L’heure du soir la plus redoutée par les enfants comme par leurs parents, c’est celle des devoirs ! Après de longues heures passées en situation d’apprentissage, les enfants ont souvent du mal à se replonger dans leurs cahiers et le travail demandé. Énoncés difficiles à comprendre, distractions extérieures, manque de temps, fatigue, parents au travail… Les freins sont multiples et les devoirs deviennent source d’angoisse.

Pour répondre à cette problématique, Cours Legendre lance « Après la Classe », une offre qui propose aux collégiens et aux lycéens un temps d’accompagnement personnalisé après les cours. 

Un accompagnement du soir pour progresser sur la durée

Cette année, Cours Legendre ouvre les portes de trois premiers centres de Lille, Lyon et Paris aux élèves de collège et lycée inscrits à « Après la Classe ». Accueillis après leurs heures de cours, ils bénéficient d’un temps d’étude accompagnée dans un cadre propice à la concentration et d’un accès à de nombreuses ressources pédagogiques.

« Après la Classe » a été pensée pour offrir à chaque élève un accompagnement personnalisé, régulier et complémentaire à son travail en classe. Encadré par un enseignant de l’Éducation Nationale, ce temps constitue notamment un renfort à l’assimilation des notions vues en classe, à l’apprentissage de la méthodologie ainsi qu’à la réalisation des devoirs maison et des exercices. Si un élève rencontre des difficultés, le professeur présent sur place prend le temps d’éclaircir les zones d’ombre, lui propose une nouvelle approche et la lui fait appliquer au travers d’exercices complémentaires. Le jeune gagne ainsi en autonomie dans son travail personnel.

De niveaux et de profils différents, les élèves ont également la possibilité d’échanger sur leurs connaissances, leur méthode de travail et de s’entraider. 

Des accompagnants d’excellence

L’étude du soir est assurée par des enseignants d’excellence issus de l’Éducation Nationale. Sélectionnés rigoureusement par Cours Legendre, ils mettent leurs connaissances et leur expérience dans le milieu académique au service de la progression et de la réussite des élèves. Ils sont rompus aux problématiques pédagogiques et maîtrisent les programmes scolaires.

Les enseignants de Cours Legendre qui animent les sessions « Après la Classe » interviennent dans les matières suivantes :

  • Mathématiques
  • Spécialité Mathématiques Expertes
  • Spécialité Mathématiques complémentaires
  • Sciences-Physiques / Chimie
  • Spécialité Sciences-Physiques
  • Français
  • Histoire/Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Un temps d’étude souple, adaptable à ses besoins

« Après la Classe » se réserve en un forfait de quatre semaines d’accès illimité aux centres, professeurs et ressources pédagogiques (hors vacances scolaires). Les inscrits sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17h à 19h pour des conseils méthodologiques, des révisions ou encore de l’aide aux devoirs. 

Ils sont libres de venir aux horaires et aux jours qu’ils souhaitent, sans limitation durant les créneaux ouverts du centre auquel ils sont rattachés. Ceux qui en ressentent le besoin peuvent effectuer jusqu’à 32 heures dans le mois, en venant deux heures tous les soirs.

Comment s’organise « Après la Classe » ?

Une séance se déroule de la façon suivante :

  • À son arrivée sur le centre l’élève formalise ses besoins ; 
  • L’enseignant analyse et priorise le contenu de la séance du jour ;
  • L’enseignant identifie et lève les points de blocage pour que l’élève puisse travailler en toute autonomie ;
  • L’élève effectue ses devoirs ou s’entraîne grâce aux exercices d’applications donnés par l’enseignant ;
  • Quand cela est possible, le professeur propose des exercices communs avec les autres élèves pour favoriser l’émulation et le partage des méthodes et des bonnes pratiques ;
  • L’enseignant contrôle régulièrement le travail effectué et s’assure de la bonne compréhension de l’élève ;
  • L’enseignant conseille l’élève sur le suivi de son apprentissage et préconise des exercices.
Les adresses des centres Cours Legendre disponibles au lancement :

PARIS : 6 rue de l’école de Médecine 75006 Paris (métro Odéon L4 & L10, Saint Michel RER B & RER C)

LYON : 43 quai du docteur Gailleton 69002 Lyon (Gare de Perrache, Métro Ampère Victor Hugo Ligne A)

LILLE : 62 Boulevard de la liberté 59000 Lille (Métro République-Beaux Arts L1, Rihour L1)

À noter : « Après la Classe » sera potentiellement amené à se développer dans d’autres centres Cours Legendre.

Pour en savoir plus ou bénéficier du temps privilégié « Après la Classe » , c’est par ici !