Ce premier trimestre de Terminale a été le moment de définir votre projet d’orientation, une étape essentielle à votre réussite à l’épreuve du Grand oral et au bon déroulement de votre inscription Parcoursup. 

En 2022, comment s’organise la procédure d’inscription aux formations du supérieur ? Quelles sont ses étapes et ses dates clés ? Comment remplir et valoriser son dossier candidat ? Cours Legendre a rassemblé l’essentiel à connaître pour préparer sereinement votre rentrée dans le supérieur.

21 décembre 2021 – 20 janvier 2022 : Phase d’information 

La procédure Parcoursup s’est ouverte officiellement le mardi 21 décembre 2021 avec une première phase consacrée à l’information.

C’est l’occasion pour vous de vous intéresser davantage à son déroulement et d’approfondir vos recherches sur les formations en cohérence avec les ambitions d’orientation renseignées sur votre fiche de dialogue et les recommandations formulées par votre établissement à l’issue du premier conseil de classe.

Parcoursup vous propose pour cela une carte interactive recensant  plus de 19 500 formations disponibles à filtrer par mots-clés, localisation géographique ou type de diplôme. Chaque formation est accompagnée d’une fiche de présentation complète qui détaille les informations pratiques sur l’établissement, les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels et les éventuels frais. Des formations similaires vous sont également suggérées pour élargir vos choix. 

Conseil : Pour vérifier qu’une formation repérée sur la carte vous convienne réellement, rendez-vous dans l’établissement en question et discutez avec les étudiants et les intervenants de la formation. Participer à des portes ouvertes est d’ailleurs une réelle preuve de motivation pour le jury d’admission.

20 janvier 2022 – 7 avril 2022 : Phase d’inscription

Entre le 20 janvier et le 29 mars vous devez valider deux étapes :

  • Sur la plateforme, il vous faut créer votre dossier candidat à l’aide d’un email valide et de votre numéro INE, indiqué sur vos bulletins scolaires. Une fois votre espace personnel créé, vous complétez les rubriques suivantes : Profil, Scolarité, Activités et centres d’intérêt. Cette dernière est optionnelle mais est vivement conseillée car elle permet de valoriser vos expériences, vos engagements sportifs ou associatifs, vos qualités et vos valeurs. 
  • Toujours sur la plateforme, vous devez ensuite formuler 10 vœux (plus 20 sous-vœux selon les formations) et 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage, sans les ordonner par priorité. Le 29 mars (minuit) est la date limite pour entrer tous vos vœux,  les supprimer ou les valider définitivement.

Conseil : Continuez à assister aux portes ouvertes et aux salons d’orientation tout au long du second trimestre pour affiner votre projet d’orientation. 

Entre le 30 mars et le 7 avril 2022 :

Pour chaque vœu et sous-voeu, la plateforme va vous proposer l’option suivante : « Je souhaite saisir le projet de formation pour cette formation – Maintenant ou Ultérieurement ». Le projet de formation motivé est l’équivalent d’une courte lettre de motivation qu’il vous faut remplir pour chaque formation demandée afin de montrer aux responsables des admissions votre motivation et vos atouts. Cette section étant très importante, en particulier si vous visez des filières sélectives, nous vous conseillons de la remplir consciencieusement et de prendre le temps nécessaire.

Conseil : Avant de vous lancer dans la rédaction, renseignez-vous au maximum sur la formation visée (programme, compétences, modes d’évaluation…) afin de replacer certains détails dans votre lettre de motivation pour faire la différence. N’oubliez pas de mentionner votre participation à ses portes ouvertes. Quand vous êtes prêt à rédiger, appuyez-vous sur le modèle suivant : une introduction accrocheuse, une partie de développement sur vous (parcours scolaires, expériences, engagements associatifs, passions…) et une conclusion mettant en lien votre profil et parcours scolaire avec la formation demandée. Vous ne pourrez pas aller au-delà des 1500 caractères, soyez concis et percutant.

