OCIRP
Une question ?
Rappel gratuit
Localiser mon centre
Code postal :  

Offre réservée aux bénéficiaires de l'OCIRP


Depuis plus de 10 ans, Cours Legendre est partenaire de l’OCIRP et ses institutions de prévoyance.

QUE FAUT-Il FAIRE POUR BENEFICIER D’UNE PRISE EN CHARGE en soutien scolaire?

1. Faites une demande de prise en charge auprès de l'OCIRP.
2. Dès réception de la prise en charge, nous prenons contact avec vous afin de recueillir les informations nécessaires à la mise en place de ce soutien scolaire personnalisé à domicile (profil de l’élève, son emploi du temps de travail ou ses disponibilités , ainsi que les objectifs à atteindre).
3. Nous vous présentons le profil du professeur avant son affectation.
4. Vous recevez, dès confirmation du 1er rendez-vous avec votre professeur, les coupons envoyés par mail par votre conseiller pédagogique, afin de rémunérer notre intervenant. Pour information: 1 coupon = 1 heure.

QUESTIONS, INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES , REMARQUES

Pour toute demande d'information, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :




LE DOSSIER DU MOMENT

Nos conseils pour cette année scolaire.

Votre enfant est en primaire

Instituez des rituels avec lui : relecture des consignes du professeur, point sur la tenue des cahiers, point sur les devoirs du lendemain en demandant à l’enfant comment il compte s’y prendre. Montrez-lui par exemple qu’il est plus judicieux de commencer par les devoirs qui demandent le plus de concentration. Il sera plus facile en effet pour votre enfant d’assimiler, lorsqu’il est moins fatigué, une leçon qu’il aurait plutôt tendance à repousser !
Consacrer avec régularité quelques minutes chaque soir pour les devoirs du lendemain est un gage d’efficacité. C’est aussi l’occasion de dialoguer avec l’enfant, de l’écouter quant aux difficultés ou appréhensions qu’il peut rencontrer dans son nouvel environnement et bien sûr de l’encourager et le féliciter.


Nos solutions :

  • Cours à domicile, cahiers de vacances.


Votre enfant est en 6ème

Toutes les tâches liées à l’entrée au collège génèrent des angoisses. L’enfant doit prendre confiance en lui, le cours particulier est l’élément idéal pour lui redonner confiance et les bons repères.
Il faut rester vigilant et anticiper l’aide dont les élèves ont besoin pédagogiquement.
Il faut insister sur le fait qu’un contrôle ne se prépare pas la veille pour se donner le temps d’assimiler, de s’entraîner et en cas de difficultés de demander de l’aide à un camarade ou au professeur. Egalement vérifier que les notions sont comprises et que votre enfant est capable de les restituer le jour J ; une petite interrogation orale sur les principales notions ou lui demander de refaire un exercice du cours sont des moyens simples de s’assurer vous comme lui (elle) qu’il sera capable de mobiliser ses connaissances efficacement. Enfin une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et des heures de sommeil en nombre suffisant, restent des facteurs de réussite incontournables.


Nos solutions :

  • Cours à domicile, stages en petit groupe, soutien hebdomadaire, supports de révision.


Votre enfant est en 5ème

Les sollicitations extérieures ont leurs effets pervers sur les élèves, qui cèdent facilement à leurs « tentations » : Internet, jeux sur PC, téléphones portables, tablettes. La vigilance doit donc rester de mise pour leur apprendre à mieux gérer leur temps et leur énergie, en articulant de façon équilibrée les moments de travail et de loisirs.
Il n’est pas trop tard et souvent très utile que vous vous assuriez que votre enfant maîtrise les principes d’une bonne organisation de son temps. Bien utiliser son agenda, savoir anticiper les devoirs et les contrôles à venir évitera bien des déboires. Une mauvaise note peut être, par exemple, l’occasion, sans dramatiser les choses, de reprendre avec lui (elle) les choses et de voir ce qui a pêché dans sa façon de réviser le cours. Analyser avec lui (elle) les corrections du professeur est également un exercice précieux : par exemple soigner la présentation et la rédaction apporte souvent des points supplémentaires et aide à mieux valoriser son raisonnement.


