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Le Grand oral : déroulement et enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat 2021

Date

Cette année, l’aboutissement du parcours scolaire des élèves de terminale est marqué par une épreuve inédite : le Grand oral.

Maintenue du 21 juin au 2 juillet 2021 malgré l’épidémie de Covid, cette épreuve a pour objectif d’évaluer les élèves sur leur capacité à exprimer une réflexion structurée sur une question en lien avec le programme. L’épreuve a également pour ambition de motiver les élèves à échanger sur des problématiques actuelles, à approfondir les connaissances mobilisées tout au long de l’année et à exposer leur projet d’orientation. Le coefficient du Grand oral varie : il est de 10 au baccalauréat général (il compte pour 10% de la note finale) et de 14 au baccalauréat technologique (il compte pour 14% de la note finale).

 Les adaptations de l’épreuve en raison de la pandémie de Covid-19

Après avoir confirmé la tenue de l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat entre le 21 juin et le 2 juillet 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé Mercredi 5 mai des adaptations de l’épreuve.

Si les trois parties de l’examen restent inchangées, les élèves pourront exceptionnellement, en 2021, présenter au jury un mot de leurs professeurs d’enseignements de spécialité et de la direction de votre établissement. Ce mot permettra aux élèves de détailler les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés pendant l’année. Autre nouveauté : les élèves auront le droit de consulter des notes écrites pendant la première partie de l’épreuve.

Quelles sont ses étapes et comment se préparer efficacement ?

Étape 1 : Le choix des questions et la préparation

Au cours de l’année scolaire, il est demandé aux élèves de choisir et de préparer deux questions portant sur le programme des spécialités choisies en première et terminale. Pour la voie générale, les questions peuvent concerner soit une seule des spécialités, soit les deux en même temps. Pour la voie technologique, les questions doivent s’appuyer sur une des spécialités de la série. C’est aux élèves de décider s’ils souhaitent travailler sur des questions déjà existantes ou s’ils préfèrent les penser et les formuler en fonction de leurs envies et intérêts.

Le choix des deux questions est la première étape déterminante dans la réussite du Grand oral. Il est pertinent pour l’élève de choisir et de formuler deux questions qui soient en lien avec son projet d’orientation. Pour s’inspirer de thématiques déjà existantes et trouver les formulations adéquates, il lui est possible de se référer à des banques de sujets en ligne, de faire des recherches dans des éditions dédiées aux épreuves du baccalauréat ou simplement de demander à ses enseignants.

Une fois les questions choisies, il doit les préparer avec ses enseignants (ou ses amis si ceux-ci travaillent sur des sujets communs) et les présenter lors de l’épreuve de juin/juillet.

Choisir les bonnes questions et se préparer efficacement :

Afin de définir deux questions pertinentes, l’élève doit en amont prendre le temps de se renseigner sur l’actualité (presse papier ou digitale, podcasts, chaînes Youtube de synthèse de l’actualité…) et de revoir les notions clés du programme pour les lier aux sujets actuels. Il est conseillé d’éviter les questions fermées qui ne peuvent être répondues que par “oui” ou “non”. Les sujets qui, au contraire, amènent un débat et des ouvertures faciliteront la prise de parole de l’élève et l’échange avec le jury.

Pour une préparation efficace et performante :

– Je m’informe en priorité sur le déroulement de l’épreuve et les compétences évaluées lors de chaque temps,
– Je travaille mon sujet en effectuant des recherches et en variant les sources,
– J’anticipe les questions du jury en abordant les différents points de vue de mon sujet,
– Je réfléchis et construis mon projet d’orientation,
– Je fais des mises en situation ou des oraux blancs, seul ou avec des amis, pour m’entraîner à l’oral, pour apprendre à gérer mon stress et mon temps,
– Je prends conscience de mes gestes, de ma posture et de ma présence dans l’espace, assis ou debout.


Étape 2 : 20 minutes de préparation le Jour J

Le jour de l’épreuve, l’élève se présente devant un jury composé de deux professeurs de spécialités différentes. Il doit lui présenter sa convocation, obligatoirement revêtue du cachet de son lycée et signée par ses professeurs, ainsi qu’une feuille sur laquelle sont inscrites les deux questions choisies au cours de l’année. Le jury indique alors à l’élève la question qu’il devra préparer pendant les vingt minutes qui suivent.

