Un podcast, qu’est-ce que c’est ? Défini comme un contenu audio accessible de n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, le podcast prend différentes formes. Émissions radio, interviews, débats ou rediffusions abordent les grandes thématiques de la vie quotidienne. Son accessibilité et sa variété en font un outil idéal pour compléter ses connaissances, s’exercer ou enrichir sa culture générale. Le matin au réveil, sur le chemin de l’école, dans la voiture pendant les vacances ou le soir en famille, le podcast s’introduit facilement dans le quotidien de chacun. 

Découvrez dans cet article une sélection thématique de podcasts gratuits qui accompagneront votre enfant dans son apprentissage et l’aideront à réviser les grandes disciplines.

Pourquoi motiver son enfant à écouter des podcasts ?

Qu’il soit petit ou grand, votre enfant sera séduit par le format du podcast. Court, intéractif et varié, il permet à la fois d’apporter les réponses que les parents n’ont pas toujours et d’approfondir les sujets et notions plus complexes. Chez les plus petits, il favorise l’imagination et l’acquisition d’un langage riche et varié. Pour les plus grands, notamment les lycéens et les étudiants, il participe à l’enrichissement des connaissances et leur ouvre les portes à de nouveaux secteurs. Sciences, commerce, arts, droit, lettres et langues, industrie, économie, santé, technologie… Toutes les filières sont représentées !

Le succès du podcast réside dans la pédagogie douce qu’il adopte. Votre enfant s’instruit quotidiennement de manière passive. En autonomie, il choisit une ou plusieurs émissions qu’il souhaite suivre sur internet, à la radio ou sur les plateformes d’écoute et organise ses plages d’écoute. Il peut ainsi se divertir mais aussi et surtout réviser ses notions et s’exercer au moment qui lui convient le mieux.

Mon enfant est en primaire ou au collège, quels podcasts lui faire écouter ? 

Pour faire ses premiers pas dans l’actualité et enrichir sa culture générale :

  • « Salut l’info ! » par Astrapi et France Info, revient chaque samedi sur l’actualité de la semaine, sans tabou, de manière ludique, pédagogique et informative. Le podcast donne également la parole à des enfants qui souhaitent partager leur expérience ou leurs coups de cœur.
  • « Franceinfo Junior » facilite l’entrée des plus jeunes dans le monde de l’actualité politique, internationale et culturelle. Qu’est-ce que la République ? Pourquoi fait-il aussi chaud en septembre ? L’émission s’attarde chaque jour sur un sujet spécifique et répond à leurs questions les plus fréquentes au travers d’une lecture pédagogique de l’actualité.
  • « Choses à savoir » présente plusieurs séries de podcasts courts et efficaces pour développer ses connaissances au quotidien. Nature, cerveau, anglais, économie… Il y en a pour tous les goûts !

Pour comprendre la science :

  • « La Méthode scientifique » par France culture, enfile sa blouse et propose chaque jour une table ronde consacrée à l’actualité scientifique et lie la fiction à la culture. L’émission revient sur des points majeurs de l’histoire des Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
  • «  OLMA » de France Inter, vulgarise des sujets scientifiques complexes aux enfants de 8 à 12 ans. Atomes, écosystèmes, catastrophes naturelles ou changement climatique sont expliqués au travers d’interviews de scientifiques renommés et d’histoires diverses.

Pour revivre l’histoire :

  • « Quand est-ce qu’on arrive? » c’est “le podcast des enfants qui aiment avoir réponse à tout” ! Produit par VINCI Autoroutes, il retrace le parcours d’une petite fille prénommée Nina qui rencontre des personnages historiques au gré de ses voyages en voiture. 
  • « Odyssées » de France Inter, invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’Histoire par un habillage sonore immersif. 
  • « Mythes et légendes » par Quelle Histoire, raconte les mythes et légendes du monde entier. Après avoir été immergés dans les mythes d’Ulysse, de Zeus ou d’Anubis, les enfants pourront en apprendre plus sur la légende arthurienne, la mythologie nordique ou encore la mythologie hindoue.
  • « Qui a inventé ? » du magazine Images Doc, revient avec les 8-12 ans sur les petites et grandes inventions (et leurs inventeurs) qui ont changé le monde. Vaccins, conquête de l’espace, électricité… Chaque mois un sujet est traité sous la forme d’interviews, de jeux, de tutoriels, de quizs et d’histoires passionnantes. 
  • « La Grande Explication » par Lumni (à partir de 13 ans), est une série de vidéos et de podcasts sur les grands événements qui ont marqué l’Histoire. Crise des missiles de Cuba, révolution iranienne, premier pas de l’homme sur la Lune, assassinat de Kennedy, scandale du Watergate… Ils proposent un retour sur quelques pans incontournables du passé pour mieux le comprendre ou, tout simplement, se rafraîchir la mémoire ! 

Pour apprendre l’anglais :

  • « The English we speak » est une production de la BBC spécifiquement créée pour ceux qui cherchent à apprendre l’anglais. Humour et pédagogie sont mis au service du décryptage d’un mot de vocabulaire difficilement compréhensible pour les non natifs. 

Pour s’entraîner :

  • « Le Quiz du Petit Quotidien », produit par Le Petit Quotidien et les Incollables®, challenge les élèves du CP au CM1. Ce quiz audio comprend des questions d’histoire, de français, de maths, de sciences et de géo et des réponses expliquées. 