Nos solutions :

  • Cours à domicile, stages en petit groupe, soutien hebdomadaire, supports de révision.


Votre enfant est en 4ème

L’adolescent de 14 ans n’est pas toujours apte à faire face aux exigences de cette classe. On note parfois un rejet de l’école et même de l’environnement familial, il rentre dans une phase de « contradiction systématique ». L'élève a pourtant besoin de sentir votre confiance et vos encouragements. Il doit apprendre à travailler seul. Fixez dès lors avec lui des objectifs pour qu’il se sente responsable et valorisé.
Nos solutions : Cours à domicile, stages en groupe, soutien hebdomadaire, cahiers de vacances.

Votre enfant est en 3ème

L’élève de 3ème a plus que jamais besoin de sentir un cadre pour trouver les bons repères et pour préparer son premier examen. Aidez-le à planifier ses révisions, à acquérir les bonnes méthodes et le bon rythme de travail, utiles également au lycée. Il ne doit pas non plus négliger son hygiène de vie : incitez-le à préférer une activité sportive, la lecture, les visites de musée, et à ne pas passer trop de temps sur l’ordinateur ou devant la télévision.
Enfin, réfléchissez ensemble à son orientation, grâce aux différents sites sur Internet, aux CIO, aux conseillers pédagogiques, mais aussi aux professeurs qui l’aideront dans ses choix.


Nos solutions :

  • Cours à domicile, stages en groupe, Stage de préparation au Brevet, soutien hebdomadaire, cahiers de vacances.


Votre enfant est en 2nde

La 2nde est une classe charnière dite aussi classe « passeport ». . Il est très difficile d’identifier le laisser-aller des élèves de 2nde, car les parents perdent parfois pied quant aux notions enseignées, au rythme de travail du lycée et aux exigences des professeurs. Les élèves, à cet âge, ne sont pas encore sûrs de ce qu’ils veulent faire et sont même souvent déroutés car ils doivent choisir leur orientation dans le cadre du lycée à la fin de l’année scolaire (choix de la section du bac). N’hésitez pas à accompagner votre enfant dans sa démarche d’orientation. De nombreux salons sont proposés aux lycéens et présentent les différents métiers, les différentes voies à suivre.


Nos solutions :

  • Cours à domicile, stages en petit groupe, soutien hebdomadaire, supports de révision par matière.


Votre enfant est en 1ère

Votre enfant construit son avenir et il attend de vous, sans forcément l’exprimer, que vous l’épauliez. Veillez à mettre en place avec lui l’organisation de son travail scolaire et de ses loisirs. Tout est dans le juste milieu : entre vigilance et autonomie, hygiène de vie et réussite scolaire. C’est à vous de fixer les règles de sa liberté et de la gestion des contraintes scolaires, c’est à lui (ou elle) de ne pas en abuser. Au-delà du bac, il faut surtout penser aux études supérieures et réfléchir à la spécialité qui ouvre le plus de portes.


Nos solutions :

  • Cours à domicile, stages en petit groupe, stages à résultats garantis en résidence, soutien hebdomadaire, supports de révision par matière.


Votre enfant est en Terminale

L’objectif de cette classe est la réussite au baccalauréat. Il faut éviter les révisions tardives. Tout est dans la répartition du temps de travail. Mais l’élève doit aussi préparer son avenir avec par exemple les dossiers d’inscription aux classes préparatoires aux Grandes Écoles, à la préparation de concours d’entrée type Sésame-Accès.
Le travail scolaire ne doit pas être effectué au détriment de la vie familiale. De nombreux parents sont confrontés au problème du rangement de la chambre. L’adolescent estime que cette pièce est son « domaine », mais pour la réussite de ses études, un certain ordre doit y régner, surtout au moment des révisions.


Nos solutions :

  • Cours à domicile, stages en petit groupe, stages à résultats garantis en résidence, stage Sésame-Accès, soutien hebdomadaire, supports de révision par matière.

Pourquoi choisir les cours legendre

Nos avantages

Nous évaluons votre enfant

Nos avantages

Nos enseignants viennent à 90% de l’Education Nationale

Nos avantages

Nous suivons votre enfant

Nos avantages

97% de réussites scolaires