Durant ces vingt minutes, l’élève organise ses idées sur un support papier (une carte, un graphique, un schéma…) qu’il restitue au jury juste avant son passage. L’évaluation se fait sur sa prise de parole et ses arguments. Le support papier n’est pas évalué.

Organiser et structurer sa réponse :

Il s’agit, ici, de rassembler les idées principales de façon à pouvoir les enchaîner intelligemment dans le déroulement de l’épreuve. Il faut privilégier une organisation schématique de son argumentation. L’élève doit faire le lien entre ses connaissances théoriques et des concepts réels liés à l’actualité et à l’orientation envisagée.

Si besoin, il pourra faire référence à son support papier rendu au jury avant son passage.


Étape 3 : 20 minutes de passage le jour J

Les vingt minutes de préparation se suivent de vingt minutes de passage découpées en trois temps :

  • La réponse à la question : l’élève est debout et dispose de cinq minutes pour justifier le choix de sa question, la développer et y répondre. Il peut, avec l’accord du jury, se servir du tableau blanc de la classe pour schématiser son propos.
  • L’échange avec le jury : l’élève est debout ou assis et dispose de 10 minutes pour répondre aux questions du jury qui souhaite avoir plus de précisions sur sa réflexion et les notions acquises. Le jury s’appuie sur des éléments énoncés lors de son passage pour l’amener à les préciser, à les illustrer ou à les mettre en perspective avec un autre point du programme. Ce temps d’échange lui permet de mettre en valeur ses connaissances liées au programme des spécialités et ses capacités argumentatives.
  • Le projet d’orientation : l’élève est debout ou assis et dispose de 5 minutes pour expliquer l’utilité de la question traitée dans la construction de son projet de poursuite d’études. Il expose les différentes étapes qui lui ont permis de le définir et de se projeter concrètement dans les années à venir. Le jury évalue sa manière d’exprimer une réflexion personnelle et ses motivations.

À noter : les élèves de la voie générale qui choisissent une question concernant la spécialité “Langues, littératures et cultures étrangères et régionales” peuvent mener les deux premiers temps du Grand oral dans la langue concernée.

S’investir à 100% dans la définition de son projet d’orientation :

Rencontrer des étudiants, discuter avec les intervenants du supérieur, participer à des portes ouvertes (même virtuelles), faire des tests d’orientation, prendre part à des stages ou ateliers… Il est conseillé de maximiser ses recherches et ses contacts pour justifier au mieux sa démarche d’orientation. Chaque initiative prise par l’élève lui est utile aussi bien pour appuyer sa justification que pour définir véritablement le domaine dans lequel il souhaite évoluer.

L’élève doit être sincère et ne pas hésiter à indiquer les obstacles rencontrés lors de son parcours et les différentes pistes qui ont façonné son projet d’orientation. Ce sont des éléments représentatifs de sa capacité d’adaptation et du cheminement de sa pensée.

Quelles sont les compétences évaluées ?

Argumenter, convaincre et persuader sont les maîtres-mots de l’épreuve. L’objectif principal du Grand oral, pour l’élève, est de montrer qu’il a acquis des compétences oratoires lui permettant de prendre position dans un débat et d’exposer clairement un propos, une opinion ou une motivation.

Au-delà des qualités oratoires, le jury valide également sa capacité à mobiliser ses connaissances à bon escient. Il cherchera à savoir s’il est réactif aux questions posées et si ses réponses sont construites et cohérentes.

Notre conseil

S’engager réellement dans le dialogue et exploiter les notions de cours sont de véritables atouts pour nourrir l’échange, dévoiler l’étendue de sa culture générale et montrer son investissement dans cette épreuve et sa préparation !

Une prépa pour exceller au Grand oral ? Oui, avec Cours Legendre !

Le stage de préparation à l’épreuve du Grand oral de Cours Legendre combine des sessions de révisions et des mises en situations d’examen pour permettre aux élèves de terminale de travailler aussi bien sur le contenu de l’épreuve que sur leur prestation orale.

Organisé en petits groupes de 3 à 8 élèves et animé par des enseignants de l’Éducation Nationale en visio ou en présentiel, ce stage intensif est proposé sur des journées complètes, tous les samedis du 29 mai au 19 juin 2021.

Cette préparation, en continuité avec les compétences évaluées lors de l’épreuve, répond aux objectifs suivants :

  • Savoir construire son exposé et le support destiné au jury
  • Savoir échanger avec aisance
  • Faire le lien entre son programme scolaire et son projet d’orientation
  • Acquérir les bases d’une communication claire et convaincante

 

 

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