Skip to content

Concours Advance : Présentation

Le Concours Advance ouvre les portes de 4 grandes écoles d’ingénieurs post-bac, réparties sur 15 campus dans tout l’Hexagone.

Le Concours
Advance 2024

Les dates du Concours Advance

  • Inscription sur la plateforme Parcoursup : Du 17 janvier au 14 mars 2024
  • Examen par les jurys des écoles des dossiers scolaires et détermination des Grands Classés : De mars à avril 2024
  • Épreuves écrites et orales du Concours Advance : De mi-avril à début mai 2024
  • Résultats d’admission : À partir du 30 mai 2024

Les centres d’examens

  • Dans les grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Lille…
  • À l’étranger : pas de centres (les épreuves se déroulent en visioconférence)

Les 4 écoles du
Concours Advance

Le Concours Advance permet d’accéder à 4 écoles, classées dans l’ordre qui suit, et sur la base de critères académiques bien précis.

1. EPITA

L’EPITA est une école d’ingénieurs généraliste qui délivre une formation en 5 ans et se trouve sur 5 campus (Paris, Lyon, Strasbourg, Rennes, Toulouse). Elle est spécialisée dans l’intelligence informatique, notamment les domaines de la cybersécurité, l’IA, le blockchain…

2. IPSA

Créé en 1962, l’EPSA se positionne comme l’école d’ingénieurs de l’air et de l’espace.

L’établissement forme des ingénieurs dans les domaines de l’aéronautique et du spatial sur 2 campus : Paris et Toulouse. C’est également une formation très tournée vers l’international.

3. ESME

Fondée en 1905 et habilitée par la CTI, l’ESME forme des ingénieurs et des experts pluridisciplinaires capables de donner sens aux innovations et d’accompagner les transformations énergétique et numérique des entreprises et des organisations”.

Les domaines de spécialisation sont les suivants : transition énergétique, cybersécurité, villes connectées, robotique, biotechnologies et santé. L’école est présente sur 4 campus (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon).

4. SUP’BIOTECH

À Villejuif et Lyon, l’école des ingénieurs en biotechnologies propose une formation professionnalisante en 5 ans, au plus près des entreprises.

Le nombre de places par école au
Concours Advance

En 2023, 1725 places ont été attribuées aux candidats, réparties parmi les 4 écoles et les 7 villes dans lesquelles ces dernières sont présentes :

EPITA

Paris : 330 places

Lyon : 110

Toulouse : 90

Rennes : 70

Strasbourg : 70

SUP’BIOTECH

Paris : 130

Lyon : 37

ESME SUDRIA

Paris : 250

Lyon : 105

Bordeaux : 70

Lille : 60

IPSA

Paris : 270

Toulouse : 130

Concours Advance : pour qui ?

Tous les élèves inscrits en Terminales Générales ou STL pour l’année en cours, en France ou dans un lycée français à l’étranger, peuvent se présenter au Concours Advance.

Ne sont pas admis : les candidats libres au Baccalauréat, les candidats en BAC+1, les candidats à un Baccalauréat étranger.

Les épreuves et les coefficients
du Concours Advance

Les épreuves pour les Terminales générales

Le Concours Advance se déroule en plusieurs temps forts, qui aboutissent à l’admission dans une ou plusieurs des écoles membres.

  • Examen du dossier (coefficient 3)

La première étape consiste à évaluer le dossier scolaire de chaque candidat, afin de leur attribuer une première note. Sont jugées : les notes de Première, les deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.

À noter que les élèves ayant choisi deux spécialités scientifiques obtiennent un bonus. À l’issue de l’examen de tous les dossiers, le jury publie une liste de “grands classés” (candidats dispensés des épreuves orales d’anglais et de mathématiques, et de la note profil Ecole).

  • Épreuves écrites et oral de motivation (coefficient 4)

Les candidats convoqués sont amenés à passer les épreuves en avril – mai.

QCM anglais (30 mins)

QCM mathématiques (1h30)

Oral de synthèse et de motivation + Oral d’anglais pour les sections anglophones (30 minutes)

  • Note de profil / école (coefficient 3)

En parallèle, tous les candidats se voient attribuer une note basée sur les dossiers scolaires et Parcoursup. Les éléments étudiés sont les suivants : lettre de motivation, projet de formation, fiche avenir…

Les épreuves pour les Terminale STL

  • Examen de dossier : Comme pour les élèves de Terminale Générale, ceux de Terminale STL passent d’abord par un examen de leur dossier, qui leur permet d’être convoqués aux épreuves orales.
  • Épreuves orales :

Anglais : 30 minutes – coefficient 3

Biochimie –Biologie : 30 minutes – coefficient 3 (uniquement si vous postulez à Sup’Biotech)

Mathématiques : 30 minutes – coefficient 4

Entretien de motivation : 30 minutes – coefficient 7

Comment se déroule l’inscription
au Concours Advance ?

Modalités d’inscription

Pour passer le Concours Advance, il faut obligatoirement s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et y formuler ses voeux.

Chaque école compte pour un sous-voeu, ce qui signifie que les candidats peuvent en choisir autant qu’ils le souhaitent.

Après validation de vos voeux, vous recevrez d’abord une note de dossier, puis, en fonction de votre résultat, une convocation pour passer les épreuves écrites et orales.

Coût de l’inscription

Les frais d’inscription au concours Advance s’élèvent à :

  • 75 € pour les élèves de Terminale Générale et STL
  • Gratuit pour les élèves boursiers.

Pourquoi choisir Cours Legendre pour
se préparer au Concours Advance ?

Cours Legendre est expert de la préparation aux concours post-bac depuis 1957 et a accompagné des milliers d’élèves dans leur réussite.

Conscients de la charge de travail que représente une préparation au concours, et soucieux d’aider les élèves à intégrer les meilleures écoles, nous avons mis en place des stages de préparation intensive.

Lors de ces journées d’entraînement, les élèves sont réunis en petits groupes dans une classe supervisée par des professeurs experts du Concours Advance. Ils sont mis en conditions réelles de l’examen, en prenant connaissance des épreuves écrites et orales.

À l’issue de ces stages, nous organisons des concours blancs sur place, basés sur les annales, afin que l’étudiant puisse s’exercer avant le jour J et obtenir une correction détaillée. Il pourra également aborder l’oral plus sereinement grâce à notre préparation d’une journée. 

Afin d’être au plus près des attentes du Concours, nous nous adaptons aux spécificités de chaque école et donnons des conseils personnalisés à chacun de nos élèves.

Actualités Concours Advance