N’oubliez pas de compléter et valider la rubrique « Activités et centres d’intérêt », le questionnaire d’auto-évaluation (si demandé par la formation) et la rubrique « Ma préférence » sur laquelle s’appuiera la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) pour vous proposer de nouvelles formations dans le cas où vous n’auriez pas reçu de proposition d’admission entre le 2 juin et le 15 juillet.

Le jeudi 7 avril est le dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de vos vœux. Attention, sans validation définitive un vœu n’est pas conservé ! 

Les mois d’avril et de mai sont consacrés à l’examen de vos candidatures par les formations.

2 Juin 2022 – 15 Juillet 2022 : Phase d’admission principale 

À partir du 2 juin, les propositions d’admission vous sont envoyées au fur et à mesure et en continu. Apportez à chacune d’elle une réponse dans les délais indiqués sinon vous perdez votre place ! Pour rappel, quatres retours sont possibles :

« Oui »: votre dossier est retenu. Vous pouvez soit l’accepter en maintenant vos autres voeux en attente, soit l’accepter définitivement pour la rentrée prochaine.

« Oui si » : votre dossier est retenu à condition que vous suiviez une formation ou un enseignement personnalisé pour vous remettre à niveau ou renforcer certaines compétences.

« En attente » : votre dossier est mis en liste d’attente. Une place se libère lorsqu’un candidat fait un autre choix de formation. Le voeu se transforme alors en « Oui » ou « Oui si ».

« Non » (uniquement pour les formations sélectives type BTS, IFSI, licence, classes prépas, écoles…) : votre dossier n’est pas retenu, le voeu est refusé. Par ailleurs, si toutes les réponses de la part des formations sélectives sont négatives, vous pouvez demander dès le 2 juin un accompagnement personnalisé auprès du service orientation de votre établissement ou dans un CIO pour envisager d’autres choix.

Pour accepter une proposition d’admission, vous disposez alors de  :

  • 5 jours si celle-ci est reçue le 2 juin
  • 4 jours si celle-ci est reçue le 3 juin 
  • 2 jours si celle-ci est reçue entre le 4 juin et le 14 juillet

Conseil : Vous le remarquez, les délais de réponse sont courts. Pour ne rater aucune notification, assurez-vous que l’adresse mail et le numéro de téléphone renseignés dans votre dossier sont corrects. Et pour accepter une formation en temps réel, téléchargez l’application Parcoursup !

Le mardi 5 juillet, une fois les résultats du baccalauréat obtenus, vous entamez l’inscription administrative auprès de la formation que vous avez définitivement acceptée au préalable. C’est l’ultime étape avant la rentrée 2022/2023.

23 Juin – 16 Septembre 2022 : Phase d’admission complémentaire

Optionnelle, la phase d’admission complémentaire vous permet de formuler 10 nouveaux vœux au sein des formations ayant des places disponibles dans les cas où :

  • vous n’auriez que des réponses négatives à vos vœux de formation sélective  
  • vous seriez « en liste d’attente » pour tous vos vœux (n’oubliez pas de préciser les vœux qui vous intéressent toujours avant d’en ajouter de nouveaux)
  • vous vous seriez réorienté entre-temps

Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche Parcoursup à partir du 23 juin

Enfin, à partir du 1er juillet vous pouvez solliciter un accompagnement personnalisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie depuis votre dossier. Celle-ci reçoit votre demande depuis la plateforme et étudie votre dossier, notamment la rubrique « Ma préférence » pour vous faire de nouvelles propositions pertinentes. Vous pouvez les accepter ou les refuser en justifiant votre choix.

Remarque : l’Onisep en association avec l’Étudiant et Didask vous propose des quiz pour vous aider à trouver un parcours d’orientation adapté en vous questionnant sur les stéréotypes positifs et négatifs que vous pourriez avoir sur la procédure.

Calendrier récapitulatif Parcoursup 2022

Des questions ? Vous pouvez contacter Parcoursup via :

📞 le N°vert: 0 800 400 070 (à partir du 20 janvier)
📩 la messagerie de votre dossier Parcoursup (à partir du 20 janvier)
 📱  les réseaux sociaux :
       @ParcoursupInfo sur Facebook
       @parcoursupinfo sur Instagram
       @Parcoursup_Info sur Twitter