Skip to content

Bac : tout savoir sur les épreuves écrites de spécialité et bien s’y préparer !

Date

 

Littérature, biologie, humanité SVT, SES… Les spécialités ce sont plus de 31h d’apprentissage en 1ère et Terminale qui vont être évaluées à l’examen du Baccalauréat les 11, 12 et 13 mai 2022, à l’écrit. À l’approche de ces épreuves, Cours Legendre te dit tout sur leur contenu et te partage ses conseils pour bien réviser et garder le rythme jusqu’au jour J !

Pour rappel… 

Les épreuves finales du cycle secondaire englobent le français écrit et oral de 1ère, la philosophie, les deux enseignements de spécialités poursuivis en terminale et le Grand oral. Elles représentent 60% de la note finale de l’examen, les 40% restant proviennent du contrôle continu. 

Une épreuve finale de spécialité a un coefficient de 16, elle représente 16 % de ta note finale. Une bonne préparation et des révisions méthodiques ne sont donc pas en option ! 

⛔️  Ne fais pas d’impasse ! 

Les thématiques évaluables peuvent varier selon que tu passes tes épreuves en année impaire (2021, 2023 par exemple) ou paire (2022, 2024, etc). Certains thèmes sont en revanche évaluables chaque année, d’autres jamais. Quelque soit tes spécialités, nous te conseillons de passer en revue tout leur programme.

  Fais des fiches, encore et toujours !

Pour les thèmes, le lexique, les formules… Fais des fiches pour tous les éléments importants que tu vas devoir connaître sur le bout des doigts ! C’est l’outil idéal pour prendre du recul sur le programme, prioriser les informations reçues en cours et se les approprier. Ajoute-leur une légende (couleurs, formes,etc) personnalisée pour les rendre plus attractives et mieux les mémoriser ! 

‍ ‍   Opte pour le travail en groupe (l’union fait la force) ! 

En organisant des sessions de révision avec tes amis, vous pourrez mieux assimiler les différentes notions du cours et vous entraider dans le cas où un concept est mal compris ou paraît obscur pour certains. 

  Planifie tes révisions 

Un classique des révisions : l’organisation ! Pour gérer ton temps efficacement et ne pas t’épuiser, il va te falloir prévoir à l’avance différentes plages horaires de révisions et de pauses. Par exemple, dédie une heure, un jour précis ou un temps déterminé à revoir, relire ou travailler un chapitre ou une thématique. Ajoutes-y des temps de repos et de détente.

Le premier facteur à prendre en compte pour un plan de révisions en béton est le coefficient de chaque examen. En effet, certaines matières demanderont peut-être plus de temps et d’efforts pour avoir une bonne note. Tiens également compte de ton propre niveau. Consacre plus de temps aux matières qui te posent des difficultés. 

Attention : l’idée est de passer plus de temps sur les matières à forts coefficients et non de faire l’impasse sur des matières secondaires !

✍️ Exerce-toi 

Réviser c’est bien, s’exercer c’est encore mieux ! Pour vérifier que ton cours soit bien compris, nous te conseillons de faire au moins trois exercices par chapitre ou thème. Ainsi tu sauras si tu maîtrises les notions comme tu le penses et tu pourras ajuster ton planning en accord.

Coup de pouce : utilise la technique Pomodoro ! 

La méthode Pomodoro te permet de gérer d’une façon optimale le temps passé sur une tâche. Elle privilégie une structure du temps de travail en intervalles de 25 minutes suivis de 5 minutes de pause pour éviter l’enchaînement d’heures de révision sur cette même tâche. Tu pourras ainsi avoir une concentration maximale sur une tâche précise pendant un temps défini sans être perturbé par des évènements extérieurs. 

LA prépa bac Cours Legendre pour s’assurer des points en plus aux écrits !

Comment démarrer les révisions ? Comment être sûr de réviser efficacement ? Cours Legendre a bien conscience des difficultés que tu rencontres. C’est pour cela que son stage en mode intensif te propose de te préparer aux épreuves des spécialités pendant ces vacances de printemps !

Au programme : 2h par jour pendant 5 jours dédiées à la consolidation des notions des programmes de ta spécialité et cela, en petit groupe encadré par un enseignant de l’Éducation Nationale en exercice ! 

