Skip to content

L'oral au Concours Sésame

Réussissez les épreuves orales du concours Sésame avec Cours Legendre

Les oraux du Concours Sésame

Bien que propres à chaque école, les épreuves orales demeurent assez similaires entre les différents établissements. Généralement, les candidats seront confrontés à un entretien de motivation et un oral de langues étrangères. Il est conseillé de bien vérifier sur le site de chaque école quelles sont les modalités et les dates de l’oral, car celles-ci peuvent varier.

L’entretien de personnalité

La plupart du temps, cet oral consiste en une discussion ouverte avec un jury concernant le parcours du candidat, ses projets professionnels, ses centres d’intérêts, ses motivations… Le jury posera ensuite quelques questions afin de vérifier que le profil de l’élève correspond aux valeurs de l’école.

Et si se présenter et parler de soi semble aisé, il s’agit d’un piège pour beaucoup de candidats, qui sont tentés de ne rien préparer et de venir sans avoir structuré leur discours.

Pourtant, il est indispensable d’avoir fait le point sur ses motivations personnelles et son parcours pour avoir un argumentaire clair et élaboré le jour de l’entretien.

C’est précisément ce à quoi vous aide la prépa Cours Legendre, qui vous permet d’obtenir un retour sur la forme et le fond afin de vous améliorer.

Voici quelques questions classiques que vous pourriez entendre lors de l’oral :

  • Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre école ?
  • Quelles sont vos qualités principales et vos défauts ?
  • Quel est votre projet professionnel ?
  • Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
  • Que pensez-vous de tel sujet d’actualité ?

L’oral de langue

Pour la majorité des écoles, l’entretien en langues étrangères se déroule en deux temps : un commentaire de texte, suivi d’un temps d’échange questions/réponses avec le jury.

Le but de cette épreuve consiste à évaluer vos aptitudes à vous exprimer dans une langue étrangère.

S’il est systématiquement demandé de passer l’entretien en anglais, certaines écoles demandent également aux candidats de passer un oral de langue vivante 2 (espagnol, allemand, italien…).

Il va sans dire que préparer cette épreuve à l’avance est capital, car une langue ne s’apprend pas en quelques semaines.

Il faudra donc vous familiariser au maximum avec l’anglais en lisant des journaux, articles, romans, ou bien en regardant des films et des séries. Cela permettra à l’oreille de s’habituer et d’étendre son vocabulaire.

Pour évaluer son niveau, rien de tel que de passer un oral de simulation, à l’issue duquel le candidat pourra obtenir un bilan de compétences et savoir comment progresser.

Quand se déroulent les épreuves orales
du Concours Sésame ?

Les épreuves orales concernent uniquement les candidats admissibles à une ou plusieurs écoles, et se déroulent après les écrits début avril. En fonction des résultats obtenus, les bacheliers reçoivent une convocation aux épreuves orales fin avril.

Attention aux dates des oraux, qui sont spécifiques à chaque école ! Il est important de vérifier le calendrier des entretiens sur la plateforme MySESAME, afin de ne pas manquer ses rendez-vous.

Les résultats d’admission et les notes sont consultables début juin.

Les coefficients de l’oral en fonction des
des écoles du Concours Sésame

Les coefficients des oraux sont assez élevés pour la quasi totalité des établissements, et les connaître permet d’anticiper ses révisions et son niveau de préparation.

Pour les programmes BAC+4 du concours Sésame

 SKEMAEXCELIANEOMA CESEMESSECEM LYONNEOMA BBAKEDGESCBS
Entretien individuel1812975111018
LVA45625764

Pour les programmes BAC+5 du concours Sésame

 KEDGEEBSEDCEMLVEM NORMANDIEESCE (EXP)ESCE (SPI)ESCE (IB)IPAG (PGE)IPAG (AT)IPAG (MIT)PSBNEOMAICD
Entretien individuel820201515151515888201450
LVA85565

Bien préparer son oral
avec Cours Legendre

L’étape de l’oral est souvent redoutée par les candidats. Après avoir passé les épreuves écrites avec succès, ils sont convoqués pour des entretiens, qui conditionnent leur admission dans l’une des écoles du Concours Sésame.

Les oraux étant spécifiques à chaque programme, il est d’autant plus difficile de s’y retrouver et de se préparer sereinement. Un coup de pouce peut donc être de mise pour accompagner les candidats dans cette épreuve, et leur permettre de gagner confiance en eux.

Cours Legendre propose un stage complet de préparation au concours :

  • Révisions pour les épreuves écrites basées sur les annales.
  • Concours blancs pour se mettre en conditions réelles.
  • Entraînement pour l’oral.

Nos professeurs experts guident les élèves de A à Z, jusqu’à la simulation de l’oral face à un faux jury. Grâce à cet entretien immersif, chaque élève pourra s’exercer et obtenir un retour pour s’améliorer avant le jour J.

Pourquoi choisir Cours Legendre pour
se préparer au Concours Sésame ?

Cours Legendre est expert de la préparation aux concours post-bac depuis 1957 et a accompagné des milliers d’élèves dans leur réussite.

Conscients de la charge de travail que représente une préparation au concours, et soucieux d’aider les élèves à intégrer les meilleures écoles, nous avons mis en place des stages de préparation intensive.

Lors de ces journées d’entraînement, les élèves sont réunis en petits groupes dans une classe supervisée par des professeurs experts du Concours Sésame. Ils sont mis en conditions réelles de l’examen, en prenant connaissance des épreuves écrites et orales.

À l’issue de ces stages, nous organisons un concours blanc sur place, afin que l’étudiant puisse s’exercer avant le jour J et obtenir une correction détaillée. Il pourra également aborder l’oral plus sereinement grâce à notre préparation d’une journée. 

Afin d’être au plus près des attentes du Concours, nous nous adaptons aux spécificités de chaque école et donnons des conseils personnalisés à chacun de nos élèves.

Nos centres de stages

Paris

Lycée Fénelon Sainte-Marie
24 rue du Général Foy
75008 Paris

Lyon

École Peyrefitte
3 bis rue des marronniers
69002 Lyon

Marseille

Lycée privé Edmond Rostand
114 rue Edmond Rostand,
13006 Marseille

Nantes

École Blanche de Castille
43 Boulevard Jules Verne
44300 Nantes

Toulouse

Sainte-Marie de Nevers
10 rue de Périgord
31070 Toulouse

Rennes

École le Cozic
52 Boulevard Villebois Mareuil
35000 Rennes

Lille

École Sainte Thérèse d’Avila
124 Boulevard Vauban
59000 Lille