Skip to content

Sésame : Concours Blancs

Des concours blancs pour apprivoiser les épreuves écrites avec Cours Legendre

Le Concours
Sésame 2024

Les dates du Concours Sésame

  • Inscription sur la plateforme Parcoursup & mySESAME : de fin janvier à mi mars
  • Téléchargement de la convocation aux épreuves écrites sur mySESAME : de mi-mars au 15 avril
  • Épreuves écrites : 15 avril 2024
  • Résultat des épreuves écrites : fin avril 2024
  • Inscription aux épreuves orales : fin avril 2024
  • Épreuves orales dans les écoles Sésame : de fin avril à mi mai
  • Résultat des épreuves orales et annonce des admis : début juin
  •  

Les centres du Concours Sésame

Les épreuves écrites ont lieu à distance depuis le domicile des candidats, en mode semi-offline afin de pouvoir continuer à passer le concours même si une rupture de connexion devait intervenir.

Tous les élèves commencent l’épreuve à la même heure, et composent simultanément.

Un test grandeur nature
pour se mettre en condition

our arriver préparé au concours Sésame, quoi de mieux que de s’être exercé au préalable grâce à des concours blancs ? Ces derniers permettent de se plonger dans les mêmes circonstances que le jour J, en réalisant les épreuves écrites selon les modalités exactes du concours.

Et parce qu’il n’est pas facile de réunir toutes les conditions pour être dans une ambiance studieuse, Cours Legendre propose des journées consacrées aux concours blancs. Le tout dans le cadre de nos stages de préparation au concours Sésame.

Notre but : familiariser nos élèves avec le format des épreuves, afin qu’ils obtiennent de bons résultats et parviennent aux épreuves orales.

Le plus Cours Legendre

Chez Cours Legendre, nous organisons deux sessions de concours blancs. Après avoir composé, les élèves reçoivent une correction détaillée par nos professeurs experts du Concours Sésame. Les intervenants analysent en détail les erreurs commises dans les copies, et proposent des axes d’amélioration pour obtenir de meilleurs résultats lors des épreuves écrites.

Parce que nous avons à coeur de fournir des conseils personnalisés, la correction est réalisée au sein d’un groupe à effectif réduit.

Préparer les candidats aux épreuves écrites du concours Sésame

L’admissibilité au concours Sésame est garantie par de bons résultats lors des trois épreuves écrites. Bien s’y préparer est donc indispensable afin de se démarquer des autres candidats. Pour mettre toutes les chances de son côté, plusieurs solutions s’offrent à vous : réviser grâce aux annales et/ou suivre un stage intensif.

Afin de vérifier les acquis des élèves, Cours Legendre prévoit deux journées dédiées aux concours blancs dans le programme de son stage de préparation.

Exemple journée 1 Concours Blanc

Matin (4 heures) : Passage d’un concours blanc complet dans les conditions réelles. Résolution des questions et des exercices en temps limité.

Après-midi (5 heures) : Correction détaillée des épreuves d’analyse documentaire, de raisonnement & compétences, enjeux contemporains. Analyse des erreurs et des points à améliorer. Conseils personnalisés pour optimiser les performances.

Exemple journée 2 Concours Blanc

Matin (2 heures) : Passage d’un deuxième concours blanc pour renforcer les compétences.

Après-midi (3 heures) : Correction et analyse des épreuves du deuxième concours blanc. Discussion sur les bonnes pratiques et les stratégies à adopter pour le jour de l’examen.

Pourquoi choisir Cours Legendre pour
se préparer au Concours Sésame ?

Cours Legendre est expert de la préparation aux concours post-bac depuis 1957 et a accompagné des milliers d’élèves dans leur réussite.

Conscients de la charge de travail que représente une préparation au concours, et soucieux d’aider les élèves à intégrer les meilleures écoles, nous avons mis en place des stages de préparation intensive.

Lors de ces journées d’entraînement, les élèves sont réunis en petits groupes dans une classe supervisée par des professeurs experts du Concours Sésame. Ils sont mis en conditions réelles de l’examen, en prenant connaissance des épreuves écrites et orales.

À l’issue de ces stages, nous organisons un concours blanc sur place, afin que l’étudiant puisse s’exercer avant le jour J et obtenir une correction détaillée. Il pourra également aborder l’oral plus sereinement grâce à notre préparation d’une journée. 

Afin d’être au plus près des attentes du Concours, nous nous adaptons aux spécificités de chaque école et donnons des conseils personnalisés à chacun de nos élèves.

Nos centres de stages

PARIS
Fénelon Sainte-Marie 24 Rue du Général Foy, 75008 Paris
LYON
Ecole Peyrefitte 3 bis rue des marronniers, 69002 Lyon
Diapositive précédente
Diapositive suivante
NANTES
Ecole Blanche de Castille 43 Boulevard Jules Verne 44300 Nantes
TOULOUSE
Ste Marie de Nevers 10 rue de Périgord 31070 Toulouse
RENNES
Ecole le Cozic 52 Boulevard Villebois Mareuil 35000 Rennes
Diapositive précédente
Diapositive suivante
LILLE
Ecole Sainte Thérèse d’Avila 124 BD Vauban 59000 Lille
MARSEILLE
Lycée privé Edmond Rostand 114 rue Edmond Rostand ,13006 Marseille
Cliquer ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante