défaut d’en posséder de nombreux, vous pouvez en créer un tous ensemble : le personnaliser de ses propres mains est tout aussi amusant que le jeu en lui-même.

Voici deux idées de jeux faciles à fabriquer avec du matériel à portée de main. 

Raconte-moi une histoire 

À Noël, le besoin d’évasion est nécessaire ! Raconte-moi une histoire est un jeu de cartes qui stimule l’imaginaire des enfants. À l’aide d’éléments imposés et de leur capacité à improviser, ils créent des histoires à leur image ! 

Pour le fabriquer, c’est très simple : définissez 4 ou 5 catégories de carte qui vous permettront de mener à bien l’histoire : “personnages”, “lieux”, “actions” et “accessoires”, par exemple, puis reportez-les sur une feuille. Pour chaque catégorie, listez une dizaine de possibilités : une maman, un ours ou un insecte pour la catégorie “personnages” par exemple. Ensuite, sur le support de votre choix (papier cartonné, galet, plastique fou…) réalisez une carte pour chaque élément noté sur votre feuille en y ajoutant des illustrations. Il ne reste plus qu’à tirer au sort une carte dans chaque catégorie et à donner libre cours à son imagination !

Les points forts de ce jeu : des règles modulables et des possibilités infinies selon les envies et idées de chacun !

Le 7 familles

Personnaliser ce classique lui donnera encore plus de valeur aux yeux de votre enfant ! Pour le fabriquer vous aurez besoin de papier cartonné, de ciseaux et de feutres. 

Commencez par découper 42 cartes de 15cm de hauteur et 7cm de largeur dans le papier cartonné puis définissez ensemble le nom de vos sept familles : vous pouvez donner à chacune d’entre elles une spécificité (famille moustache, famille lion…) ou bien miser sur vos propres photos de famille imprimées. Dans le jeu traditionnel on retrouve six personnages : un grand-père, une grand-mère, un père, une mère, un garçon et une fille. Libre à vous de les conserver ou de les modifier !

Cuisiner en famille

Lorsque votre enfant cuisine avec vous, il gagne en confiance, en dextérité et développe un intérêt pour de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Synonyme de découverte pour les petits, cette activité permet aussi aux enfants un peu plus âgés de mettre en application certaines notions apprises à l’école : lecture, mathématiques (divisions et multiplications dans le cas où vous ayez à doubler ou réduire les quantités) et un peu de chimie !

Pour qu’il s’investisse dans l’activité, voici quelques conseils :

  • Cookie géant, pain d’épices, sablés ou encore bûche, faites-le participer au choix d’une recette typique de Noël.
  • Sollicitez son aide pour vérifier les ingrédients disponibles et ceux à acheter, laissez-le rédiger la liste.
  • Préparez le matériel nécessaire et l’espace de travail en amont. Veillez à ce que les ustensiles choisis soient adaptés à son âge.
  • Lisez toute la recette avec votre enfant avant de commencer. Profitez-en pour clarifier le sens des termes ou l’inciter à lire par lui-même.
  • Soyez patient et acceptez qu’il y ait un peu de désordre ! Le rangement et le nettoyage aussi font partie de l’activité.

Organiser des sorties culturelles

Ces deux semaines de vacances sont une opportunité pour se divertir mais également pour familiariser les plus petits à la culture : cinéma, musées, expositions… Le choix vous revient ! Voici quelques pistes pour vous aider.

Banquet à La Cité des sciences et de l’industrie

À Universcience, l’exposition temporaire Banquet mêle science et gastronomie pour proposer aux visiteurs une  immersion multisensorielle. Dans cet espace à mi-chemin entre cuisine et laboratoire, vous et votre enfant pourrez vous glisser dans la peau d’un apprenti cuisinier pour apprendre les techniques et les savoir-faire culinaires : découverte des modes de cuisson et gestes professionnels, mariage de saveurs, dressage de plats et témoignages de chefs sont au programme.
Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris. À partir de 9 ans. Plus d’informations sur www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/banquet/

Playmobil aux Invalides : en avant Napoléon !

Ce Noël, le Musée de l’Armée organise une exposition un peu particulière à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon : des mises en scène de la vie de l’empereur réalisées en Playmobil ! Vous pourrez déambuler au travers de reconstitutions inédites qui présentent les moments clés de la vie de ce grand personnage, de sa formation à l’école de Brienne, jusqu’à sa mort sur l’île de Sainte-Hélène.
Du 18 décembre 2021 au 9 janvier 2022 au Musée de l’Armée, Paris. Plus d’infos sur www.musee-armee.fr/au-programme/evenements/detail/playmobil-aux-invalides-en-avant-napoleon.html

Exposition LEGO Vers la Lune et au-delà

Le spécialiste de la brique vous invite à revivre les grands moments de la conquête aéronautique et spatiale en… LEGO® ! Il aura fallu pas moins de 180 000 briques et 1200 heures pour réaliser cette exposition ludique et originale qui aborde l’histoire aéronautique et spatiale, la conquête lunaire et l’aérospatial dans la fiction.
Les mardis et dimanches du 7 décembre 2021 au 29 mai 2022, au Musée de l’Air et de l’Espace.

Le Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains

Les Pavillons de Bercy, Musée des Arts Forains, ouvrent leurs portes pour une 11ème saison magique du Festival du Merveilleux. Au programme, féérie aérienne, danseurs de claquettes, musiciens, marionnettes, musiques mécaniques, ballet d’automates et illusion d’optique. De quoi émerveiller petits et grands !
Du 26 décembre au 5 janvier 2021 de 10h à 18h au Musée des Arts Forains, Paris. Plus d’infos sur arts-forains.com/actualites/festival-du-merveilleux-2021-annees-folles 

Les châteaux de France 

Cette année encore, les Châteaux de France sortent leurs plus beaux atouts pour plonger les visiteurs dans la féérie de Noël. Décors enchanteurs, illuminations, expositions, concerts, spectacles, visites contées et autres surprises assurent aux familles une escapade inoubliable. Chambord, Versailles, Domaine de chantilly… À vous de décider, en fonction de la programmation, de la distance et en accord avec toute la famille, quel château vous visiterez cet hiver ! 

Les classiques revisités en comédies musicales

Charlie et la Chocolaterie, Peter Pan, Le Livre de la Jungle, Le Roi Lion, Aladdin… Cette fin d’année 2021 est marquée par le retour sur scène de classiques du cinéma et de la littérature. Féériques, ces spectacles allient émotions, rires et énergie pour séduire aussi bien les parents que les enfants. Vous pouvez retrouver toutes les programmations et accéder aux billetteries, ici !

Séances cinéma maison, cuisine, pâtisserie, activités manuelles, visites ou, plus typique, marchés de Noël, sorties patinoires… Quel que soit votre programme, ce qui prime c’est la qualité du temps passé en famille. Toute votre tribu doit profiter de ces moments privilégiés pendant ces vacances. Et pour que l’organisation se fasse sereinement, prévoyez une liste d’activités facilement réalisables sur laquelle chacun pourra indiquer ses préférences.