Mon enfant est lycéen ou étudiant, quels podcasts lui conseiller ? 

Pour suivre l’actualité :

Suivre l’actualité régulièrement et intelligemment permet de se construire une culture générale solide et de mieux appréhender les matières qui traitent des sujets de société, des faits historiques ou de l’enseignement civique. La culture générale tient une place importante dans la scolarité : elle est l’un des piliers du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Dans le supérieur, sa place est toute aussi importante. Nombreuses sont les grandes écoles qui l’évaluent chez leurs candidats lors des concours. Parmi les podcasts qui traitent de l’actualité :

  • « Revue de presse » par France INTER, du lundi au vendredi de 8h46 à 8h52, offre un panorama de la presse quotidienne, des titres et des opinions sur l’actualité française et internationale, en cinq minutes.
  • « Revue de presse française » par rfi, propose sur le même principe, un podcast quotidien sur l’actualité. Il va plus loin et expose les opinions, les points de vue et les avis souvent divergents des éditorialistes et des commentateurs sur l’actualité française et internationale.
  • « L’Heure du Monde » par Le Monde, du lundi au vendredi, pendant vingt minutes, revient sur l’une des actualités principales du jour avec le ou la journaliste qui l’aura couverte afin de prolonger l’enquête ou le reportage en question. 
  • « La Story » par Les Echos, diffuse un épisode d’une vingtaine de minutes chaque jour pour décrypter un fait d’actualité (souvent orienté économie). La rédaction des Echos apporte son expertise, son vécu et son décryptage appuyés par le témoignage d’économistes, d’observateurs ou d’autres acteurs de la vie économique et politique.
  • « Le rendez-vous tech » par Frenchspin, est le podcast tech francophone de référence, qui synthétise et simplifie toute l’actualité du monde technologique. Les trois chroniqueurs livrent aux auditeurs un résumé simple et complet de tout ce qu’il faut retenir dans le domaine.
  • « Le Flash » par l’Équipe, propose chaque matin un résumé de l’actualité sportive de la veille et vous présente les principales échéances à venir.
  • « Une bonne fois pour toutes » se donne pour mission de répondre chaque jour à une grande question de société en une heure. Humour, débat, science approximative et statistiques font de ce podcast une source d’informations compréhensible, amusante et vérifiée.

Pour pratiquer les langues étrangères :

  • « 6 minutes english » par la chaîne BBC, dédie 6 minutes à l’enseignement de la langue anglaise du quotidien au travers d’un fait d’actualité.
  • « Radiolab » par New York Public Radio, s’adresse aux lycéens ou étudiants qui ont un bon niveau d’anglais. Le maître mot des épisodes est la curiosité ! L’hôte aborde des thèmes divers en anglais. C’est le podcast idéal pour approfondir son vocabulaire !
  • « Discovery » par la chaîne BBC, revient sur des faits de science antérieurs ou actuels en anglais ! 
  • « Nómadas », produit par la radio nationale espagnole (RNE), invite chaque semaine ses auditeurs à découvrir un bout du monde. Voix, sons et histoires de vies s’entremêlent autour d’un sujet d’actualité ou d’un lieu touristique. Nomadas est un podcast pour les étudiants au niveau intermédiaire ou élevé car le débit de parole et le vocabulaire utilisé sont ceux d’un natif.
  • « Slow German » par la journaliste allemande Annik Rubens, aborde divers sujets dans un allemand didactique au débit volontairement lent. Chaque épisode s’accompagne d’un transcript facilitant la compréhension.
  • « Al Dente! » par Alessandra Pasqui, une italienne racontant ses aventures du quotidien pendant une dizaine de minutes. En fin de podcasts, les mots de vocabulaire sont expliqués et une transcription de l’enregistrement est mise à disposition des auditeurs.

Pour comprendre la philosophie :

  • « Les Chemins de la philosophie » par France Culture, emmène chaque vendredi ses auditeurs à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier. En compagnie de ces professionnels, l’hôte traite des grands concepts de philosophie étudiés à l’école.
  • « La Petite Philo » par France Inter, revient sur diverses réflexions philosophiques qui émanent de la vie quotidienne, du cinéma, de la musique, de l’actualité ou encore de l’expérience personnelle. C’est le podcast qui applique la philosophie au quotidien !

Pour réviser les matières du baccalauréat :

Cette année et pour donner un coup de pouce aux lycéens,  les éditions Bordas et Deezer se sont associés pour produire une série de podcasts synthétiques pratiques pour les révisions des niveaux Première et Terminale. Au total ce sont pas moins de 621 fiches de révision réparties en 150 podcasts qui sont actuellement disponibles gratuitement sur Deezer pour chaque matière : 

Pour des conseils d’orientation :

  • « Objectif Sup’ » est le nouveau podcast de l’Étudiant. Chaque épisode donne la parole à un lycéen ou à une lycéenne qui souhaite intégrer une filière demandée et qui veut s’informer sur la marche à suivre. Il ou elle a l’opportunité de rencontrer le directeur et de lui soumettre toutes ses questions.

Variés et brefs, les podcasts sont donc idéals pour des révisions nomades. Notre liste est non exhaustive, à vous de définir avec votre enfant ce qu’il en attend afin de trouver celui qui lui conviendra le mieux. On rappelle que le podcast seul ne suffit pas pour apprendre ou réviser, il vient en complément de la scolarité et du travail personnel !