Le spécialiste de
l’accompagnement scolaire

cours particuliers, stages, prépa et bien plus encore

Une Question ?
Rappel gratuit !

Cours dispensés par nos 3 000 professeurs de l'éducation nationale Rejoignez-nous

ParcoursSup : les dates clés

31 mars inclus

 

Date limite pour compléter en ligne les dossiers demandés par les établissements

C’est la auxquels on a postulé. Y figurent les bulletins, éventuellement une lettre de motivation, et un avis indicatif du chef d’établissement, formulé sur proposition des enseignants au conseil de classe du deuxième trimestre. A noter que ces appréciations ne sont pas décisives. Dans nombre de cursus du supérieur, y compris les facs, les dossiers seront d’abord « pré-triés » informatiquement, le plus souvent en fonction des notes obtenues dans telles ou telles matières. Les meilleurs devraient recevoir rapidement des propositions, quand les moins brillants resteront, parfois très longtemps, sur liste d’attente.

22 mai

 

Début de la phase d’admission.

Pour les études sélectives (par exemple les BTS ou classes prépa), les établissements pourront répondre « oui », « non », ou « en attente ». Dans les cursus universitaires non sélectifs, ce sera « oui », « oui si » (l’admission sera dans ce cas conditionnée à une remise à niveau, obligatoire - qui peut durer jusqu’à un an), ou « en attente » s’il y a plus de demandes que de places disponibles. Les réponses tomberont au compte-gouttes, par SMS, mail ou sur l’application Parcoursup.
S’ils reçoivent plusieurs propositions favorables en même temps, les lycéens devront en sélectionner une et renoncer aux autres. Aucun message n’arrivera pendant la période du bac, « pour préserver la sérénité des candidats ».
Après les résultats du bac, il devrait être informé de son rang sur la liste d’attente, manière de ne pas patienter inutilement, sans aucune chance d’être admis.

26 juin

 

Ouverture de la phase complémentaire.

On solde ! A cette date ouvre la « phase complémentaire », qui permettra aux non inscrits de consulter les places encore vacantes, et d’y postuler. Les plus en difficulté verront leur cas examiné par une commission dirigée par le recteur. Beaucoup d’autres attendront encore des réponses à cette date. Si vous planifiez déjà vos vacances d’été, pensez à planter le parasol… près d’une borne wi-fi. Il faudra se montrer réactif : alors qu’au début de la procédure, les élèves auront une semaine pour répondre aux propositions, le délai tombera à 3 jours à compter du 26 juillet, puis à 24 heures le 21 août. Selon le ministère, tous les bacheliers devraient être « casés », au plus tard, le 21 septembre.

Pourquoi choisir les cours legendre

Nos avantages

Nous évaluons votre enfant

Nos avantages

Nos enseignants viennent à 90% de l’Education Nationale

Nos avantages

Nous suivons votre enfant

Nos avantages

97% de réussites scolaires