Suite à l’annonce des nouvelles mesures du 31 mars, les élèves des écoles, collèges et lycées ont dû réapprivoiser l’enseignement à distance ainsi que les vacances en confinement. Face à cette situation, petits et grands rencontrent des difficultés différentes : les enfants perdent une nouvelle fois leurs repères et les parents sont obligés de concilier télétravail ou travail en présentiel, organisation de la maison, suivi scolaire et classe à la maison… Et si pour eux les longs mois sans école du printemps dernier ont laissé des traces, des astuces sont à adopter pour assurer la cohabitation et le bien-être de tous pendant les vacances ! Alors comment bien organiser les temps de chacun à la maison et quelles activités proposer ?

Quelques points clés de l’organisation !

Clarifier la situation pour soi et son enfant
Il est important de prendre le temps de lire (et relire si besoin !) la documentation mise à disposition par le gouvernement pour s’assurer d’avoir les bonnes informations. Les cours à la maison ont débuté le mardi 6 avril et se suivent actuellement de deux semaines de vacances. Pour toutes les zones, la rentrée se fera le 26 avril en présentiel dans les écoles. Les collèges et lycées resteront en distanciel une semaine supplémentaire et devraient revenir en présentiel à partir du 3 mai 2021. Les cours seront assurés en distanciel entre-temps.

Échanger et identifier les rôles de chacun
Gérer à la fois son propre temps de travail, celui de son enfant ainsi que le temps en famille n’est pas évident. C’est une charge de travail supplémentaire car cela signifie aussi, des courses supplémentaires à faire, des repas à préparer et des activités à trouver et/ou à animer. Il est nécessaire dans un premier temps de lancer le dialogue et d’inciter l’enfant à s’exprimer sur la situation. Ainsi, vous pourrez apporter une réponse à ses inquiétudes et adapter ses journées à ses besoins. Si vous êtes en télétravail, profitez de cette discussion pour lui faire comprendre vos obligations et vos tâches. Vous serez moins disponible alors expliquez-lui qu’il devra participer au bon déroulement de la vie à la maison. Favoriser son autonomie lui permettra d’acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur son environnement actuel.

Proposer un planning visuel simplifié
L’objectif du calendrier : définir les temps de travail et de détente ainsi que les espaces dédiés. Afin que le calendrier soit clair pour tous, commencez par indiquer les dates qui concernent votre enfant. En fonction de son programme scolaire et des envies évoquées lors de votre échange, proposez des activités adéquates. Il ne s’agit pas, ici, de le surcharger de travail mais d’instaurer un rythme régulier entre révisions et temps libre. Au travers de ce calendrier, mettez en place une routine facile à suivre et à modifier si nécessaire : par exemple, le matin peut être consacré au travail scolaire et les après-midis à des activités culturelles, ludiques ou sportives.

Avoir conscience de ses capacités et limites et ne pas culpabiliser
Enseigner aux plus jeunes est un métier qui s’apprend. Vous le savez sûrement, on ne s’improvise pas professeur du jour au lendemain. Faites d’abord confiance aux enseignants de votre enfant dont la pédagogie s’est adaptée au format à distance et appuyez-vous sur les documents donnés lors des cours. Fiches méthodologiques et récap des notions vous seront utiles pour guider votre enfant dans son apprentissage et ses révisions. Par ailleurs, vous pouvez profiter de cette situation pour l’inciter à travailler de manière plus autonome. Le reste de la fratrie prendra également plaisir à partager ses connaissances et aider les plus petits.

→ Si les notions ne sont pas acquises, que vous sentez votre enfant démotivé ou que vous n’avez pas le temps, faites appel aux enseignants de Cours Legendre ! Cours Legendre propose, même pendant les vacances, des cours particuliers à domicile ou en visio ou collectifs en visio qui s’adaptent aux différents besoins et niveaux des enfants. Découvrez les offres ici !

Des activités ludo-éducatives pour apprendre en s’amusant !

Le secret pour apprendre efficacement pendant ces vacances : le ludo-éducatif ! En effet, le ludo-éducatif, ou l’apprentissage par le jeu, est une technique pédagogique qui met le plaisir au service de l’apprentissage. La sensation de plaisir prend ainsi la place de l’appréhension et motive l’enfant. Compétences scolaires, maîtrise des émotions, compréhension sociale, motricité ou encore créativité sont parmi les nombreux domaines dans lesquels cette pédagogie peut intervenir.

Diverses et variées, les activités ludo-éducatives s’adressent aussi bien aux jeunes enfants qu’aux adolescents. Elles peuvent notamment se décliner selon les âges.