Pour tout savoir sur cette prépa d’excellence ou pour la réserver, c’est par ici !

 

Sur quoi es-tu susceptible d’être évalué exactement ?

Histoire‐géographie, géopolitique et sciences politiques

Tu auras le choix entre deux sujets de dissertation qui portent sur des thèmes différents, parmi lesquels on retrouve : 

  • « De nouveaux espaces de conquête »,
  • « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution »,
  • « Histoire et mémoires »,
  • « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ».

Humanités, littérature et philosophie

L’épreuve va te proposer un sujet portant sur l’un et l’autre des deux objets d’étude de l’année. Tu pourras travailler sur « La recherche de soi » soit la période du romantisme ou bien « L’Humanité en question » soit la période contemporaine, deux thématiques pour lesquelles tu auras un texte et des questions (interprétation et essai).

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Les sujets d’évaluation dépendent de la langue choisie. Pour en savoir plus, consulte les programmes et ressources pédagogiques de la spécialité langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER ), ici. 

Littérature et langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec)

L’épreuve écrite comporte deux parties notées chacune sur dix points :

  • une partie « Étude de la langue  » composée de deux questions de lexique et deux questions de grammaire,
  • une partie « Compréhension et interprétation  » proposant au choix deux sujets de composition à traiter sur « L’homme, le monde, le destin » ou « Croire, savoir, douter ».

Mathématiques

Le sujet est composé de quatre exercices portant sur l’ensemble du programme de la spécialité. Tu devras traiter trois de ces exercices :

  • En algèbre et géométrie : Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace, orthogonalité et distances dans l’espace ou représentations paramétriques et équations cartésiennes ,
  • En analyse : Suites, limites des fonctions, compléments sur la dérivation, continuité des fonctions d’une variable réelle, fonction logarithme, primitives, équations différentielles ,
  • En probabilités : la succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli.

Numérique et sciences informatiques

Comme certaines spécialités, tu auras le choix de trois exercices à traiter sur cinq  proposés. Les thématiques sont les suivantes : histoire de l’informatique, structures de données, bases de données, architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux, langages et programmation et algorithmique. 

Physique‐Chimie

L’épreuve se compose d’un exercice commun à tous les candidats sur 10 points et de deux exercices sur 5 points à choisir parmi trois exercices proposés. Quatre grands thèmes seront mis en avant : 

  • « Constitution et transformations de la matière »
  • « Mouvement et interactions »
  • « L’énergie : conversions et transferts »
  • « Ondes et signaux »

Sciences de la vie et de la Terre

Trois exercices sont proposés dont deux obligatoires sur les chapitres suivants : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Enjeux planétaires contemporains », « Corps humain et santé ».

Sciences de l’ingénieur

Cette épreuve est scindée en deux parties : 

  • partie « sciences de l’ingénieur »,
  • partie « sciences physiques ».

Tu seras évalué sur cinq compétences majeures : innover, analyser, modéliser et résoudre, expérimenter et simuler et communiquer. Des mots‐clés seront présents en introduction des exercices de sciences physiques afin d’informer au mieux le candidat sur les principaux domaines abordés. 

Sciences économiques et sociales

Si tu as choisi cette spécialité, tu auras le choix entre deux sujets :

  • un sujet de dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire,
  • un sujet d’épreuve composée.

Les sujets sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme soit trois questionnements majeurs de la matière :

  • la « Science économique »,
  • la « Sociologie et science politique »,
  • les « Regards croisés » (thématiques sociétales).

Arts

Pour la spécialité Arts, les sujets diffèrent en fonction de la discipline sélectionnée. Nous t’invitons à te référer  au programme limitatif national publié au bulletin officiel chaque année selon celle que tu as pris

Biologie

Les aménagements de la session 2021 sont reconduits, à savoir que tu choisiras dans la première partie de l’épreuve écrite, entre deux sujets distincts sur les enjeux de l’environnement (ressources, biodiversité, écosystèmes, climat) ou les enjeux de la santé publique (alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique)

Tu connais désormais le contenu des épreuves et bénéficies des bons conseils pour une base solide de préparation. Avec ces clés en main, à toi de mettre en place ta routine de travail ! Cours Legendre reste bien évidemment à tes côtés si tu as besoin d’être accompagné. 

 

 

AUTRES
articles