Voici quelques exemples d’activités qui répondent à des besoins différents :

Le stage collectif « Super-héros de mémorisation » de Cours Legendre pour booster sa mémoire tout en s’amusant.

Du 19 au 23 avril, Cours Legendre met à l’honneur la mémorisation ! En partenariat avec Sébastien Martinez de La Méthode Martinez, le champion de France de mémoire en 2015, le groupe spécialisé dans l’accompagnement scolaire d’excellence propose une expérience inédite, ludique et utile aux élèves de la 3e à la Terminale : le stage « Super-héros de mémorisation ».

Accompagnés et encadrés par Sébastien Martinez pendant deux heures par jour, les inscrits gagneront en concentration et développeront leur potentiel de mémorisation au travers de techniques de mémorisation, de motivation, et d’organisation inédites.

Ces jeunes développeront les compétences suivantes :

▹ Apprendre à gérer son attention et rester concentré
▹ Mémoriser une liste
▹ Apprendre du vocabulaire technique ou d’une langue étrangère
▹ Maîtriser un outil de synthèse des contenus longs et complexes (Mind Mapping)
▹ Mémoriser des schémas
▹ Retenir sur le long-terme

Pour en savoir plus sur cette expérience inédite ou inscrire votre enfant (fermeture des inscriptions le 16 avril matin), rendez-vous sur https://cours-legendre.fr/cours-collectifs/stage-super-heros-de-memorisation/

Des jeux de société pour aiguiser sa logique et son sens de l’observation

À construire en famille ou à se procurer, les jeux de société sont des outils idéaux pour aider les petits et les grands à développer leur sens de l’observation, leur vocabulaire et leur logique. Au-delà du plaisir qu’elle procure, cette activité a pour avantage de s’ancrer facilement dans le quotidien et d’évoluer avec ses participants.

Concrètement, les jeux de société aident à :

▹ Développer le sens de l’observation (le 7 familles, le Uno, le Puissance 4, les petits chevaux, les mimes…)
▹ Aiguiser sa logique et sa mémoire (Mémory, les Échecs, la Bataille Navale, le Backgammon, le Trictrac, Risk, Blokus…)
▹ Exercer sa motricité fine (Mikado, jeu de puce, Carrom, Domino, Dobble)
▹ Explorer sa créativité (les jeux de cartes classiques, les Loups-Garous par exemple, ou bien avec des cartes inventées par les joueurs)
▹ Enrichir son vocabulaire et ses connaissances générales (Pictionnary, Qui est-ce ?, Le Petit Bac, le Scrabble, Time’s up…)
▹ Développer la patience
▹ Apprendre à perdre et à gagner

De la musique pour apprendre les langues

La musique s’avère être également un outil idéal pour se familiariser avec une langue étrangère ! Ludique et moins formelle que les méthodes d’apprentissage traditionnelles, elle constitue une réelle motivation. Elle offre la possibilité d’étudier les paroles de n’importe quelle chanson en autonomie ou accompagnée ! Pour les petits privilégiez des comptines très simples et ajoutez-y des gestes et pour les plus grands, laissez-les choisir des musiques qu’ils apprécient.

Parce que le rythme et les sonorités favorisent la mémorisation, il est aussi possible de mettre en chanson ses révisions !

Des visites virtuelles pour découvrir l’histoire et la culture

Aller au musée en famille sans sortir de chez soi, c’est l’alternative idéale que proposent les musées du monde entier au travers de la visite virtuelle. Mise en place avec l’arrivée de la crise sanitaire, cette solution digitale permet aux curieux, comme à leurs parents, de se familiariser avec l’histoire d’un lieu, d’un pays ou d’une époque. Au travers d’une interface simple et intuitive, les visiteurs sont invités à se déplacer dans les différentes salles et collections des musées, qu’ils soient en France ou à l’autre bout du monde !

Coup de pouce : Le site Geo.fr a recensé 10 musées à visiter en ligne dans le monde entier !

Le recyclage pour développer sa créativité

Le recyclage créatif développe la créativité de l’enfant et le sensibilise aux enjeux de l’écologie. L’objectif : détourner les objets du quotidien pour leur donner une seconde vie ! Il est par exemple possible de transformer une bouteille de lait en carton vide en porte-monnaie ou bien de décorer des pots en verre vides pour en faire des lanternes ! Vous pouvez également lui laisser la liberté d’inventer ce qu’il veut avec des objets utilisés de la maison.

Le plus important est d’expliquer à son enfant quelles notions se cachent derrière le terme “recyclage” et de lui préciser pourquoi il devient essentiel d’y avoir recours. Profitez-en pour lui inculquer les bases du tri sélectif et lui faire adopter les bons gestes au quotidien !